« Il est bien difficile à un ethnologue de trouver un groupe ethnique qui n’ait déjà profondément entrepris de s’ouvrir à la globalisation. Le déclin de l’ethnologie tient d’ailleurs tout autant à la fin du modèle colonial en Occident qu’à cette globalisation, cette uniformisation du monde par ses nouveaux réseaux d’échanges.
 

 A la fin de la belle époque de l’ethnologie, que regrettait déjà Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques, répond une nouvelle source de satisfaction. Nous sommes tous devenus des anthropologues, des ethnologues, mais pas au sens où nous découvririons de mystérieuses populations jamais répertoriées. Nous le sommes dans le sens où nous sommes toutes et tous devenus des chercheurs en interculturalité, de par notre immersion dans cette réalité nouvelle et métissée.

Que nous soyons voyageur, stagiaire à l’étranger, travailleur social, manager, salarié dans une entreprise multiculturelle, ou adepte d’une communauté bouddhiste occidentale, nous voilà face à des personnes et des groupes que nous avons besoin de comprendre.
 » 

 

(Extrait de l'ouvrage Anthropologie Interculturelle par Marc Bosche)



 
 
Anthropologie Interculturelle : Immersion au coeur d'un monde métissé 
 
Par Marc Bosche. Ouvrage didactique, 262 pages, 2008.
 
"Nous sommes tous des anthropologues interculturalistes!" Dans un monde métissé la réalité anthropologique est devenue interculturelle. 
L'immersion est la condition de l'observateur, qu'il soit voyageur ou manager, face à une culture importée, reconstruite, ou confronté au métissage et au brassage culturels.
 
Pour appréhender l'interculturalité dans sa nouvelle complexité, l'ouvrage présente les concepts des études interculturelles et en dissipe les principaux malentendus, relatifs notamment aux "différences culturelles" présupposées, à leurs stéréotypes et leurs préjugés subtils. 
 
Des textes d'illustration issus de plus de vingt années d'observations participantes en Corée, au Japon, au coeur du tantrisme d'origine tibétaine, du bouddhisme européen... ponctuent les chapitres de l'ouvrage.
 

       Edition Google Books


Marc Bosche, Anthropologie Interculturelle : Immersion au cœur d'un monde métissé.

- Disponible aussi en
deux éditions imprimées : reliée couverture cartonnée, avec jaquette amovible souple couleur, et brochée couverture laminée couleur, format 15 x 22 cm, 262 pages. Transaction https par serveur sécurisé.

- Texte intégral gratuit en PDF
(téléchargement environ 1 Mo). 262 pages. Copyright Marc Bosche janvier 2008.

 

ISBN 2-9516584-5-1