Andrey Lekarski








L'inconsolable esthétique

Andrey Lekarski, peintre et sculpteur, est né à Sofia en 1940. De 1954 à 1959 il fait ses études à l'Ecole d'Arts Plastiques à Moscou. En 1962 il s'inscrit à l'Ecole des Beaux Arts à Paris. Son talent vite reconnu lui permet de participer à des nombreuses expositions.

Très tôt il s'intéresse à la sculpture. A partir des moulages des modèles antiques, il propose des assemblages surprenants fixés définitivement dans une sorte de " collage de bronze ". Il délire sur les formes selon l'inspiration du moment, transporté par son goût de liberté et une permanente joie de vivre. Un moyen efficace d'exprimer ses fantasmes, utilisant un langage remplie de symboles. Le raffinement de ses patines donne un ton définitif et durable à ses oeuvres extravagantes.

Après Christo, Andrey Lekarski est l'artiste bulgare qui a la plus grande notoriété en Occident. Européen avant date il oeuvre pour cette mixité de cultures qui va caractériser le XXI siècle. La tradition slave, riche d'humour et de passion, imprime dans ses bronzes la force de l'authenticité. Il croie ferme à une culture mondialisée, une sorte de banque mondiale des valeurs où chaque pays, chaque ethnie apportera une nouvelle saveur, une connotation particulière. On pourra alors dire que Lekarski représente "le véritable goût bulgare" dans la sculpture.





Sculptures récentes

Tableaux récents

Expositions




  Les sculptures d'Andrey Lekarski sont exposées en permanence à :


GALERIE MICHELLE BOULET
, 14, rue La Boétie, 75008 Paris

GALERIE VIVENDI
, 28, place des Vosges, 75003 Paris

ABBAYE DES PREMONTRES
, 9 Rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson

HOTEL DE TRIANON PALACE
, 1 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles.