L'Ape soutient l'Asu pour les bouchons d'amour

L'ape des Schmubi's soutient l'ASU d'Uhrwiller et Céline Pfeiffer pour les bouchons d'amour.

Présentation :


Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma 3e année de licence STAPS et de mon option football, chaque étudiant a du créer un projet au sein de son club dans le but de passer une certification : le CFF4.

Avec les conseils de l'équipe éducative de la section jeune, nous avons décidés de nous diriger vers une collecte de bouchons en partenariat avec l'association « les bouchons d'amour ». Nous avons choisis cette action car elle est en lien avec le développement durable, le recyclage et la citoyenneté, points auxquels nous aimerions sensibiliser les enfants de notre club. Cette association qui est parrainée par l'humoriste Jean Marie Bigard existe depuis 2001 et s'étend sur l'ensemble de la métropole. L'association stocke les bouchons pour ensuite les revendre à un fabricant de palettes en plastique recyclables. Cela permet de redonner une nouvelle vie aux bouchons en les faisant fondre pour créer ces palettes en plastique pouvant tenir jusqu'à 300 ans et refondable à l'infini. Une tonne de bouchon est racheté 235 euros. Question aux enfants : pourquoi est il plus intelligent de créer des palettes en plastique plutôt qu'en bois ? Pas besoin de couper des arbres → déforestation , peut réutiliser du plastique qui ne sert plus, ...

Il est à noter que l'intégralité des fonds collectés sont redistribués. L'association vient en aide aux personnes handicapées ou défavorisées en finançant une partie de leur matériel médical dans le but de développer leur autonomie. Une autre partie des aides est apportée par MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) ou des assurances maladies. L'association reverse également des fonds aux actions humanitaires.

Elle possède différentes partenariats: - fédération française d'handisport (1/3 des subventions) dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées. Question aux enfants : est ce qu'il existe des sports adaptés aux handicapés ? (Tennis, Judo, TT, Basket)Est ce que le football peut être pratiqué par les handicapés ? (cecifoot/foot fauteuil/foot amputés/foot sourds) Fauteuil roulant basique = 1500/2500 euros Fauteuil roulant spécifique = 3000/9000 euros Fauteuil pour sportif = 35 000 euros

- Handichiens = 50 000 euros/an ; 13 7000 euros = un chien

- Handischool = financement matériel scolaire. Clavier avec de grosses touches = 600 euros




Afin de mener à bien cette collecte, il est important de respecter certaines règles quant aux bouchons, les bouchons acceptés sont : - principalement les bouchons plastiques alimentaire type eau, soda, lait, bière, huile, ... - les bouchons de produits pharmaceutiques - les bouchons de produits d'entretien (pas les grands) : liquide vaisselle, lessive, ... - les bouchons de cosmétique : déodorant, laque, ... - les bouchons de produits d'hygiène : dentifrice, shampoing, ... Tous les bouchons doivent bien sur être rincé préalablement Questions aux enfants : pourquoi ? dans un soucis d'hygiène.

.Les bouchons exclus sont : - capsules métalliques - bouchons supérieur à 12cm de diamètre - bouchons de produits toxiques - couvercles (faible poids et grande taille) - bouchons de sécurité de certains produits chimiques - les bouchons contenant du métal, du carton ou des autocollants. Il est à noter que si ces éléments sont retirés, il est tout à fait possible de les collecter. - pour simplifier la collecte, nous ne collecterons pas les bouchons de liège.

Ces informations se trouvent sur le flyer que nous avons fait parvenir aux enfants. Les enfants auront donc la possibilité chaque semaine de ramener au club house les bouchons qu'ils auront amassés durant la semaine. 


En plus de cela, le RPI d'Uhrwiller/Engwiller et celui de Bischholtz/Mulhausen/Schillersdorf se joignent à nous dans notre opération en proposant également des points de collecte. 


1 sac = 19/21kg 1 Tonne = 450 000 bouchons = 235 euros = 6m3 9 tonnes= 1 camion.


Depuis 1er janvier 2016 : 60,239 tonnes dans toute la France


Ce projet n'aurait pu voir le jour sans la participation de certaines personnes, aussi je tenais à remercier dans un premier temps les parents des joueurs/joueuses qui, depuis le début de la saison, se sont tous impliqués que ce soit pour les mamans au niveau des repas après les entraînements ou pour les papas en étant arbitre le samedi mais aussi par rapport aux tombolas et au niveau de la correspondance avec les écoles. Merci également aux DNA de s'être déplacés et de s'être intéressés à notre action. Merci aux écoles de s'associer à nous dans ce projet commun. Enfin, je tenais à remercier mes collègues de la section jeunes Marco, Roger, Myriam et plus particulièrement Luc qui m'ont tous prêté main forte dans dans l'organisation de ce projet et sans qui, cette action n'aurait sans nul doute jamais vu le jour.


Céline Pfeiffer
3e année de licence STAPS







Visuels des bouchons collectés :




Visuels des bouchons exclus :