Quelques nouvelles brèves de votre Association

Aux membres de L'APRLPR

Bonjour à tous les membres de L'APRLPR,

Nous vous avons invités récemment à identifier vos préoccupations concernant l'utilisation du lac. Voici les résultats regroupés de ce sondage auprès des membres:

Phase 1: Sondage auprès des membres de L'APRLPR

Cette phase a été réalisé entre le 15 septembre et le 15 octobre 2013

L'Association des propriétaires riverains du lac Pontbriand a invité ses membres à répondre au sondage visant à identifier les préoccupations du plus grand nombre d'utilisateurs du lac. Les informations tirées de ce sondage permettront de cibler les actions nécessaires à la préservation de sa qualité environnementale.

Phase 2:

Une deuxième étape est en cours afin de recueillir les avis des résidents des secteurs suivants: 1- Domaines du lac Pontbriand-sud, 2- Look Out Parc, 3- Masonville.

Méthodologie:

  • Sondage par question au choix: (très préoccupé, moyennent préoccupé, peu préoccupé, non préoccupé).

  • Une seule réponse au sondage par foyer a été demandé.

  • Question générale sur la préoccupation 1. au sujet de l'utilisation générale des embarcations moteurs, 2. au sujet de la sécurité, 3. au sujet de l’environnent.

  • Questions au choix (suggestions et commentaires) demandant la principale préoccupation au sujet de la 1. sécurité et de 2. l'environnement.

  • Questions au choix (suggestions et commentaires)demandant la deuxième préoccupation au sujet de la 1. sécurité et de 2. l'environnement.


I. Résultats regroupés phase I: Sondage auprès des membres de L'APRLPR

- 65 % de nos membres ont répondu au sondage 34 membres / 55 membres

- 85 % des répondants se disent préoccupés de façon générale par l'utilisation des des embarcations moteurs sur le lac Pontbriand.

- 81 % des répondants se disent préoccupés particulièrement au sujet de la sécurité en lien avec les mauvaises pratiques de la part des usagers.

Préoccupations principales au sujet de la sécurité: Non respect des règles, alcool, vitesse, bateaux en provenance de l'extérieur, veste de sauvetage absente, trafic trop intense par moment, bateaux passant trop près de la rive, sécurité des nageurs.

Note: Tous ces éléments de préoccupation ont été soulignés par plus de 30% des répondants

- 81 % des répondants se disent aussi préoccupés au sujet par l'impact surl'environnement en lien avec l'utilisation des embarcations moteurs sur le lac Pontbriand.

Préoccupations principales: Érosion des berges vagues, embarcations trop puissantes, pollution sonore, utilisation de «bateaux balastres», prolifération des algues, soulèvement des sédiments, quai déstabilisés, déchets des navigateurs, disparition de la vie.


Note: Tous ces éléments de préoccupation ont été soulignés par plus de 25% des répondants


II. Résultats regroupés phase II: Sondage auprès des membres de la Corporation des loisirs du lac Pontbriand de Rawdon.

Le sondage a été envoyé par courriel à 70 membres de la Corporation.

- 34 % des personnes rejointes ont répondu au sondage 24 répondants / 70 Q. envoyés

- 47 % des répondants se disent préoccupés de façon générale par l'utilisation des des embarcations moteurs sur le lac Pontbriand.

- 77 % des répondants se disent préoccupés particulièrement au sujet de la sécurité en lien avec les mauvaises pratiques de la part des usagers.


Préoccupations principales: Non respect des règles, alcool, vitesse, bateaux en provenance de l'extérieur, veste de sauvetage absente, trafic trop intense par moment, bateaux passant trop près de la rive, sécurité des nageurs. Note: Tous ces éléments de préoccupation ont été soulignés par plus de 30% des répondants

- 79 % des répondants se disent aussi préoccupés au sujet par l'impact sur l'environnement en lien avec l'utilisation des embarcations moteurs sur le lac Pontbriand.

Préoccupations principales au sujet de l’environnent: Érosion des berges vagues, embarcations trop puissantes, pollution sonore, utilisation de «bateaux balastres», prolifération des algues, soulèvement des sédiments, quai déstabilisés, déchets des navigateurs, disparition de la vie. Note: Tous ces éléments de préoccupation ont été soulignés par plus de 25% des répondants


Mot du président Juin 2013 : (voir la version en anglais plus bas) 

Objet : rappel amical pour la cotisation annuelle 2013

Cher(e) membre,

Pour être un porte-parole crédible auprès de notre municipalité et des autres instances gouvernementales, votre Association doit pouvoir compter sur le plus grand nombre de membres possibles.  C’est pourquoi nous vous invitons à joindre votre voix aux autres membres actifs en renouvelant le plus rapidement possible votre carte de membre (l’activation d’une carte va du 1er mai au 30 avril de chaque année).  Le développement accéléré autour du lac et le nombre grandissant d’embarcations motorisées venant de partout nous amènent à prendre conscience des dommages auxquels nous, les propriétaires riverains sommes particulièrement exposés si nous n’y prenons pas garde. La conséquence du manque de vigilance nous apporte des berges érodées, sédimentations accrues,  perte de qualité de l’eau, apparition d’algues bleus et vertes ce qui amènera une perte importante de la valeur de nos propriétés etc…De mauvaises pratiques de la part des usagers du lac peuvent contribuer, à plus ou moins long terme, à sa dégradation.  Entre autres :

·   - le déboisement des rives du lac (non respect de la bande riveraine);

·   - l’utilisation de détergents contenant des hauts taux de phosphate;

·   - l’utilisation d’engrais et de pesticides;

·   - le non respect des règles de navigation de certains conducteurs d’embarcations motorisées;

·    -l’utilisation d’embarcations trop puissantes pour la profondeur moyenne de 4 mètres du lac.

·    -autres

Ne laissons pas les autres agir pour nous et sans nous, contribuons aux efforts de notre Association dans son désir de préserver la santé du lac et la cohabitation harmonieuse de ses usagers.


Mot du président Août: (voir la version en anglais plus bas) 

Benoit Laliberté, président  Août 2013  

Bonjour à tous,

j'espère que l'été vous a été bénéfique et que vous avez su en profiter. Il me fait plaisir de prendre contact avec vous pour vous informer des décisions et des actions de votre Conseil d'Administration qui auront lieu toute l’année. Vous recevrez régulièrement des messages qui vous renseignerons  au sujet du travail et de l'avancement des démarches que nous entreprendrons pour assurer la  bonne santé de notre lac.   



Bientôt vous recevrez un sondage qui nous permettra en autre de mieux identifier la problématique relative aux embarcations motorisées qui circulent sur le lac. Ce sondage se veut un premier pas pour connaître votre opinion à ce sujet. Il est important que vous puissiez nous indiquer vos commentaires afin de mieux vous servir. Nous comprenons que vous avez déjà identifié  d'autres problèmes concernant la qualité et la santé du lac, mais nous devons agir par un pas à la fois pour trouver les meilleures solutions à chaque problème. Ce sujet sera donc notre première étape.



D'autre part pour donner plus de poids à notre association nous devons augmenter le nombre de membres et créer un réseau solide et fiable autour du lac. C'est pourquoi je vous invite à vous joindre à votre Conseil d'Administration dans une opération de recrutement de membres et d'amis du lac. Veuillez S.V.P. nous faire parvenir vos coordonnées pour une réunion d'information.  

N'oubliez pas que c'est un privilège de vivre  sur les bords d'un cours d'eau. Chacun d'entre nous est responsable d'assurer la pérennité et la bonne santé  de notre lac.    



Salutations amicales,



Benoit Laliberté.


Président


 
ĉ
Association propriétaires riverains Lac PontBriand de Rawdon,
22 août 2013 à 14:20
ĉ
Association propriétaires riverains Lac PontBriand de Rawdon,
14 mai 2011 à 08:28
ĉ
Association propriétaires riverains Lac PontBriand de Rawdon,
9 janv. 2012 à 09:00
ĉ
Association propriétaires riverains Lac PontBriand de Rawdon,
6 mars 2011 à 08:11
ĉ
Association propriétaires riverains Lac PontBriand de Rawdon,
22 août 2013 à 14:55
Comments