Derrière ces entrées larges, plusieurs objectifs de recherche :
- Caractériser les trajectoires et intentions agricoles, tant à l’échelle des unités de production que des bassins de production et/ou de consommation (hybridations, opportunités et stratégies)
- Analyser la compatibilité entre des objectifs de renaturation, de trame verte, et les objectifs de relocalisation de la production alimentaire à proximité des centres métropolitains.
- Évaluer la viabilité des logiques de gouvernance et l’efficience des projets collectifs s’articulant autour de l’alimentation des territoires (question notamment de l’inclusion de l’ensemble des acteurs qui font ou sont susceptibles de faire territoire).
Le séminaire de recherche, interdisciplinaire (géographie, sciences économiques, agronomie, sociologie), associant l’ensemble des partenaires scientifiques et opérationnels vise à placer les questions suivantes au centre du propos : qu’est-ce qui fonde la durabilité des systèmes alimentaires et sur quels critères celle-ci peut-elle être appréhendée ? Comment caractériser les liens nouveaux qui s’établissent entre trajectoires agricoles, production, alimentation et environnement ?
Pour en discuter, le séminaire sera organisé en trois journées thématiques courant sur l’année 2020. Les séances se dérouleront à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, campus des Tertiales - Amphi IUT). Chacune des séances sera organisée en deux demi-journées (10h-13h | 14h30-17h30) qui feront intervenir tour à tour chercheurs et acteurs (élus, chargés de mission, agriculteurs, représentants de la grande distribution et de l’industrie…). Chaque demi-journée sera clôturée par une table ronde à laquelle les membres de l’assistance contribueront. L’objectif est d’ouvrir ces séances à un large public, à l’ensemble des acteurs des systèmes agri-alimentaires et des territoires.