Pastorale


le temps du Carême

Les temps fort à Notre Dame de la Garde

Messe à 17 h

Pour le 2ème dimanche de Carême (16 mars), Mgr Jean-Michel Di Falco Leandri, Evêque de Gap et d’Embrun, fera une prédication sur le thème « la conversation avec le Christ »


Pour le 3ème dimanche de Carême (23 mars), Mgr Benoit Rivière, Evêque d’Autun, Chalon et Macon, fera une prédication sur le thème «Donner à boire aux autres ».


Pour le 4ème dimanche de Carême, (30 mars), Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille, fera une prédication sur le thème « Je suis la lumière du monde ».


Pour le 5ème dimanche de Carême, (6 avril), Mgr Jean-Marc Aveline, Evêque Auxiliaire de Marseille, fera une prédication sur « Lazare, la grâce de la vie »


Nous avançons vers Pâques , souvent , sans savoir que faire de la période du carême. Bien sur, nous savons qu’il faut nous préparer à accueillir la vie qui va jaillir de la nuit pascale, mais ce n’est pas si simple.

Voici, quelques propositions pour nous guider :


Quarante jours

pour faire le tri,

pour se délester de ce qui est inutile

comme lorsqu'il faut traverser un désert,


Quarante jours

pour ne plus se contenter

de ''juste comme il faut''

pour sortir du strict minimum,


Quarante jours

pour éduquer le coeur et aimer,

apprendre à aimer, d'une façon neuve,

à la manière des premiers jours,


pour éduquer l'esprit,

l'arracher à ses obsessions, à ses idées reçues,

et l'ouvrir à la nouveauté,


pour éduquer le regard à dépasser

l'usure à travers l'écran

des masques et des apparences,


Quarante jours

pour marcher à un autre rythme,

pour changer de style, pour faire le ménage,

pour se purifier,


Quarante jours

pour regarder les autres, pour regarder Dieu,

pour écouter la Parole du Christ et la laisser faire

son oeuvre de re dressement au secret de nos désirs,


Quarante jours pour être transfiguré,

Quarante jours pour grandir avec l'Evangile,

Quarante jours pour apprendre à vivre !




Projet pastoral DIACONIA 2013

 

L’APEL Marseille vous informe de l’utilisation des fonds récupérés lors de cette opération.

Grâce à ces 1000 euros, récoltés par les 5 écoles qui ont participé à l’action Diaconia 2013, l’association l’Enfant @l’hopital a commencé à intervenir à l’institut Saint Thys. Les voyageurs de l’expédition Nomad 2 sont allés présenter leur voyage aux enfants et un stagiaire polytechnicien a commencé à former les enseignants à l’utilisation de la plateforme colibri (l’interface entre les enfants et les scientifiques).

Nous avons rencontré la directrice pédagogique et nous avons pu nous rendre compte des besoins énormes en matériels divers des enfants accueillis à l’institut st Thys, coques, fauteuils, vélos sur mesure, ordinateurs avec reconnaissance vocale pour qu’ils pouvoir vivre et être scolarisés. Elle nous a expliqué le rôle des différents professionnels de l’institut (ergothérapeutes médecins rééducateurs fonctionnels professeurs). Il y a un centre pour les primaires et un centre pour les adolescents.

Nous avons partagé un moment de vie de classe avec ses enfants plus ou moins lourdement handicapés moteurs ou cérébrales, chacun utilise les moyens qu’il a pour s’exprimer (son corps, la parole, un ordinateur, un crayon et un papier, un clavier relié au pied). L’argent récupéré sert à acheter des claviers particuliers en relief.

Les photos seront plus explicites que tous ces mots



  







la fête de la chandeleur Dimanche 2 Février

La procession

Procession à Saint Victor dimanche matin depuis le Vieux port, départ 5h. Voici le programme détaillé :

- 5h : arrivée de l'évangile par la mer apporté par les étudiants de Marine Marchande et accueil par les marseillais sur le Vieux Port

- 5h15 : procession de notre dame de confession, départ quai des Belges, direction Saint Victor

- 6h : sur le parvis de l'abbaye, bénédiction des cierges verts et de la ville

- 6h15 : Messe solennelle de la présentation de Jésus au temple présidée par Monseigneur Pontier

- 8h : Bénédiction du Four des navettes

Chaque APEL est invitée à organiser un rendez vous avec les parents de leur établissement puis de venir nous rejoindre pour la procession sur le Vieux Port


Les origines

La Chandeleur vient de la fête des chandelles.  Il s'agit pour les chrétiens de célébrer Jésus lumière du monde.  Elle  commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier né de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au Seigneur.

Le jour où Marie et Joseph emmenèrent  Jésus au Temple, un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples,  lumière pour  éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple.

A Marseille, La fête de la chandeleur est bien sûr liée  à son histoire, l’abbaye de st Victor étant  consacrée à Marie depuis le VIIe siècle.  Selon la légende une barque amena les saintes Maries  (dont Marthe et Marie-Madeleine) à Marseille.  Ce sont donc les jeunes qui emmènent la statue en noyer de Notre Dame de Confession jusque sur le Port où les Evangiles arrivent par voie de Mer, symbolisant ainsi la façon dont a commencé l’évangélisation de la Provence. La statue de noyer de Marie est une réplique de celle que l’on a découverte échouée vers le XIIIe siècle en bois polychrome couronnée d’or et vêtue d’une robe verte.

A l'issue de la messe, nous rapporterons  un cierge auquel on prête des vertus purificatrices. Le vert est la couleur de la Vierge, mais elle témoigne aussi  du privilège qu’avaient obtenu les Moines de Saint Victor de la part des Comtes de Provence  et de signer leur courrier de Cire Verte et non rouge


Mais la chandeleur c'est aussi les crêpes ; Cette tradition remonte à la coutume  de distribuer des galettes aux pèlerins venant de Rome.  D'ailleurs l’école du Sacré cœur Barthélémy organise, avec son APS, une vente de crêpes qui servira à financer ses actions au cours de l'année

Et voici donc une recette de crêpes si vous désirez faire pareil :

250g de farine

4 oeufs

un demi-litre de lait

1 pincée de sel

50 grammes de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)