Affectations en Seconde


Dates des réunions affectation lycée / procédure AFFELNET 
organisées par le collège : 

(avant les vacances de Pâques ou début avril)
  • date non connue à ce jour - pour les 3èmes DOUBLE CURSUS
  • date non connue à ce jour - pour les 3èmes TEMPS PLEIN

Affectations lycées - procédure AFFELNET

AFFELNET est une procédure nationale informatisée qui recalcule le barème des élèves pour chacune des affectations lycées choisies . Au préalable, les familles doivent complèter et remettre au collège une fiche sur laquelle doivent figurer 8 vœux (6 vœux pour élèves double cursus). Ce logiciel affecte les élèves sur tous les vœux auxquels leurs barèmes de points leur donnent droit puis il « tourne » jusqu’à ce que le maximum d’élèves soit affecté sur le meilleur vœu possible (selon la loi de l’offre et de la demande).


L’affectation se fait dans un des lycées du district du lieu d’habitation (*).

Dans le cas du collège Octave Gréard, la plupart des élèves relèvent du district Nord.

 

(*) sauf pour les cas suivants : 

- dossier présenté pour Louis Le Grand ou Henri IV et ayant été retenu

- dossier d'un élève double cursus.



Chaque année, une note explicative rédigée par l'APEOG est adressée aux parents adhérents des élèves de 3ème.


A consulter impérativement :

Brochure de l'ONISEP sur l'orientation (Académie de Paris) après la 3ème 
(elle est distribuée à chaque élève de 3ème à la fin du 2nd trimestre)
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Telechargement-des-guides-d-orientation

Un article intéressant :

Formulation de la liste de voeux sur AFFELNET

Modèle de fiche de voeux

 
Important : pour une demande d'affectation à Henri IV ou Louis le Grand, aller sur le site de ces établissements pour télécharger un pré-dossier à remplir et à adresser par courrier. En cas de réponse favorable, l'élève inscrit Henri IV ou Louis le Grand en 1er voeu.

 

Notification d'affectation en seconde

La notification d'affectation en seconde a généralement lieu le dernier jour des épreuves du Brevet. Les familles ont ensuite 2 ou 3 jours pour aller au lycée d'affectation prendre le dossier d'inscription puis le rapporter complété et signé.

Attention : les élèves n'ayant pas rapporté dans ce délai de 2 ou 3 jours leur dossier rempli au lycée où ils ont été affectés verront leur inscription annulée sans aucune possibilité de récupérer cette affectation
(la place est immédiatement réaffectée à un autre élève).
Ils devront alors formuler d'autres voeux sur les places restantes (en principe, seuls les lycées très peu demandés proposent encore des places pour ce 2ème tour).

Soyez vigilants : ne prévoyez pas de départ en vacances tout début juillet si votre enfant est en classe de 3ème.

Il est souvent possible qu'un membre de la famille ou un tiers puisse éventuellement inscrire l'enfant avec une procuration et les documents demandés, mais cela varie d'un lycée à l'autre. Renseignez-vous auprès du lycée concerné !
 
 
Elèves en Double cursus

Pour les Double cursus, cette procédure est assortie d'une procédure manuelle ; l'élève doit présenter un dossier (soumis à une commission) auprès du lycée choisi.
 
  • pensez à regarder régulièrement les sites des collèges qui vous intéressent. Vous y trouverez les dates des journées "Portes Ouvertes" et les éventuelles procédures de préinscription (qui ne remplacent pas la procédure d'affectation faite par le Rectorat mais la complètent).
  • bien garder en mémoire que le maintien en Double cursus n'est pas un "dû" ; il ne faut donc pas négliger les voeux en "temps plein".
 
Même si l'élève souhaite rester en Double cursus, il doit impérativement demander :
  • 3 de ses 6 vœux en Double cursus (pas moins sinon il ne semble pas motivé)
  • 3 autres en Temps Plein (sous peine de se retrouver sans affectation s'il n'est pas accepté en Double cursus). 
 
NB : exception en cas de lycée professionnel et uniquement après accord du proviseur de l'Abbé Grégoire : 4 voeux sont à formuler seulement.
 

Le 12 février 2016, l'APEOG a organisé une soirée-réunion à l'attention des parents d'élèves de 3ème et 4ème (temps plein).

Des parents ayant des enfants dans les lycées de secteur Nord ont témoigné.
Parents et intervenants, ce soir là étaient une quarantaine.

 
Nous vous recommandons la consultation des sites suivants :
 
Celui de l'ONISEP, très complet :
 
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Orientation-post-3e-tout-savoir-sur-la-procedure-d-affectation-en-lycee

Celui de l'Etudiant :
 qui comporte de multiples informations et un classement des établissements
 
 
Important ! A l'âge de 16 ans, 
le recensement est obligatoire pour se présenter aux examens :
 
Aux 16 ans de votre enfant (fille ou garçon), n'oubliez pas le recensement à faire de façon obligatoire à la mairie de votre domicile pour qu'il puisse se présenter aux examens (Brevet, Bac en 1ère ou Bac en Terminale, permis de conduire).

Un lien pour trouver toutes les infos : http://vosdroits.service-public.fr/F870.xhtml

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
 
La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. 
 
Quelles pièces fournir ?
  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)

  • un livret de famille

Délais

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation.

A savoir également :
 
N'oubliez pas non plus la déclaration du médecin traitant à faire dès que votre enfant est âgé de 16 ans, sinon, vous serez moins bien remboursé.
A noter : lorsqu'il sera assuré en tant qu'étudiant ou salarié, et qu'il ne sera plus sous votre sécurité sociale, il faudra refaire la déclaration de médecin traitant car le dossier ne suit pas.