Gouttes de Rosée aux Jardins du Lotus
retour page d'accueil : les livres de Marc Bosche

Essai sur l'introduction du bouddhisme en Occident. 

  • Marc Bosche, « Bouddhisme, Gouttes de rosée aux jardins du lotus, l'inversion de l'utopie », les difficultés de l'adaptation du bouddhisme en Occident : mode, désenchantement et tentation du repli communautaire, essai, 148 pages, copyright Marc Bosche 30 juillet 2002. Fichier de 398 Ko pour la version html, 643 Ko pour la version pdf.
 

Edition papier, brochée 15x21 
(sur demande, contacter l'auteur
 

Version HTML

(conseillée) Version PDF

 Version Google Books

 

« L’inconnue, c’est la vitesse à laquelle les Européens apprendront à décoder la part d’imaginaire, et à comprendre la réalité sociale et humaine d’un bouddhisme pluriel. Il faudra sans doute plusieurs décennies de plus, pour percevoir les illusions derrière cette quête orientale si sûre d’elle-même. »

L’antique mythe du bouddha s’est transmis par les premières communautés monastiques. Trois principaux véhicules du bouddhisme —Théravada, Mahayana et Vajrayana— fleurissent au fil des siècles. Aujourd’hui ces traditions perdent de leur influence en Asie. Les frasques de moines, les scandales s’y multiplient.
Mais le bouddhisme est arrivé en Occident, où il séduit des sympathisants. Des paradoxes de l’adaptation se révèlent.

Que deviendront ces écoles de méditation, demain ? La fascination qu’exerce l’art bouddhique, les schismes de lignages, le repli communautaire sont autant de questions nouvelles.