Le harcèlement à l'école



Une campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école vient d'être lancée par le ministère. Elle vise à sensibiliser et à mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’école l’affaire de tous.

Elaborée avec des pédopsychiatres (Marcel Rufo, Nicole Catheline) et des experts du harcèlement et des violences scolaires (Eric Debarbieux), le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (Monique Sassier), ainsi que l’inspection générale de l’éducation nationale, cette campagne vient d'être mise en place suite aux Assises sur le harcèlement à l’école qui se sont déroulées en mai 2011.


Pour mieux informer et sensibiliser les jeunes et l'ensemble de la communauté éducative, le ministère propose 3 films et un site internet agircontreleharcelementalecole.gouv.fr dans le cadre de cette campagne.

Les trois films sont diffusés sur internet et relayés dans une version courte de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions pour sensibiliser et interpeller les publics en montrant la cruelle banalité du harcèlement entre élèves.

Le site propose toutes les clés pour appréhender, décrypter et comprendre le phénomène du harcèlement (analyse, repères chiffrés, éclairage d’experts...) et met à disposition un large panel d’outils pour agir concrètement : guides, supports ludiques, bonnes pratiques des établissements, ressources pédagogiques, etc.


Rappelons qu'en cas de harcèlement, que vous soyez parents ou élèves, vous pouvez composer le numéro STOP HARCÈLEMENT :  0 808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables).

Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l’année (sauf les jours fériés). Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent "harcèlement" au sein de votre académie.


Pour aller plus loin :

Le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr