Actualités


Raid dingue !

publié le 8 mai 2018 à 02:26 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 8 mai 2018 à 02:31 ]

En complément des habituelles manifestations nautiques estivales, l' APCBM vous propose, cette année, deux nouveautés. Un raid au départ de la baie de Morlaix et à destination de Trébeurden dans le cadre de la participation au national Cormoran 2018. L'APCBM invite ceux qui le souhaitent à rejoindre Trébeurden par la mer le week end précédent le national à savoir le 23 ou le 24 juin en fonction de la météo. Le retour s'effectuera le samedi 7 juillet par la mer toujours, vous pouvez manifester votre intérêt pour cette formule auprès de l'APCBM qui vous tiendra informé de l'organisation de ce raid en fonction des conditions météorologiques.

Un deuxième raid à destination de l'île de Batz est prévu le week end des 28 et 29 juillet en fonction de la météo. L'APCBM offrira pour l'occasion l'apéritif dans le magnifique écrin de l'île. Voilà une nouvelle occasion de naviguer en flottille et d'agrandir son terrain de jeu en explorant de nouvelles contrées!

Nous vous attendons nombreux pour ces deux raids, à l'heure où les mises à l'eau se profilent à grands pas, il est temps de réserver vos week end Cormoran!


En route pour l'aventure! 


Qui est ce ?

publié le 18 mars 2018 à 09:06 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 18 mars 2018 à 09:29 ]

 A l'heure du bricolage, certains se sont engagés dans de gros travaux! Rien de tel qu'une peinture neuve pour redonner tout son lustre à son cher cormoran. Alors quel est ce cormoran que vous avez l'habitude de croiser sur le plan d'eau mais que vous n'avez jamais vu dans cette robe verte ? Il attend patiemment le retour des beaux jours pour retrouver sa couleur habituelle!

Vous pouvez envoyer vos réponses à notre webmaster en cliquant ici: webmaster@apcbm.fr


Qui est ce ?



Trouvaille...

publié le 13 févr. 2018 à 13:12 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 13 févr. 2018 à 13:13 ]

En ce mois de février il ne fait pas bon mettre un cormoran dehors. L'hiver bat son plein , c'est un moment propice pour rester au chaud et fouiner dans les archives, ranger le grenier ou encore regarder de vieux albums photos. C'est apparemment ce à quoi s'attelle notre président. Loïck Mével a fait quelques trouvailles dont cette aquarelle de Pierre Cavellat représentant le chantier de son père, constructeur de cormoran en son temps. On sent presque l'odeur du bois et des copeaux. Cette reproduction de 1946 nous rappelle le caractère "Disvare" de nos chers cormorans qui depuis presque 100 ans affichent des caractéristiques intemporelles! Alors si vous aussi vous faites quelques trouvailles en lien avec le cormoran n'hésitez pas à nous en faire part, nous les ferons partager aux membres de l'amicale à travers ce site! 



Le chantier MEVEL en 1946

Souvenirs d'été

publié le 17 janv. 2018 à 12:59 par Fred Cormoran

En ce début d'année nous sommes partagés entre les souvenirs de la saison passée et l'excitation des navigations futures qui s'annoncent. C 'est également l'époque de la galette des rois, les rois de la saison passée ont d'ailleurs été félicités lors de la remise des prix du trophée Jean Claude Jourdren. Le championnat de la baie n'existant plus suite à la disparition de l'UNBM, le centre nautique de Carantec en collaboration avec le yacht club de Morlaix  ont crée ce trophée qui établit un classement sur les régates de l'été organisées par ces clubs. La saison 2017 aura couronné Yvon Dossal et son Morlaix Mécanique n°195 "les cousins encore" en flamme bleue et Olivier Laimé et son Jézéquel n°295 "tempesta" en flamme rouge. Chacun en fonction de ses résultats pourra prendre les résolutions qui s'imposent et fixé un cap pour cette année 2018! Vous trouverez l'ensemble des résultats en cliquant sur les liens suivants:



Yvon Dossal et sa dream team!



La famille Laimé: à suivre...


Casquette rouge

publié le 5 déc. 2017 à 13:32 par Fred Cormoran

La casquette rouge, ça vous rappelle quelqu'un? Notre ami Jean Bohic en avait fait son couvre chef favori, le bureau de l'APCBM avait d'ailleurs invité ses membres à porter une casquette de couleur rouge lors du rassemblement cormoran d'août dernier en hommage à Jean. Le succès fut tel que le conseil a décidé d'en faire le signe distinctif des membres de l'amicale. A l'approche des fêtes de noël n'hésitez pas à commander auprès de "la boutique de Soizic" vos casquettes afin d'habiller vos équipiers du signe d'une passion commune pour nos chers canots! La casquette rouge sera très tendance cet été en baie de Morlaix, de là à dire que le Père Noël troquera, en cette fin d'année 2017, son légendaire bonnet contre une casquette APCBM, il n'y a qu'un pas!


La casquette rouge, le signe distinctif des membres de l'amicale !



Nouveaux élus...

publié le 19 oct. 2017 à 13:21 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 15 janv. 2018 à 12:52 ]

Suite aux élections qui se sont déroulées lors de notre dernière assemblée générale ordinaire, deux nouveaux membres ont fait leur entrée au conseil d'administration en remplacement de Pierre le Jeune et de notre ami disparu Jean Bohic. Yvon Clédic propriétaire de "la Rabiou" le cormoran n° 149 et Yvon Dossal skipper du 195 "les cousins encore" avaient en effet été élus le 26 août dernier. Le conseil d'administration s'est donc réuni le 6 octobre dernier afin d'élire les membres du bureau. Loïck Mével a été reconduit dans ses fonctions de président et notre légendaire secrétaire trésorier Marc Bellec également! Yvon Clédic remplacera Pierre Le Jeune en tant que commissaire aux comptes et René Broudic a accepté le poste de trésorier adjoint afin de suppléer Marc. Pas de changement en ce qui concerne les autres membres du conseil, nous voilà donc paré pour préparer la saison 2018 qui s'annonce d'ores et déjà pleine de projets, nous vous en reparlerons bientôt.
 


 

Les nouveaux membres ont intégré le bureau des "sages " de l' APCBM !



Rassemblement Cormoran

publié le 1 sept. 2017 à 15:16 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 1 sept. 2017 à 15:31 ]

Pour une première ce fut un succès! Pas moins de 16 Cormorans ont participé au rassemblement organisé par l'APCBM le week end du 26 et 27 août dernier. Entre promenades autour de callot et circuit devant le port de Carantec, "dans l'esprit du 153 ", les participants auront su régaler les promeneurs à terre sans oublier de se faire plaisir en naviguant entre amis sans contraintes. "La mer ça creuse" mais l'APCBM avait tout prévu avec un apéritif et un pique nique convivial les samedi et dimanche midi sur la grève afin de garder un oeil sur nos fidèles canots! Ce week end aura également été l'occasion d'organiser l'AGO de l'association et son célèbre moules frites au chantier ostréicole d'Alain et Isabelle Morvan. Un week end 100 % cormoran pour les participants! 

Crée l'année dernière en souvenir de notre ami disparu, "le mémorial Jean Bohic" a été remis à Yvon Dossal pour l'ensemble de son œuvre! Yvon est en effet l'un des plus assidus aux manifestations nautiques et transmet aux plus jeunes son savoir et le plaisir de la navigation en Cormoran en les embarquant sur son bateau.




Souvenir d'un week end dans l'esprit du 153...




Au revoir JOJO...

publié le 25 août 2017 à 14:20 par Fred Cormoran   [ mis à jour : 25 août 2017 à 14:42 ]

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Georges Jézéquel ancien patron du chantier naval éponyme basé à Carantec. JoJo pour les intimes était un passionné de pêche en mer mais également un féru de régate. Cet intérêt pour la compétition incitera Jojo à améliorer au fil des années les formes des cormorans dont le chantier s'est fait une spécialité. A la demande des propriétaires ou à l'initiative du chantier les modifications apportées aux cormorans améliorent leurs performances pour en faire aujourd'hui la référence des bateaux en bois de la série. L'APCBM adresse ses plus sincères condoléances à toute sa famille, gageons que les célèbres vernis du chantier, aujourd'hui tenu par son petit fils Jean Marie, continueront d'illuminer le plan d'eau en souvenir de JoJo.


Salut l'artiste...

J-7

publié le 2 juil. 2017 à 13:31 par Fred Cormoran

Le moment tant attendu est enfin arrivé! Le début de la saison 2017 c'est ce samedi 08 Juillet avec la remontée de la Penzé. Si certains trop impatients ont déjà mis leur canot à l'eau d'autres profiteront de la régate de samedi pour inaugurer la nouvelle saison qui s'annonce. Gageons que la météo sera de la partie afin de remonter la rivière au gré des bancs de vases, des forêts verdoyantes et de profiter de quelques risées salvatrices ou trous de vent perturbateurs. C'est tout cela le charme des remontées de rivières. C'est d'ailleurs la remontée d'une autre rivière, celle de Morlaix, qui clôturera la saison au mois de septembre! D 'ici là il aura coulé de l'eau sous les carènes  et quelques apéritifs dans les verres lors des discussions d'après régates! Convivialité et aussi nouveauté seront à nouveau les maîtres mots de la saison 2017 de l ' APCBM! Alors à vos marques, prêts, partez...


Certains sont déjà dans les startings blocks !


Retour en baie...

publié le 11 mai 2017 à 12:05 par Fred Cormoran

Construit en bois à l'origine, il aura fallu attendre 1984 pour voir le premier cormoran en polyester. "Chicano" N° 145 de la série construit par Michel Moal lui donne entière satisfaction. Il décide alors d'en tirer un moule et de créer le chantier naval Karéna à Roscoff d'où sortiront dix sept unités. Le moule sera ensuite repris par le chantier acte mer qui construira 24 cormorans. C'est ACCF qui reprend la construction en 2000 du cormoran en polyester sur plan Moal jusqu'à ce jour. Pas loin de 70 unités seront sorties du chantier selon le registre de l 'ASN cormoran. Malheureusement confronté à de graves problèmes le chantier naval ACCF a fermé ses portes. Décidemment infatigable et nouvelle preuve de l'intérêt pour la série, le moule du cormoran vient d'être repris par l'Atelier Composite de la Baie (ACB) à St Pol de Léon. Le moule du cormoran polyester est donc de retour au bercail en baie de Morlaix 33 ans après la construction de la première unité de ce type! ACB et son capitaine David Henrio entendent poursuivre la construction des unités en polyester et propose également à partir de la même carène un catboat en polyester. L'APCBM souhaite donc bon vent au cormoran ACB de retour dans le berceau de la série: la baie de Morlaix! 



Le moule de coque lors de son arrivée chez ACB, paré pour de nouvelles aventures!


1-10 of 74