Historique


Créée en 1930 à Marseille, l'Apel est aujourd'hui la plus importante association de parents d'élèves en France qui est une organisation apolitique et non-confessionnelle et qui est au service des familles et de la communauté éducative.

Elle représente 878 745 familles adhérentes.

L'Apel est représentée par L'Apel Nationale, 25 Apel académiques, 95 Apel diocésaines et 6 500 Apel d'établissements reparties de la manière suivante : 5 000 écoles, 1 600 collèges et 1 100 lycées.

L'Apel travaille en partenariat avec des acteurs de l'Enseignement Catholique afin d'améliorer le fonctionnement de ses établissements : DDEC, OGEC et les Tutelles.

Pour cela, une collaboration étroite entre le chef d'établissement et ses partenaires, est nécessaire.


Pour nous joindre, rien de plus simple :

Madame Marie MARIN est notre permanente au

16 Boulevard Chave 13005 Marseille

Téléphone : 04 91 54 23 17

Fax : 09 70 61 14 95

Mail : apel.marseille@orange.fr

Réception le Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
 


Historique


1930 : Création de la première Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre (Apel) à Marseille. L'initiative en revient dès 1924 à Monsieur Eugène Bresson, professeur de droit, qui défendait le droit familial d'éducation comme un droit "naturel et inaliénable".


1935 : Création de l'Apel nationale (UNAPEL)


1946 : Lancement de "Famille éducatrice" revue du mouvement des Apel, devenue le magazine "Famille & éducation" en 1993.


1951 : Année charnière pour le mouvement. Le vote des lois Marie et Barangé - cette dernière imposant que les allocations scolaires dont bénéficient les familles soient versées à l'association de parents d'établissement - conduit le mouvement à mettre en place des Apel d'établissement, regroupées au niveau départemental, régional et national.


1959 : Loi Debré. Donne les moyens matériels d'exercice de la liberté d'enseignement dans le cadre d'un contrat avec l'Etat


1967 : L'école, communauté éducative. Le troisième congrès de l'Apel à Lyon, institue la notion de communauté éducative.

1971 : Le projet éducatif. Le quatrième congrès de l'Apel, à Angers, fait prendre conscience de l'importance d'un véritable projet éducatif, donnant sens à la notion de communauté éducative.


1984 : Manifestations pour la défense de l'école libre, au sein desquelles l'Apel joue un rôle déterminant.


1995 : Le projet personnel de l'enfant. Le dixième congrès de l'Apel, à Strasbourg, souligne l'importance de la famille dans l'élaboration du projet de l'enfant.


2000 : Le projet du mouvement des Apel est promulgué lors de la délégation nationale de Vannes: il rappelle les convictions et les orientations du mouvement à l'aube du XXIème siècle.


2004 : La note apprivoisée. Le treizième congrès de l'Apel, à Toulouse, soulève d'importantes questions sur le thème de l'évaluation à l'école. Un sujet qui concerne tous les acteurs du système éducatif.


2008 : Nouvelle impulsion pour l'Apel avec l'organisation d'un congrès à Lille sur l'orientation scolaire, l'actualisation du projet du mouvement, et l'adoption d'un nouveau logo.


2010 : 4,5 et 6 Juin 2010 "XVIème Congrès de l'Apel" à Montpellier




Les objectifs de l'APEL Départementale

Participer : aux Assemblées Générales de chaque Apel d'établissement par la présence d'un élu du bureau ou d'un membre du conseil d'administration


Apporter :

  • un soutien administratif, structurel et matériel aux présidents d'Apel d'établissement
  • un soutien aux familles

Aider :
  • à la constitution de dossier de subvention
  • à la mise en place des BDI au sein des collèges et lycées
Se Rapprocher : des présidents Apel d'établissements par la mise en commun de projets


Soutenir : les présidents d'Apel d'établissement dans les démarches  auprès des chefs d'établissements, des parents et des élèves


Former : le département propose tout au long de l'année diverses formations
  • présidents, trésoriers et secrétaires
  • commissions d'appel (concernent les parents désirant siéger aux commissions d'appel de la décision du troisième trimestre)



Nos convictions éducatives

La liberté du choix de l'école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables.

Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants.

L'éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l'enfant à définir un véritable projet de vie.




Nos services pour les parents

L'Apel a développé un ensemble de services pour répondre aux interrogations des parents en matière d'éducation et renforcer leurs compétences éducatives:

Le service ICF (Informations et Conseils aux familles) est à votre disposition pour toutes questions.

  • Le site de l'Apel Nationale.
  • La plate-forme telephonique nationale: 01 44 93 30 71
  • Le magazine "Famille & Education"

L'APEL a aussi la responsabilité de récupérer les dossiers de bourses de cantine à transmettre à la mairie ; Attention ces dossiers sont a déposer dans votre établissement avant le 15 juillet, vous pouvez les télécharger ici



Nos domaines d'actions

Défense de la liberté d'enseignement et du choix de l'école.

Représentation des parents au sein de l'institution scolaire et auprès des pouvoirs publics.

Animation et implication dans la vie des établissement scolaires.

Soutien des parents dans leur tâche éducative.

Participation au débat éducatif

Chaque APEL d'établissement participe activement à la vie de l'établissement en organisant bien sûr des activités récréatives et festives. Mais L' APEL ne se contente pas d'organiser des lotos ou des kermesses.

Elle participe à la vie "administrative" de l'établissement : la voix des parents est portée auprès des chefs d établissements via les conseils de discipline, les conseils de classe, les conseils d’établissement, ainsi qu'auprès des OGEC via les conseils d’administrations de ceux ci.

Le rôle de l'APEL Marseille est d'apporter son soutien aux APEL d'établissements. Ce soutien revêt des formes multiples :

  • Prêt de matériel comme matériel de loto, sono, fourniture de parasol, casquettes..

  • Attribution de subventions

  • Représentation des écoles au niveau de la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) et de son comité le CODIEC (comité diocésain de l'enseignement catholique)

  • Représentation de nos écoles au niveau de l'académie et du CAEC (comité académique de l'enseignement catholique)

  • Représentation auprès du gouvernement avec l' APEL nationale




Notre participation active

L'Apel est membre de plusieurs associations oeuvrant dans l'intérêt des parents

L'Apel est active au sein de nombreux organismes officiels (ONISEP...)

L'Apel est en contact avec des responsables politiques du gouvernement, parlement mais aussi au niveau régional, départemental et communal.