Prendre le contrôle de votre PC depuis un téléphone Android


Ce tutoriel à pour but de décrire comment prendre le contrôle d'un pc depuis votre téléphone Android.
Cette manipulation vous permettra d'utiliser votre pc de n'importe où dans le monde (oui bon du moment que vous captez la 3G) comme chez vous... à la taille de l'écran prêt.
Vous pourrez administrer votre machine, vérifier des traitements en cours, en lancer de nouveaux, utiliser des applications qui ne sont pas disponibles sur votre téléphone android, accéder à des documents sur votre PC...

Quelques notions avant d'entrer dans le vif du sujet :
VNC (Virtual Network Computing) : est un logiciel ouvert qui permet de prendre le contrôle  (clavier, souris...) d'une machine distante à travers le réseau.  Pour plus de détail je vous recommande la page Wikipédia dédiée.

SSH (Secure Shell) : est un programme et un protocole de communication sécurisé. Il permet notamment de se connecter à une machine distante de manière cryptée et d'exécuter des commandes shell sur cette machine. Nous allons l'utiliser pour faire un tunnel ssh, c'est à dire faire passer les informations de VNC en ssh (donc cryptées) entre le téléphone et le pc distant. Pour plus d'information sur ssh je vous renverrai sur la page Wikipédia dédiée.

Je vous propose de faire ce tutoriel en plusieurs étapes ce qui permettra de valider au fur et à mesure toutes les configurations.


Etape 1 : connexion ssh depuis le réseau local (wifi)
Etape 2 : VNC depuis le réseau local (wifi)
Etape 3 : Tunneling ssh de la connexion en réseau local (wifi)
Etape 4 : connexion ssh depuis internet (3G)
Etape 5 : Prise de contrôle depuis internet par VNC avec tunneling ssh


Comments