Accueil

Bienvenue sur le site de l`Association de lutte contre l`infection a VIH par la promation du conseil et du dépistage (APRODEC). 


Présentation de l’organisme

Les expériences de conseil dépistage VIH ont été relativement tardives au Burkina Faso ; un groupe de travail pour la lutte contre le SIDA, composé de praticiens de santé publique, de praticiens hospitaliers et des services périphériques, de chercheurs et de membres d’associations a été mis en place en 1993 à Bobo – Dioulasso (Burkina – Faso). Au cours de la réflexion menée dans le groupe, il est apparu que l’ouverture d’un centre de dépistage était une stratégie pertinente dans le contexte local où il n’existait aucun centre de conseil dépistage VIH/ SIDA dans le
pays. En juin 1995, le groupe a donc demandé une étude sur le cadre institutionnel qui serait le plus adéquat pour gérer un centre de dépistage ; les conclusions de cette étude recommandaient de confier l’administration de ce centre à une association.

Ainsi, l’Association pour la Promotion du Dépistage et du Conseil (APRODEC) a été créée le 5 décembre 1995 qui a mis en place le 2 avril 1996 le premier centre de conseil dépistage au Burkina – Faso dénommé centre d’Accueil de Dépistage et d’Information (CADI) ou le centre « faire face »

Le CADI rend compte au bureau exécutif de l’APRODEC. Le CADI a pour but de promouvoir le conseil dépistage VIH ; faire le conseil dépistage VIH et former les professionnels de santé en matière de conseil dépistage VIH.


Sous-pages (2) : Commentaires FAQs