Actions auprès du Rectorat

L'APEOG a toujours été active auprès du rectorat :

Lors de l'informatisation des affectations par AFFELNET en 2007, certaines associations nationales se disaient satisfaites de leur déroulement alors qu'à Octave Gréard, de nombreux élèves se sont trouvés "non affectés" ou affectés dans des lycées qu'ils n'avaient pas demandés.

Du fait de notre indépendance, l'APEOG n'était liée par aucune consigne nationale et a pu ainsi défendre les dossiers des élèves auprès du rectorat.

Depuis, heureusement, les procédures ont été remaniées mais nous restons vigilants.

 

Remplacement d'un professeur partant à la retraite en cours d'année.

Le départ à la retraite d'un professeur en cours d'année nous a amenés à alerter le Rectorat.

L'APEOG n'a pas la prétention de changer fondamentalement la situation (le vivier de professeurs remplaçants est actuellement appauvri) en adressant un courrier au Directeur de l'Académie. Ce courrier avait pour but :
  • d'attirer son attention et de l'alerter sur les difficultés rencontrées dans le cadre de remplacements de professeurs intervenant en cours d'année, (absents pour longue maladie ou partant à la retraite)
  • lui signifier l'inquiétude des parents d'élèves.
 
 
Obtention d'un demi poste supplémentaire de CPE (Conseiller Principal d'Education) auprès du Rectorat.
 
2013-2014 : obtention d'un demi poste de CPE, Mme Buisson seconde Mme Juhel à compter de septembre 2013
 
3 années ont été nécessaires pour faire valoir auprès du rectorat que notre collège avait besoin d'un CPE supplémentaire.
 
2012-2013 : le rectorat n'a pas accordé de poste de CPE mais a fourni au collège pour la rentrée 1/2 poste supplémentaire d'Assistant d'Education (Surveillant).
 
2012 : un courrier a été à nouveau adressé au rectorat afin de sensibiliser celui-ci sur le nombre croissant d'élèves scolarisés au collège (plus de 720), la particularité des locaux (ancien couvent) rendant nécessaire une surveillance accrue de la part des équipes (plusieurs escaliers et cours).

2011 : les 2 associations de parents ont fait circuler une pétition.

  

Maintien des voyages


Le collège permet aux élèves de 6ème de partir une semaine au ski et à ceux de 5ème, une semaine en sport nautique (hébergement et encadrement UCPA avec accompagnement des professeurs d'EPS).

Certains professeurs de langues organisent également chaque année des voyages. Les élèves et les parents en sont informés.

En 2011-2012, ces voyages avaient été annulés suite à la suppression d'1 poste administratif. 

Grâce au soutien des parents par la pétition que nous avons lancée puis présentée au Rectorat, nous avons eu gain de cause et les voyages ont été "débloqués" !

Nous avons pu obtenir la remise en place d’1/2 poste administratif et permettre ainsi la reconduction des voyages scolaires pour l'année suivante.