Poids des Cartables

A la demande de l'APEOG,
une "charte" visant à réduire le poids des cartables a été proposée et votée au Conseil d'Administration du 2 février 2015.

Nous espérons que celle-ci contribuera à des améliorations et resterons vigilants.

N'hésitez pas à nous transmettre des informations concrètes (en indiquant : la classe, les matières, le jour concerné et le poids du sac) afin que nous ayons des éléments précis à communiquer M. Villevet.

(pour consulter cette motion, voir document en bas de page)
 
 
Ces dernières années, plusieurs réunions de travail concernant le poids des cartables ont été organisées avec la Principale du collège (*). C'est un sujet qui nous préoccupe tous, parents, alors que nos enfants sont en pleine croissance. Certains jours, les sacs sont beaucoup trop lourds. C'est un problème qui n'est certes pas propre au collège Octave Gréard mais qui n'en demeure pas moins préoccupant.
 
Les actions ont porté sur la révision de la liste des fournitures scolaires, l’équipement électronique du collège, la diffusion des initiatives des professeurs (par exemple : un professeur de français disposant d'une salle dédiée qui conserve les manuels des élèves dans une armoire pour leur éviter de les transporter).
 
 
Pour des raisons de sécurité et de place, les casiers ne sont pas autorisés au sein de l'établissement.
 
L'administration du collège est consciente du poids des cartables en 6ème et a pris la mesure que cela pouvait être également préoccupant même dans les classes supérieures. La Principale se montre ouverte pour trouver des solutions au cas par cas - en collaboration avec les professeurs - tout en reconnaissant qu'il n'y a pas de solution miracle.
 
 

 

(*) des "commissions cartables" ont eu lieu et des compte-rendus ont été transmis par mail à nos adhérents.


A noter : lors d'une commission cartables, la Principale du collège : 
 
avait rappelé que la solution d'installer des casiers au sein du collège n'était pas envisageable. Compte tenu de la configuration des lieux, les pompiers s’y opposent formellement et ce pour des raisons de sécurité.
Ce système de casiers montre aussi ses limites : les casiers ne sont pas toujours utilisés à bon escient et les élèves continuent souvent à transporter la quasi totalité de leur matériel dans leurs sacs ...
 
Elle avait par ailleurs insisté sur la nécessité pour les parents "d'éduquer" et d'accompagner leurs enfants (en particulier les 6èmes et 5èmes) dans la préparation de leur cartable : il est important et utile de vérifier avec eux leur cartable afin de s’assurer qu’il ne contient pas de choses superflues (livres, cahiers ou fournitures telles calculatrices, crayons de couleurs, non indispensables pour le jour dit).
 
Solutions possibles pour limiter le poids des cartables :
 
Partage du livre à deux élèves (suppose une organisation et une responsabilisation de chacun d'eux). Cette solution ne fait néanmoins pas l’unanimité auprès de tous les professeurs car peut favoriser le chahut, le risque d'oubli du livre et le rythme de travail est différent selon les enfants.
 
Stockage des livres dans une salle (certains professeurs ont une salle qui leur est dédiée et proposent aux élèves de laisser leur livre pour alléger leur sac).
La totalité des professeurs n’ayant pas leur propre classe, la généralisation de cette pratique n'est cependant pas possible.
 
Utilisation des tableaux numériques interactifs. Le collège est équipé de 11 tableaux numériques, principalement en salle d’histoire-géographie, mathématiques, art plastique, musique et dans le gymnase. Une des fonctionnalités est de projeter le contenu du livre sur un grand écran, afin d’éviter aux enfants d’apporter leurs livres.
Cela implique néanmoins que le livre soit suffisamment récent pour contenir un CD-ROM associé.
 
Certains professeurs s’en servent assidûment (notamment ceux d'histoire-géographie et de mathématiques).Ils apprécient l'aspect interactif (zoom possible sur des cartes grâce à un stylet, par exemple).
D’autres professeurs (français et langues) sont plus réticents, privilégiant plutôt l'oral et donc l'utilisation de matériel audio.
 
Possibilité pour les élèves double-cursus de déposer leur matériel à la vie scolaire
 
Utilisation de cahiers de format 24x32 avec 48 pages à privilégier car ils sont plus légers - si les professeurs n'ont pas donné d'autres consignes -
 
 
Un article paru dans la presse - septembre 2015
 "Mal de dos : le scandale du poids des cartables" sur http://www.lepoint.fr/tiny/1-1964468.

 
ĉ
APE OGreard,
11 mai 2015 à 16:10