Actualités


Dans la gazette locale...

publié le 16 janv. 2019 à 13:30 par Fred Cormoran

L' APCBM est à l'honneur dans le bulletin municipal d'hiver de Carantec. Un encouragement pour le bureau et l'ensemble des membres de l'amicale à poursuivre le travail initié en 2007! Bonne lecture à tous.



Petites coupures de la gazette locale!


Le noël de Morvran !

publié le 19 déc. 2018 à 13:24 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 10 janv. 2019 à 12:33 ]

Le père noël aura certainement prévu un petit présent pour votre cormoran cette année. Il y en a un qui a du être particulièrement sage ou serait ce la juste récompense des merveilleux moments qu'il a apporté à son heureux propriétaire. Dans la hotte du père noël, un magnifique cadeau pour Morvran, le N° 142 appartenant à Jean Paul Picart. Premier né des cormorans Jézéquel en 1979, Morvran se voit offrir l'année de ses 40 ans un magnifique lifting au chantier qui l'a vu naître. Preuve une nouvelle fois, s'il en fallait, du savoir faire du chantier naval Jézéquel, vous pourrez, en cliquant sur la photo ci dessous découvrir le reportage et entrevoir les travaux entrepris. Nul doute que l'on croisera Morvran du coté de callot l'été prochain paré de ses nouveaux vernis. Alors joyeux noël à Morvran et bon vent pour les 40 prochaines années! L' APCBM en profite pour vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !





Joyeux Noël Morvran !

Idée cadeau...

publié le 29 nov. 2018 à 12:59 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 29 nov. 2018 à 13:04 ]

Vous êtes à cours d'idée pour faire plaisir à vos proches à l'occasion des fêtes de Noël ? Pas de problème, l'APCBM est là pour vous aider. La boutique textile de l'amicale se tient à votre disposition afin de parfaire votre  tenue de yachtman, yachtwoman! Signe distinctif, l'emblématique casquette rouge afin de vous protéger du soleil torride de la baie de Morlaix. La chemisette pour les apéritifs d'été, le sweat pour la petite fraîcheur du soir ou bien encore le polo pour les navigations entre amis. Autant d'articles qui sauront compléter la garde robe maritime de vos familles et amis.  Alors n'attendez plus, à vos paquets cadeaux!

Vous pouvez passer vos commandes par mail auprès de notre secrétaire trésorier à l'adresse suivante: contact@apcbm.fr ou en imprimant le bon de commande ci après: bon de commande


Soyez chic à terre comme en mer avec la collection APCBM 2019 !


Pour une rasade de rhum...

publié le 18 oct. 2018 à 13:34 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 28 oct. 2018 à 13:19 ]

Aucun skipper n'a choisi de traverser l'atlantique à bord d'un Cormoran, et pourtant l'apcbm sera représentée sur la route du rhum! Christophe Bogrand propriétaire du Cormoran n° 168 "Cristina" est en effet engagé dans la catégorie rhum multi dans la plus célèbre des transats qui partira de St Malo le 04 novembre prochain. C'est à bord de "STEREC AILE BLEUE", un trimaran, que Christophe a choisit de participer à cette course mythique. Il a accepté de nous livrer en quelques lignes la genèse de son projet. L'APCBM lui souhaite bon vent pour cette rasade de rhum!



Dans les années 2000, nous avons fait construire au Brésil un catamaran de 60 pieds en carbone mouse airex, d’après un plan de Jacques Fioleau, avec lequel nous avons sillonné le globe en famille par intermittences. 

Ma sensibilité naturelle m’a très vite rappelé à l’ordre concernant l’utilisation de la fibre carbone. Mon regard sur les bateaux en bois est donc revenu au galop… en 2015, nous nous séparons de Sterec Cat en Polynésie. Ce catamaran exceptionnel, qui nous a procuré tant de plaisir de glisse, ne pouvait être remplacé au pied levé. 

En surfant sur internet, je redécouvre alors Aile Bleue. Lors d’une visite au chantier Rive Sud de Sète, je fais connaissance avec ce merveilleux trimaran. Le responsable du chantier où le bateau est hiverné est tout simplement Alain Borsoti, l’associé du chantier au Brésil qui nous a construit Sterec Cat ! La rencontre est humainement très riche. Et le coup de foudre avec Aile Bleue sans précédent. 

Un beau mois de juillet 2015, avec Carole ma femme, nous prenons possession d’Aile Bleue au départ de Sète. Nous ne l’avions pas essayé avant l’achat, et nous voilà en route pour les Baléares ! Ce bateau en superbe état avec ses 33 ans d’expérience me met réellement en confiance. La remontée en Bretagne avec Hugo, notre fils, me le confirmera. 

Une véritable relation s’installe entre Aile Bleue et moi. Un Spi Ouest France et un tour de Belle-Ile en 2017 me font reprendre goût à la régate. L’ambiance de notre cormoran Cristina et les régates d’été de la baie de Morlaix sont là pour animer cette atmosphère et ces énergies que transmet le bois.

Depuis sont arrivée en Bretagne nord, Sterec Aile Bleue séjourne l’hiver chez Jean-Marie Jézéquel qui a énormément contribué à le préparer pour ce Rhum. Bien-sûr, tout en respectant la philosophie du bateau et de son architecte Dick Newick : esthétisme, simplicité, légèreté, sécurité et plaisir ! 

Nous prendrons donc le départ pour la Guadeloupe le 4 novembre prochain depuis Saint-Malo. Une confrontation avec des trimarans de la même génération, comme les Walter Green de Loïc Peyron (Happy), Charlie Capelle (A capella), François Corre (Friends and lover), et tous les autres multis intergénérationnels du high-tech. A la course croisière. Et bien-sûr en monocoque, Kritter V (Bob Escoffier). Tout le monde se souvient de Kriter V et Malinovsky sur l’arrivée du rhum 1978 !

Un retour en arrière dans le temps, avec des valeurs qui a mes yeux ont un vrai sens. Celles du respect de notre environnement dans nos gestes quotidiens, donc forcément du renouvelable et durable comme le bois, et un minimum d’équipements pour diminuer l’emprunte carbone. Et toujours une philosophie centrée sur le plaisir d’être en mer sur un bateau qui vous fait vibrer à jamais.

Que ces beaux exemples de multicoques puissent inspirer un maximum de passionnés … La forêt continuera Ad Vitam Aeternam à produire des arbres !


Christophe Bogrand


                                                       
Cristina, Sterec aile bleue, deux jolis bateaux bois!

L'esprit APCBM

publié le 27 août 2018 à 14:17 par Fred Cormoran

Tout l'esprit de l'APCBM dans une photo, voilà un beau résumé de ce qui anime les membres tout au long de l'année. Notre dernière assemblée générale qui vient de se dérouler aura été l'occasion de rappeler les valeurs qui fédèrent les membres autour de la série Cormoran. Navigation, passion, promotion, convivialité, amitié, notre traditionnel moules frites aura été une nouvelle opportunité de se retrouver autour de ces thèmes chers à notre amicale. 

L'AG était également l'occasion de remettre le désormais traditionnel trophée "Jean Bohic" en hommage à notre ami disparu et qui récompense un membre de l'amicale pour son implication dans " l'esprit du 153".  Yvon Clédic skipper du 149 "la rabiou" est le lauréat 2018 pour son implication bénévole et celle de toute sa famille dans l'amicale. Yvon a reçu le trophée en présence de Nicole Bohic fille de Jean, de Loïck Mével notre président, de Bruno Jourdren vice président et de Marc Bellec notre légendaire secrétaire trésorier. 
Autre point d'orgue de la soirée notre président fondateur alias "le marquis de Poullaouen" nous aura une nouvelle fois fait profiter de son immense talent d'orateur avec son tube: mon grand chapeau ...

Mais la saison n'est pas pour autant finie. Il reste deux régates, et nous l'espérons, quelques beaux weekends pour profiter de nos Cormorans. Alors bon vent à tous pour vos derniers bords 2018 !




Tout l'esprit de l'APCBM dans une photo !

Raid dingue !

publié le 8 mai 2018 à 02:26 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 8 mai 2018 à 02:31 ]

En complément des habituelles manifestations nautiques estivales, l' APCBM vous propose, cette année, deux nouveautés. Un raid au départ de la baie de Morlaix et à destination de Trébeurden dans le cadre de la participation au national Cormoran 2018. L'APCBM invite ceux qui le souhaitent à rejoindre Trébeurden par la mer le week end précédent le national à savoir le 23 ou le 24 juin en fonction de la météo. Le retour s'effectuera le samedi 7 juillet par la mer toujours, vous pouvez manifester votre intérêt pour cette formule auprès de l'APCBM qui vous tiendra informé de l'organisation de ce raid en fonction des conditions météorologiques.

Un deuxième raid à destination de l'île de Batz est prévu le week end des 28 et 29 juillet en fonction de la météo. L'APCBM offrira pour l'occasion l'apéritif dans le magnifique écrin de l'île. Voilà une nouvelle occasion de naviguer en flottille et d'agrandir son terrain de jeu en explorant de nouvelles contrées!

Nous vous attendons nombreux pour ces deux raids, à l'heure où les mises à l'eau se profilent à grands pas, il est temps de réserver vos week end Cormoran!


En route pour l'aventure! 


Qui est ce ?

publié le 18 mars 2018 à 09:06 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 18 mars 2018 à 09:29 ]

 A l'heure du bricolage, certains se sont engagés dans de gros travaux! Rien de tel qu'une peinture neuve pour redonner tout son lustre à son cher cormoran. Alors quel est ce cormoran que vous avez l'habitude de croiser sur le plan d'eau mais que vous n'avez jamais vu dans cette robe verte ? Il attend patiemment le retour des beaux jours pour retrouver sa couleur habituelle!

Vous pouvez envoyer vos réponses à notre webmaster en cliquant ici: webmaster@apcbm.fr


Qui est ce ?



Trouvaille...

publié le 13 févr. 2018 à 13:12 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 13 févr. 2018 à 13:13 ]

En ce mois de février il ne fait pas bon mettre un cormoran dehors. L'hiver bat son plein , c'est un moment propice pour rester au chaud et fouiner dans les archives, ranger le grenier ou encore regarder de vieux albums photos. C'est apparemment ce à quoi s'attelle notre président. Loïck Mével a fait quelques trouvailles dont cette aquarelle de Pierre Cavellat représentant le chantier de son père, constructeur de cormoran en son temps. On sent presque l'odeur du bois et des copeaux. Cette reproduction de 1946 nous rappelle le caractère "Disvare" de nos chers cormorans qui depuis presque 100 ans affichent des caractéristiques intemporelles! Alors si vous aussi vous faites quelques trouvailles en lien avec le cormoran n'hésitez pas à nous en faire part, nous les ferons partager aux membres de l'amicale à travers ce site! 



Le chantier MEVEL en 1946

Souvenirs d'été

publié le 17 janv. 2018 à 12:59 par Fred Cormoran

En ce début d'année nous sommes partagés entre les souvenirs de la saison passée et l'excitation des navigations futures qui s'annoncent. C 'est également l'époque de la galette des rois, les rois de la saison passée ont d'ailleurs été félicités lors de la remise des prix du trophée Jean Claude Jourdren. Le championnat de la baie n'existant plus suite à la disparition de l'UNBM, le centre nautique de Carantec en collaboration avec le yacht club de Morlaix  ont crée ce trophée qui établit un classement sur les régates de l'été organisées par ces clubs. La saison 2017 aura couronné Yvon Dossal et son Morlaix Mécanique n°195 "les cousins encore" en flamme bleue et Olivier Laimé et son Jézéquel n°295 "tempesta" en flamme rouge. Chacun en fonction de ses résultats pourra prendre les résolutions qui s'imposent et fixé un cap pour cette année 2018! Vous trouverez l'ensemble des résultats en cliquant sur les liens suivants:



Yvon Dossal et sa dream team!



La famille Laimé: à suivre...


Casquette rouge

publié le 5 déc. 2017 à 13:32 par Fred Cormoran

La casquette rouge, ça vous rappelle quelqu'un? Notre ami Jean Bohic en avait fait son couvre chef favori, le bureau de l'APCBM avait d'ailleurs invité ses membres à porter une casquette de couleur rouge lors du rassemblement cormoran d'août dernier en hommage à Jean. Le succès fut tel que le conseil a décidé d'en faire le signe distinctif des membres de l'amicale. A l'approche des fêtes de noël n'hésitez pas à commander auprès de "la boutique de Soizic" vos casquettes afin d'habiller vos équipiers du signe d'une passion commune pour nos chers canots! La casquette rouge sera très tendance cet été en baie de Morlaix, de là à dire que le Père Noël troquera, en cette fin d'année 2017, son légendaire bonnet contre une casquette APCBM, il n'y a qu'un pas!


La casquette rouge, le signe distinctif des membres de l'amicale !



1-10 of 79