Bibliographie‎ > ‎

Essai d'illustration du parler borain

"Leur lexique est un travail de mémoire fondé sur des témoignages écrits remontant pour la plupart au début du XXe siècle, à l’époque de leur pleine vitalité. La particularité de leur démarche doit être soulignée. Il n’existe pas, à ma connaissance, pour d’autres parlers de Wallonie, de lexiques semblables à celui-ci, constitués exclusivement à partir de textes littéraires.
La plupart des termes sont illustrés de plusieurs exemples, qui ont le mérite de les montrer en contexte.
L’Essai d’illustration du parler borain a atteint son objectif. Nos vaillants travailleurs ont mené à bonne fin leur tâche fatale qui aurait rebuté de plus fades qu’eux. Leur œuvre apporte à la connaissance que nous avions du borain un complément de grande valeur dont il sera désormais impossible de se passer ".

Extrait de l’avant-propos de Jean Lechanteur, professeur de dialectologie à l’Université de Liège.

Une édition du Comité roman du Comité belge du Bureau européen pour les langues moins répandues (CROMBEL), réalisée avec la collaboration d’Èl Môjo dès Walons avec le soutien de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne, mise en pages et imprimée à l’imprimerie provinciale du Hainaut.

Editions micRomania, coll. Lingva n°5.
CROMBEL c/o Èl Môjo dès Walons : Boulevard
Roullier 1- 6000 Charleroi.
Ouvrage rehaussé d’illustrations du peintre Marius Carion
Dépôt légal 2003-4079-02
ISBN 2-930364-06-8

A voir aussi : Le lexique Français-Borain (téléchargeable gratuitement)



Sous-pages (1) : Lexique Français-Borain
ĉ
ESSAI 3.docx
(1375k)
Romain Capron,
5 sept. 2015 à 05:30
Comments