>>ACTIONS!<<‎ > ‎

ACTION EN COURS - BLANDY LES TOURS !

La Seine et Marne dit : Stop!
  • l'absence totale d'information de la population et de débat public,
  • l'aberration énergétique,
  • les ravages socio-économiques: (agriculture, tourisme...),
  • les atteintes irréversibles à la santé...
... ça suffit !

Communiqué de Presse : 

MOBILISATION/INFORMATION CONTRE L’HUILE ET LE GAZ DE SCHISTE


On s’y attendait, la loi votée le 30 juin n’a fait que repousser de deux mois l’appétit des pétroliers. Comme prévu, la loi qui interdit sans interdire ne les a guère impressionnés.

Les pétroliers mettent les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. 

Nuits et jours, l’activité s’intensifie en Seine-et-Marne. Les allées et venues des foreuses sur la concession du Chaunois C30, située dans le Sud du département, inquiètent les habitants. Cette concession a été accordée à la compagnie canadienne Vermillon qui a reconnu, en mai dernier, avoir procédé à 17 fracturations hydrauliques en 2007, dans le Bassin Parisien. Elle n’a pas l’intention de s’arrêter.

Le 12 septembre dernier, le préfet de Seine-et-Marne a autorisé la nouvelle compagnie Zaza Energy Corporation, issue d’une fusion avec Toreador-Hess, à installer pas moins de 14 ouvrages de surveillance de la nappe aquifère de Champigny qui alimente le Bassin parisien. Ces ouvrages sont prévus sur les communes de Doue et Jouarre. 

Ainsi, les pétroliers s’intéresseraient à la qualité de l’eau qui alimente les Franciliens ? A part le préfet, qui  peut  croire que cette surveillance ferait partie de leur compétence ? Sûrement pas la fonctionnaire récemment engagée à la Direction régionale de l’Environnement pour contrôler précisément que l’industrie du pétrole et du gaz de schiste ne pollue pas nos réserves souterraines en eau. A moins que les pétroliers ne soient chargés par l’administration de s’auto-contrôler…

Cette autorisation prépare, en fait, le captage par les pétroliers de 20 millions de litres d’eau par fracturation. 
Enfin, Toreador-Hess pouvait toujours jurer qu’il n’y aurait pas de fracturation hydraulique,  c’est désormais Zaza Energy !

La mise en scène, le silence n’ont que trop duré. Stop ! 
Les pétroliers détruisent irrémédiablement l’environnement, 
Les pétroliers détruisent irrémédiablement  l’eau (elle est désormais livrée aux habitants de Pennsylvanie  et d’Alberta, en Amérique du Nord).
 
Pour se faire entendre, habitants, élus, citoyens appellent à se rassembler le 1er octobre à Blandy-les-Tours, devant la mairie, à 14H.
Des citoyens d’Ardèche, du Gard, du Var, du Lot etc… se joindront au rassemblement.

Que Blandy-lesTours ne devienne jamais Blandy-les-Derricks !

Contact Presse : 06 87 94 02 51

Le communiqué de presse
et le tract sont en téléchargement
dans les pièces jointes ci-dessous.



P R O G R A M M E

  • 11h : accueil des participants. Un apéritif sera offert par les différents organisateurs sur place. Suivi d'un Pique- Nique tiré du sac....

    Stands et expo à disposition, informations sur l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels et technique de la fracturation hydraulique.Articles de presse etc....

  • 14h : Rassemblement devant la Mairie 

  • 14h30 : prises de Paroles. 
    Des Temps de Parole seront donnés aux élus locaux, parlementaires habitants de Blandy et citoyens, dont nombreux à venir de toute la France, d'Ardèche, du Gard , de la Drôme, du Lot etc...

    Seront présents notamment : 
    - Monsieur Jean Dey, Vice Président du Conseil général.
    - Madame Nicole Bricq est prévue sur le Temps de parole des élus dans la mesure de sa disponibilité, en ce jour de vote au Palais Bourbon. 
    - Monsieur le Maire de Doue. 
    - Maitre Muriel Bodin, avocate en droit environnemental et initiatrice de la "Lettre à Mr Fillon", 6000 signatures, demandant le Retrait des Permis de recherche et d'exploitation de gaz et d'huile de schiste. 
    - Madame Françoise Degert (journaliste à Médiapart) , rédactrice de La Lettre aux Maires, pendant plus de vingt ans. 
    - Sous réserve , Hélène Pelosse.



ITINERAIRES, HORAIRES RER, COVOITURAGES etc :
Voir le forum (lien)

Masque à imprimer et découper
Cliquez sur le masque
pour le télécharger en grand format.















Médias, Presse et télés régionales et nationales seront sur place pour relayer ce rassemblement familial, festif et informatif sur la question d'éventuelles et prochaines explorations d'huile de schiste sur la Concession du Chaunois... Et dans le reste du département de la Seine et Marne.

Seront présents pour animer les Stands des Représentants des Collectifs locaux : Pierre Doerler (PNR de la Brie), Déborah Dutheil (Collectif Briard), Franck Gesbert (Collectif 94), Antoine Girard, (Collectif Sud Seine et Marne), Jonathan Lachaise, Guy Noel Levy (Collectif 92), Benoit Perrin (Collectif Carmen, Château Thierry), Julien Renaud (Collectif IDF), Emmanuel Thevenon (Collectif Bassé Montois), Fabien Vallée (membre du Collectif stop pétrole de schiste 77), Fabienne Vergnes.


  • 17h : fin du Rassemblement. Possibilité pour les participants de poursuivre la fin d'après midi et la Soirée, au Château , pour " La Nuit blanche au Château", évènement culturel, exposition d'Art contemporain.
Nous remercions la Mairie de Blandy les Tours et son maire, Eric Cadiou et espérons votre présence samedi 1er octobre prochain.

ą
leona delcapitandelascabras,
26 sept. 2011 à 06:19
Ċ
leona delcapitandelascabras,
26 sept. 2011 à 06:49
Comments