Parents délégués

Parents délégués

L’APE établit la liste des parents qu’elle délègue aux conseils de classe. Le chef d’établissement désigne les parents pour siéger à ces conseils, en fonction des résultats obtenus aux élections au Conseil d'Administration.

La fonction majeure du parent délégué est de participer aux trois conseils de la classe pour laquelle il s’est porté volontaire. Pendant ces conseils, il assure notamment :

  • la représentativité de l’ensemble des parents des élèves de la classe, au nom de l’association des parents d’élèves
  • le suivi des informations données par les professeurs sur chaque élève et sur la classe dans son ensemble. 
  • Il lui appartient de rester attentif aux élèves en difficulté : il veille à ce que le conseil de classe, avec sa participation, formule des propositions de soutien et d’aide ; d’un conseil de classe sur l’autre, il suit la mise en oeuvre de ces propositions.
  • l’information des parents sur les décisions prises au conseil de classe grâce à son compte rendu, et éventuellement grâce à un contact direct avec les parents concernés.
  • Le parent délégué assure un lien essentiel entre l’équipe pédagogique, l’administration du collège, les parents d’élèves et l’APE.
Par sa présence, il apporte son soutien et son aide aux élèves délégués.

Chronologie du premier trimestre
  • candidature pour être parent délégué et nomination par M. le principal
  • réunion de préparation des conseils de classe
  • envoi des questionnaires aux parents. 
  • analyse des réponses à ces questionnaires par deux parents délégués.
  • le conseil de classe lui-même
  • rédaction des comptes-rendus des conseils de classe par les parents délégués, les modèles sont téléchargeables ci-dessous
Pour les conseils suivants, il n’y aura pas de réunion de préparation, mais toujours une réunion de bilan après les conseils de classe. Les parents ’référents’ vous contacteront pour vous transmettre les dates des conseils de classe et de la réunion de bilan dès qu’ils les auront.

L’APE se tient à votre disposition quand vous avez une incertitude dans vos fonctions de parent délégué.

Par ailleurs, nous vous suggérons de nous passer le relais lorsque vous êtes saisis par les parents d’une préoccupation qui ne peut pas être traitée au sein du conseil de classe parce qu’elle dépasse ses attributions.

Il s’agit notamment de tout ce qui concerne la vie quotidienne des élèves dans le collège et le fonctionnement de celui-ci.

Contactez-nous pour devenir Parent Délégué : conseilsdeclasse@ape-victorsegalen.fr

Critères de choix des parents délégués
Seul le fait de présenter des candidats au Conseil d’Administration (et d’y avoir des élus) permet à notre APE de présenter une liste de parents délégués pour les conseils de classe. Tout parent délégué est mandaté par l’APE et la représente au sein du conseil de classe où il siège : il doit donc obligatoirement être adhérent à l’APE qui en contrepartie s’engage à assurer la coordination de l’ensemble des parents délégués et à leur apporter le soutien nécessaire dans le cadre de leur mission. (voir la rubrique adhésions).

En règle générale, les quatre postes disponibles par classe (2 titulaires, 2 suppléants) trouvent difficilement preneurs auprès des parents. Toutefois, il peut arriver que dans certaines classes, ce soit le contraire avec un nombre supérieur de candidatures aux 4 postes disponibles, nécessitant un arbitrage de l’APE.

En toute transparence, l’APE a établi différents critères permettant de départager les candidatures multiples :

  1. Les membres du bureau de l’APE sont prioritaires.
  2. Une personne titulaire ne peut pas l’être une deuxième fois si elle se trouve déjà titulaire sur une autre classe, à moins qu’il ne manque de titulaires dans cette classe-là.
  3. Il sera porté attention à l’implication du parent délégué l’année précédente en particulier dans son rôle de rédaction et de transmission de compte-rendus des conseils de classe.
  4. Si aucun des critères précédents ne permet de départager, un tirage au sort est alors effectué.
Nous rappelons aussi que tout adhérent FCPE peut se présenter sur une classe même s’il n’a pas d’enfant dans cette classe.

Préparation du conseil et questions courantes

Comment s'organiser avec les autres délégués ?

Le conseil de classe se déroule très rapidement (moins de 2 mn en moyenne par élève) ; il est donc absolument nécessaire de s’organiser et de se coordonner avec l’autre parent délégué avant le conseil de classe pour prendre des notes :
préparer à l’avance les fiches des élèves et le récapitulatif de la classe (voir les modèles pour le compte-rendu du conseil de classe, et pour les informations spécifiques à chaque élève);
préparer les questions à poser et les observations à faire pendant le conseil.

Comment sait on si les suppléants ont besoin de se rendre aux conseils ?

Les titulaires contactent les autres délégués à chaque trimestre pour indiquer s'ils sont disponibles ou demander si un suppléant peut les remplacer. Ne voyant rien venir, rien ne vous empêche de contacter vos co-délégués pour être sûr que les titulaires sont disponibles.

Je n'ai ni excel ni open office. comment faire la synthèse ?

Il est possible de filtrer les réponses directement depuis la vue google de la même manière qu'avec Excel. Il suffit d'utiliser la fonction "créer une vue filtrée temporaire"








Que faire de l'analyse des questionnaires ?

  • Les questions générales et leur réponse sont à mettre dans le compte rendu du conseil de classe sans citer aucun cas particulier.

A qui dois –je renvoyer les comptes rendu de conseils ?

Un compte rendu pour le collège à envoyer à : ce.0352248d@ac-rennes.fr
Un compte rendu pour l'APE. Celui-doit être anonymisé : Aucun nom de professeur (ni de parent si vous le souhaitez) ne doit apparaître car cette version sera disponible en ligne sur le site web de l'APE. A envoyer à : conseilsdeclasse@ape-victorsegalen.fr

Je n'ai pas trouvé de réponse dans cette liste. Qui peut m'aider ?

Une seule adresse : conseilsdeclasse@ape-victorsegalen.fr

Lors d’un conseil de classe, un chef d’établissement peut-il contraindre les délégués élèves à sortir lorsqu’on passe à leur cas personnel ?

 

La réponse est non, car les délégués élèves y siègent au même titre et pour la même durée que tous les autres membres du conseil de classe

(voir ci-dessous Art 33 du Décret 85-924 du 30 août 1985 modifié). C’est-à-dire sans interruption du début jusqu’à la fin du conseil de classe.

 

Article 33
Modifié par le décret n°2005-1145 du 9 septembre 2005 (jorf du 11 septembre 2005).

Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe. 
Sont membres du conseil de classe : 

- les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; 

- les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; 

- les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; 

- le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ;


- le conseiller d’orientation - psychologue ;

Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe : 

- le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement ; 

- l’assistant social ; 

- l’infirmier. 
 


Est-il légal d’apposer la mention « avertissement au travail » ou « avertissement au comportement » sur un bulletin trimestriel ?

 

La réponse est non, car les avertissements de travail ou de conduite sont des sanctions disciplinaires et ne peuvent être prononcés par le conseil de classe ni figurer sur le bulletin trimestriel d’un élève.


Modèles de documents

ĉ
Ape Victorsegalen,
26 nov. 2017 à 06:20
Ĉ
Ape Victorsegalen,
8 mai 2016 à 05:29