Cognition Animale          

 © author(s)


Retour...             Home...             Contact...

 

 

 

La conscience de soi

© Earthtrust, avec qui F. Delfour a collaboré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cognition signifie "acte de connaître" ou "connaissance" en général. Par extension, on entend "faculté à acquérir des connaissances".

"La cognition est l'ensemble des activités par lesquelles toutes les informations sont traitées par un appareil psychique, comment il les reçoit, comment il les sélectionne, les transforme et les organise, construit des représentations de la réalité et élabore des connaissances" (codol 1988).

Les recherches s'intéressant aux processus cognitifs concernent : la perception - l'attention - la mémoire - la représentation - le langage - la théorie de l'Esprit - la prise de décision - l'apprentissage - les comportements collectifs et individuels - ...

 

 

© the author(s)

 

Fabienne Delfour continue de mener des recherches dans un environnement national et international. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’organisation socio-spatiale, l’apprentissage, la transmission culturelle, la communication interspécifique, la reconnaissance de soi et le questionnement phénoménologique du comportement animal.

Depuis 2000, elle collabore avec Dr D. Herzing (Wild Dolphin Project et Florida Atlantic University) sur un projet de communication interspécifique avec des dauphins tachetés aux Bahamas.

Elle a analysé un projet de recherche mis en place au Parc Astérix sur les capacités discriminatives des dauphins souffleurs et dirige actuellement les recherches scientifiques menées au Parc.

A l’Université de Grenoble, elle a étudié les caractéristiques du signal de localisation émis par des poissons électriques.

Elle encadre aussi des projets menés par des étudiants vétérinaires ou suivant des enseignements d’éthologie et psychologie.

Intriguée par la cognition humaine, elle a réalisé une recherche clinique en psychomotricité sur de jeunes adultes en situation d’immersion volontaire et elle s’intéresse à la communication gestuelle en situation.