Accueil‎ > ‎

Nos actions

L’accueil des parents

s Le jour de la rentrée des sixièmes, l'Apel a accueilli les parents des nouveaux élèves. C'est l'occasion de présenter notre Association et de faire connaissance.

 

s L'Apel a rencontré les visiteurs lors des journées Portes Ouvertes de l'établissement et fait découvrir ses actions.

 

 

Le lien parents-établissement

s L’Apel :

-          gère les candidatures des parents correspondants.

-          assure leur information/formation.

-          élabore les questionnaires préalables aux conseils de classe.

-          recueille et synthétise les réponses pour permettre aux parents correspondants d’échanger avec l’équipe pédagogique lors du conseil de classe.

-          assiste à la commission restauration.

 

La sécurité

 s A l’entrée de l’hiver,  l’Apel a organisé une opération « Sécurité Routière » et procédé à la vérification du système d’éclairage des bicyclettes afin de s’assurer que les vélos disposaient bien des équipements obligatoires et que le jeune cycliste était bien visible en toutes circonstances. Dans le cas contraire, les parents ont été alertés via le carnet de liaison.

s Le stationnement anarchique autour de l’IND a conduit l’Apel à réfléchir sur la sécurisation des abords de l’établissement. En lien avec la Mairie de Chartres, des barrières et potelets ont été installés devant le collège, un passage piéton a été créé avenue de Plaisance, le passage piéton de l’avenue Nègre a été sécurisé.

               

 

L’orientation

s En janvier et février, après avoir été préparés par un coach, les élèves de terminale, qui le souhaitaient, ont passé un "vrai-faux" entretien de recrutement par des parents bénévoles aguerris à cet exercice. L'objectif était de sensibiliser les élèves sur l'importance de la présentation, de la préparation d'un entretien et de leur donner de précieux conseils pour leur future vie professionnelle.

s Deux jeudi par mois, l’Apel a animé le Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation (BDIO) qui permet aux élèves de la  4ème à la Terminale de trouver des informations sur des filières scolaires ou professionnelles.

s De nombreuses tables rondes ont été l’occasion pour les lycéens de rencontrer des étudiants ou des professionnels dans des domaines variés (médecine, droit, audiovisuel, école d’infirmière…)

 

 

La santé

s L’Apel a procédé à une pesée aléatoire des cartables des collégiens lors d’une opération « Poids des Cartables ». Cette opération a permis de déterminer le poids moyen d’un cartable (8kg) et de préparer la mise en place d’actions correctives en collaboration avec l’équipe éducative.

Une des premières conséquences de cette action est le choix de cahiers de 48 pages au lieu de 96 dès la rentrée 2016.

 

 

Scoléo

Grâce à son  partenariat avec Scoléo, l’Apel vous fait profiter de nombreux services :

- Le covoiturage

- Les fournitures scolaires pour le collège   

- Les étiquettes

 

Les subventions

s Chaque année, l'Apel organise une vente de chocolats de Noël. Les bénéfices réalisés ajoutés à vos cotisations et la participation versée par Scoléo sur vos achats de fournitures sont redistribués pour les différents projets et sorties de l’année.

 

En 2015-2016 :

Sorties :

                - Ski 6ème

                - Sortie des BTS à Paris (Musée d’Orsay)

                - Sortie des 3ème à Paris

                - Sortie des 5ème à la commanderie d’Arville

                - Voyage de fin d’année Bac pro au Futuroscope

                - Sortie des 6ème au zoo de Beauval

                - Rugby School à Londres (5ème internationale)

 

Soutien à la pastorale :

-          Retraite préparation sacrements 5ème

-          Retraite préparation profession de foi

 

Projets pédagogiques:

-          Projet littérature seconde (Autour de Jules Verne)

-          Drôles de maths

-          Journée des talents

 

Projets solidaires:

-          Cantine

-          Encadrement opération mille boites

 

Autres :

-          Subvention de la formation aux entretiens des terminales

-          Conférence discipline positive

-          Réunion de rentrée des sixièmes.

 

 

 

Les dossiers en cours

s Par le biais des questionnaires, les parents ont fait part des difficultés liées à une mauvaise desserte de l’établissement via le réseau Filibus. Une première rencontre a eu lieu entre l’Apel et Filibus. Plusieurs axes d’amélioration ont été proposés par l’Apel mais n’ont pas trouvé d’écho positif auprès du transporteur. L’Apel poursuit ses démarches (nous attendons une date pour  un rendez-vous sollicité auprès de Chartres Métropole en juin dernier).