Livres  de  Marc  Bosche


 anthropologie interculturelle, interculturalité, études sur le Japon, la Corée, la culture himalayenne, carnets, poésie, romans

 

Voici des livres qui peuvent être téléchargés, gratuitement, librement et en toute légalité sous PDF (texte intégral) pour l'usage non commercial.

Ils existent aussi sous forme imprimée, si la lecture sur écran vous fatigue.

 

 

 

Preview / Nouveauté

Intelligent Design ?

 

Etudes interculturelles sur le bouddhisme

Le Voyage de la 5ème Saison

 

Un bouddha nommé Désir

 

Gouttes de Rosée aux Jardins du Lotus

 

Néo Bouddhisme



Recherches interculturelles sur la Corée

Au Pays du Matin Calme et de Ceux qui s'y lèvent tôt

  

Méthodologie des études interculturelles

Anthropologie Interculturelle : Immersion au coeur d'un monde métissé

 

 

Prose rythmée

Cerises & Thé vert au Lac de Mystériade

 

Carnets

 

Au Peuple de Corée

 

Poésie

 

Verger d'Amour



Romans

Nirvana

 

Terra Incognita



Marc Bosche

Contact email avec l'auteur

 

Esquisse biographique de l'auteur




Liens

Articles et textes courts

Site multimédia

Musique en ligne sur jamendo


Lire en musique accompagné par une sélection aléatoire (shuffle) des musiques de l'auteur. Player :



 

Bienvenue, ce site est invitation au voyage.

Ces pages comportent des ressources en accès libre : livres en texte intégral, documents, carnets littéraires.

Ces textes invitent à la rencontre contemporaine de l'Occident avec les cultures d'Asie, en particulier avec les cultures coréenne, japonaise et tibétaine.

Un soin attentif a été apporté par l'auteur à la présentation didactique des méthodes de recherches interculturelles.



Anthropologie Interculturelle :

Immersion au coeur d'un monde métissé

Dans un monde métissé la réalité anthropologique est devenue interculturelle. L'immersion est la condition de l'observateur, qu'il soit voyageur ou manager, face à une culture importée, reconstruite, ou confronté au métissage et au brassage culturels. Pour appréhender l'interculturalité dans sa nouvelle complexité, l'ouvrage didactique Anthropologie Interculturelle présente les concepts des études interculturelles et en dissipe les principaux malentendus, relatifs notamment aux "différences culturelles" présupposées, à leurs stéréotypes et leurs préjugés subtils. Des textes d'illustration issus de plus de vingt années d'observations participantes en Corée, au Japon, au coeur du tantrisme d'origine tibétaine, du bouddhisme européen... ponctuent les chapitres de l'ouvrage.



Au Pays de Matin Calme et De Ceux qui s'y lèvent tôt. Etudes et recherches interculturelles menées en Corée du Sud

Une série de travaux sur la Corée du Sud est présentée. Il s'agit surtout de recherches interculturelles menées sur le terrain, en particulier à Séoul.

Une édition intégrale de cette recherche sur le terrain vient d'être mise gratuitement à disposition au format PDF (234 pages) sous le titre Au Pays du matin Calme et de Ceux qui s'y lèvent tôt. Soyez patient pour le téléchargement : le fichier est imposant avec ses 4,4 Mo et prend de trente secondes à plusieurs minutes en connexion ADSL. L'édition imprimée, brochée, couverture laminée couleur peut également être commandée par transaction https sur serveur sécurisé.

Fin otobre 2007 paraît Intelligent design ?Au coeur des champs de superconscience. Le livre existe en version BLOG illustrée avec quelques vidéos d'illustration en ligne glanées sur Youtube, et en version PDF, conseillée pour la lecture linaire du texte en entier.

Il est disponible dans ces versions en texte intégral. Il peut donc être lu et téléchargé librement pour l'usage non commercial.

C'est notre premier livre optimisé spécialement pour la lecture sur écran et... les futurs "eBooks readers" à encre électronique. Il aborde très librement la question très débattue outre Atlantique de l'Intelligent Design (ID). En France ce débat n'a pas encore vraiment eu lieu, même si la controverse existe déjà, et nous avons pensé que c'était sans doute le bon moment pour apporter notre grain de sel.

Une édition papier brochée 131 pages, brochage laminé couleur, intérieur encore noire, 15 x 22 cm, peut également être commandée par correspondance.

D'autres ressources souvent consultées sur ces pages Web sont cinq livres en accès libre et texte intégral qui traitent de la mode du bouddhisme en Occident et des difficultés de l'adaptation de cette religion :

Difficultés de l'adaptation du bouddhisme en Europe

Le Voyage de la 5ème Saison(198 pages) expose le récit d'une expérience monastique au coeur d'une lamaserie reconstituée en Europe. Il s'agit d'une expérience d'immersion totale (pendant une année entière) de l'auteur qui a choisi cette possibilité de l'observation participante pour décoder un système discret, voire secret du tantrisme bouddhique.

Ce monastère bouddhiste, le plus vaste d'Europe, est présenté dans un autre livre en ligne : un Bouddha nommé Désir, fait suite au précédent avec la sociologie de cette lamaserie. On y découvre une organisation hiérarchisée et son lignage en crise dans une étonnante situation schismatique.

Ce maître défunt, appelons-le Rinpoché ou en français « Très Précieux », était originaire de partie orientale de la région autonome du Tibet, le Sishuan, plus précisément le Kham. C'était un lama qui avait connu le Tibet d'avant l'occupation chinoise, il n'était pas né dans une famille de tulkous, ni dans une famille riche, et il s'était formé à l'ancienne, y compris dans des ermitages d'altitude (plus de vingt années de retraites érémitiques) et des cavernes à plus de 3500 mètres. Il était sans doute le dernier lama de cette ancienne génération tibétaine (d'avant la présence chinoise) vivant en France...

Un essai : Gouttes de Rosée aux Jardins du Lotus (128 pages) présente les premières hypothèses de recherche concernant le bilan de l'adaptation du bouddhisme en Europe.

Au travers de spectaculaires scandales, qui agissent comme des symptômes dans son histoire récente, on y découvre, ici ou là, les tentations de repli communautaire, voire peut-être même ces imperceptibles frémissements néo-fondamentalistes (qualifiés aujourd'hui de néo-bouddhistes par les observateurs) qui apparaissent aussi dans d'autres mouvements religieux, qu'ils soient nouveaux (n.m.r.) ou traditionnels. C'est surtout le phénomène d'apprentissage et de découverte récente du bouddhisme par les Européens qui est présenté avec sa part de désenchantement inévitable. Le bouddhisme d'Hollywood et les images d'Epinal du dalai lama sont aujourd'hui déchiffrés par ceux et celles qui depuis une vingtaine d'années ont pu faire personnellement l'expérience de cet engouement. De la nouvelle utopie des années quatre-vingts à la lucidité des sympathisants déçus du bouddhisme : l'ouvrage brosse le portrait d'une génération X prenant la mesure de l'illusion de nirvana qui a été la sienne. Une version au format PDF a été également mise en ligne.


Un thriller initiatique, Nirvana, le réveil des oiseaux (264 pages) ouvre enfin le débat sur une part méconnue du tantrisme bouddhique avec ses visualisations controversées de protecteurs courroucés et ses pratiques secrètes puisant à la magie shamane des traditions premières de l'Himalaya. Existe-t-il un risque de manipulation mentale ou d'abus de faiblesse dans l'usage erroné de cette tradition ? Plutôt que d'enclencher une polémique, ou d'échauffer inutilement les esprits, l'auteur a choisi l'apaisement et le champ de l'imaginaire avec la narration romanesque pour présenter ces hypothèses. Le filtre indispensable de l'humour permet de suggérer des pistes de réflexion... Une version au format PDF a également été mise en ligne.

Pour celles et ceux qui préfèrent le confort d'un vrai livre à la lecture sur écran, ce sont des livres disponibles aussi en édition brochée sur papier bouffant d'édition et ils peuvent être commandés par correspondance en contactant l'auteur.



En 2006 l'auteur publie "Néo bouddhisme, perversion du lien et crispations communautaires" qui devait rapidement devenir le plus lu de ces documents en ligne. L'ouvrage est né du forum bouddhismes et dépendance et de ses discussions, d'ailleurs toujours disponibles en archives en ligne, puis de la synthèse de ses propres contributions au forum que Marc Bosche a faite sur son site bouddhismes. Enfin le livre Néo bouddhisme lui-même est issu d'un commentaire, d'une relecture, d'une réactualisation et d'une réorganisationdes textes de ce dernier site.


Promenades européennes

L'anthropologie interculturelle est aussi possibilité de voyages. Pour tenir nos carnets à jour nous avons délibérément choisi la forme d'une prose rythmée, gardant ainsi le souvenir des lieux mais aussi de leurs instants privilégiés. Il est agréable d'inviter chacun à des promenades européennes. L'ouvrage, intitulé Verger d'Amour est paru en 1992 en édition brochée (disponible). Il vient d'être réédité fin 2007 en version PDF pour une lecture plus confortable sur écran.

Promenades asiatiques

Ces dernières comportent quelques haltes en Malaisie, par les paisibles villages de Corée, à Taipei la capitale de Taiwan, dans la solitude de Hong Kong et surtout à Bali. Au Cambodge il nous a fallu nous contenter de photographier les temples d'Angkor pour rendre compte de notre étonnement. Ces textes viennent d'être réédités en PDF en 2007 sous un même titre : Carnets.Une édition imprimée de ces Carnets, intérieur encre noir, reliée avec jaquette amovible couleur, 15 x 22 cm, 72 pages, peut également être commandée pour les lecteurs que la lecture sur écran fatigue.

Quant au Japon hiératique nous le voyons comme un souvenir, voire le mythe que les Européens préservent du pays du soleil levant. Ce mythe nous l'avons exploré au travers des textes d'Ami / Kami, primés par le Centre National du Livre dans le cadre de ses aides à l'édition. D'autres recueils de poésies déjà publiés répondent à ces souvenirs d'un âge d'or : l'éther pur influencé par l'amidisme, fleurs & parfums / stellaires et enfin Lettre Ouverte au Peuple de Corée.

Poésie en prose, prose rythmée

Cerises & thé vert au Lac de Mystériade, Œuvre de jeunesse en prose rythmée. Textes de jeunesse (réédition 2008). Ce livre de prose poétique évoque la nostalgie d’un âge d’or, pur et limpide, où l’humain vibrait en communion avec la nature, et promesse d’un âge à venir espérant que cette lumière se déploiera de nouveau. L'auteur nous laisse comprendre, au gré de ses poésies en prose rythmée que si ce redéploiement doit arriver, cela passera désormais par l’individu, au plus intime de son être conscient.


Un recueil imprimé rassemble quatre plaquettes de textes en prose rythmée qui avaient été éditées sur Velin filigrané en 1993. Aujourd’hui épuisées dans cette présentation, nous les avons réunies fin 2007 dans ce volume intitulé Poésie.

Le lecteur y retrouvera l'intégralité de : Fleurs & parfums, L'éther Pur, Ami Kami et Argiles. Couverture reliée rigide cartonnée, intérieur : texte imprimé encre noire, extérieur : jaquette couleur souple amovible à rabats, 64 pages, 15 x 22 cm.Le texte intégral PDF est disponible et peut être librement téléchargé.

Anticipation / Speculative Fiction / Nouveaux débats d'idées

Nous nous sommes essayé à l'anticipation avec ce projet de reprendre les voyages au centre de la Terre de Jules Verne et d'en faire une autre lecture, peut-être, avec cette modeste exploration d'une Terra Incognita. Une version PDF de cet ouvrage vient également d'être mise en ligne. Si la lecture sur écran vous fatigue une édition imprimée peut être commandée.

_____________________________________________________________

[Epuisé]

Le management Interculturel. Ouvrage collectif sous la direction de Marc Bosche. Emergence d'une discipline, méthodes de recherche, applications, expériences asiatiques. Paris, Editions Nathan, Collections Université. 302 pages. 1993. Prix ComEx du meilleur ouvrage de Management Interculturel, 1995. Avec des contributions méthodologiques (par ordre alphabétique) d'Alain Bernard, Elen Bessis, Marc Bosche, Didier Cazal, Olivier Janin, Pierre Jarniou, Alain-Charles Martinet, Yves Nicodème, Jean-Marie Peretti, Maurice Thévenet et des contributions (par ordre alphabétique) d'Amaury Algrin, Guillaume Debaig, Izumi Fily-Oshima, Sung Y. Kwon, Marie-Claude Leprun, Mimal Narawatne, Carol Pomeon, Tamaki Stao, Yuen Yen Tsai.

Les droits de propriété intellectuelle de l'ouvrage appartiennent aux Editions Nathan, Paris. Protégé par les lois sur le copyright standard, le livre n'est pas disponible au téléchargement. Des bibliothèques universitaires l'ont cependant acquis (3000 exemplaires écoulés) et il peut y être consulté, et/ou emprunté. Il peut éventuellement être trouvé d'occasion.

Commande des ouvrages imprimés par transaction https sur serveur sécurisé.

Copie et sauvegarde des documents de ce site autorisées pour un usage non commercial.

Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Le voyage continue... depuis le futur