Foire aux questions


Certaines questions reviennent régulièrement à chaque trimestre. Certaines ne peuvent être adressées lors des conseils de classe mais n'en sont pas moins pertinentes. Voici donc une sélection des questions les plus courantes.

Cette liste est appelée à s'enrichir, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Poids du cartable

La problématique du poids du cartable est une question récurrente et il n’existe pas de solution réalisable complétement efficace :

- Des actions de préventions sont effectuées par le CPE et l’infirmière en 6e pour sensibiliser les enfants à faire leur cartable en minimisant son poids.

- Les casiers mis à la disposition des enfants sont souvent sous-utilisés : la fréquence de leur utilisation diminue au cours de l’année scolaire.

- Le système « 1 livre pour 2 » est mis en place pour réduire le poids des cartables.
  • En cas de mauvais fonctionnement, le signaler à l’enseignant.
  • En aucun cas un élève ne doit se sentir obligé d’amener systématiquement ses livres sous prétexte que son binôme l’oublie régulièrement.
  • Il est rappelé qu’en anglais, les livres peuvent rester dans la classe, puisque les élèves ont toujours anglais dans la même salle.
- La solution idéale serait l’utilisation de manuels numériques (type tablette) mais cela n’est pas l’ordre du jour compte-tenu du coût de l’opération.

Absences des professeurs

M. le Principal indique que le taux d'absence du corps enseignant est peu élevé à V. Segalen.
L’établissement a fait le choix de proposer aux élèves des voyages, des projets pédagogiques (secourisme par exemple), et pour les professeurs de suivre des formations ce qui implique des absences à ces occasions.

Si l’absence du professeur est inférieure à 2 semaines, il ne peut pas y avoir de demande de remplacement auprès de l’académie.

Interrogation sur l'épreuve d'histoire des arts pour les 3e

Les professeurs ont rappelé que des objets d'étude avaient été étudiés depuis la classe de 6ème, que 3 doivent être du 20ème siècle.

Les professeurs impliqués (Histoire Géo, Français, Arts Plastiques.. ) sont disponibles pour répondre aux questions des élèves. Chaque élève aura un professeur référent. Ils ont rappelé que toutes les informations étaient stockées sur Toutatice, dans l'espace Histoire des arts.

L'épreuve a été cette année avancée pour ne pas être trop proche du brevet.

M. le Principal a expliqué que cet examen représentait une belle expérience d'expression orale pour les élèves avant de rentrer au lycée et que le résultat aidait chaque année beaucoup d'élèves à obtenir une mention ou leur examen.

L'objectif est d'arriver à exprimer un avis, son opinion sur les œuvres.

Concernant la façon de présenter les choses, la grille de notation donne beaucoup d'informations.

Aide Personnalisée

L’Aide Personnalisée n’existe pas en 5ème, ni en 4e.

Par contre une aide aux devoirs peut être mise en place auprès des élèves volontaires. Pour en bénéficier, il faut contacter le CPE du collège. Un contrat leur sera remis.

Communication par mail

Des parents demandent la possibilité de communiquer par mail avec les professeurs quand il y a des difficultés.

Réponse du conseil de classe : il ne faut pas hésiter à contacter le Professeur principal par mail, il répercutera les demandes aux professeurs concernés. Sinon, le carnet de liaison reste un bon outil de communication également.

Comment sont élaborés les menus du restaurant scolaire ?

Voici les explications données par notre gestionnaire :

En interne : les menus sont validés par la commission "menus" qui se réunie une fois par mois (avant la commande aux fournisseurs). Elle se compose du chef cuisinier, concepteur des menus,de l'infirmière qui examine l’équilibre alimentaire, de la gestionnaire et de son assistante pour l'équilibre financier et la rédaction des menus.

En externe : l'ISAE* procède à un audit nutrition une fois par an. Il s'agit d'une analyse basée sur 5 semaines consécutives, soit 20 repas. Cette dernière donne une valeur appréciative de la fréquence d'apparition de certains plats selon les recommandations du GEMRCN** et du décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011. La restitution de l'audit se réalise in situ lors d'une réunion de deux heures. Cette année, comme les années précédentes d’ailleurs, notre bilan est positif. Nous respectons bien la réglementation en vigueur. Le principe étant le suivant : manger un hamburger frites n'est pas un mal en soi , c'est sa fréquence répétée qui est dangereuse pour la santé.

* Institut en Santé Agro-Environnement
** GEMRCN Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition
Sa mission est de proposer un cadre à la restauration collective lui permettant d'améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.

Quelles sont les actions de santé menées par l'infirmière au collège ?

Dans le cadre du CESC mes actions auprès des élèves sont les suivantes:

les 6e filles ont eu une intervention sur l'hygiène et la puberté.
Les 5e: les garçons , action sur l'hygiène et la puberté.
Tous les élèves de 5e ont eu la même action : "savoir dire non" ; celle-ci a pour but de prévenir les conduites addictives.
3e :Les relations garçons filles , la contraception et les lieux ressources .

Pas d'action pour les 4e cette année 2014-15; pas de créneau disponible entre l'association Liberté Couleurs et le collège ( elle aura lieue l'année prochaine).
Comments