Le forum des métiers

Un forum par les élèves, pour les élèves

C’est la philosophie défendue par le collège et notamment par les enseignants en charge du forum. Ainsi, il n’est pas fait appel, comme cela se fait ailleurs, à des professionnels de la formation ou de l’orientation. Le projet s’inscrit dans un cadre pédagogique et n’est pas l’émanation des adultes.
Historiquement, le forum des métiers, qui a plus de dix ans d’existence, était le fruit du travail des élèves de 3ème en option DP3 (découverte professionnelle 3 heures). Depuis la rentrée 2016 et la réforme du collège, cette section a disparu mais le projet a repris forme au sein d’un EPI dédié (enseignement pratique interdisciplinaire)

Le Forum des Métiers 

Une vingtaine de troisièmes du collège organisent, pour eux et leurs camarades, leur forum des métiers. Il est positionné en février car il demande une organisation et sa préparation est l’une des compétences attendues dans l’EPI. Il précède également le stage de découverte du monde de l’entreprise que réalisent tous les élèves de 3ème.
L’objectif est d’obtenir des adultes un témoignage de leur parcours et de leur métier. Chaque élève de 3ème choisit ainsi 5 rencontres, correspondant à 5 créneaux de 20 minutes. La matinée s’organise sur ces créneaux, dans un climat sérieux mais fort convivial.
Pour les professionnels qui interviennent pour la première fois, il faut bien prendre en compte la particularité de l’auditoire, parfois très intéressé mais le plus souvent très réservé.
Attention, les parents ne sont pas conviés à accompagner leur enfant lors de ces rencontres.

Le rôle des parents d’élèves 

L’association des parents d’élèves est sollicitée chaque année par les élèves pour recruter les professionnels. Cela se fait par deux biais : un courrier adressé à l’ensemble des parents de tous les collégiens et un mail adressé à la base « forum » de l’APE.
Une fois la liste figée – selon les années entre 50 et 80 professionnels – chaque élève de troisième effectue ses cinq choix, avec leurs yeux d’ados et l’idée floue qu’ils peuvent avoir sur les intitulés de postes.
Le dépouillement de ces choix est réalisé par les élèves organisateurs et il est établi, par un logiciel de planification, un planning par professionnel.
L’association des parents d’élèves envoie ce planning à tous les concernés, certains professionnels étant parfois non retenus et donc libérés de leur engagement.

Le rétro-planning 

Voici en global les grandes étapes précédant chaque année le forum :
  • Novembre : recrutement des professionnels 
  • Décembre : choix des élèves 
  • Janvier : édition des plannings 
  • Février : forum un samedi matin 
Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, merci d’envoyer un mail à l’adresse du forum : leforumdevictor@gmail.com de manière à entrer dans la base des parents qui seront invités à se proposer pour la prochaine édition.
Merci d’utiliser également cette boîte mail pour toute question relative au forum.

Le parent d’élève en charge du forum, Antoine Lecorvaisier.

Ouest France Février 2018


Ouest France Février 2017




Ouest France Février 2016