J'ai créé ce site pour documenter les recherches que je fais sur ma lignée d'ancêtres et ma propre famille ainsi que leurs liens familiaux dans une arborescence paternelle.
Mon père avait fait faire ces documents dans les années '70:
Arbre généalogique de ligne paternelle de Placide Decoste (renommé Patrick)
Arbre généalogique de ligne paternelle de Marguerite Verville (renommée Margo)
Une des soeurs de mon père m'a raconté qu'un de leur cousin avait tenté d'en savoir plus sur les parent biologiques de John Décoste (leur arrière-grand-père) qui aurait été adopté par Benjamin Poirier quand les parents de John seraient partis pour un voyage dangereux vers New-York et ne seraient jamais revenus. Et apparemment, on lui aurait suggéré d'arrêter ses recherches quand il est allé fouiller à New-York pour savoir ce qui s'était passé... Étrange... Ça faisait croire à ma tante que le petit John était peut-être un descendant d'une lignée importante... Elles croyaient que les parents venaient d'Europe et s'étaient arrêtés aux îles-de-la-Madeleine en chemin vers New-York... Mais pourquoi aurait-il choisi le nom de famille Décoste?
De mon côté, j'étais tombé sur cette photo-ci en faisant tout simplement une recherche d'image Google pour le terme "Decoste":
Victorie Seraphine Boudreau DeCoste, wife of Isadore DeCoste
born November 25, 1841 in West Arichat, Nova Scotia
died September 11, 1914, Weymouth Massachusetts
Wife of Isadore DeCoste
Mother of Eliza DeCoste Veno
Ce qui m'amena vers le site WEB suivant: http://www.venocousins.com/ qui m'amena ensuite vers celui-ci:
http://familytreemaker.genealogy.com/users/p/e/r/Karen-D-Perusse/index.html, qui n'est malheureusement plus valide. :-(
Et c'est là que mon trip a commencé... J'ai d'abord trouvé une lignée où un John Decoste était le fils d'un Ben (mais pas Benjamin, Benoni, mais à ce moment là, je savais juste que j'étais le fils de Pat à Hubert à Ben à John à Ben). J'ai ensuite demandé à mes parents de m'apporter le document que je vous ai montré plus haut. Quand j'ai vu que le père de John était Benjamin Poirier (parfois nommé Décoste), j'ai cru que la lignée que j'avais vue dans les documents Internet mentionné plus haut (élaboré par Karen-D-Perusse) n'était pas les bons... Mais c'était sans compter le fait que John avait été adopté par le vieux Benjamin Poirier, et c'est pourquoi il nomma son premier fils Benjamin, en l'honneur du vieux Ben. Et le jeune Benjamin Decoste est bel et bien mon arrière-grand-père à moi... J'avais donc trouvé la bonne lignée... COOL!
C'est ce bout de texte, extrait des documents de Karen Perusse, qui a confirmé le tout:
Notes for HONORE (JOHN) COSTE:
He may have been brought up by Benjamin Poirier and Felicite Arsenault. Also he appears to be listed as John in the records of havre aux Auberts
Ces même documents ne parlent pas des enfants de Benjamin Decoste, alors je n'ai pas pu être complètement certain que c'est bel et bien le père de mon grand-père Hubert Decoste. Mais si je me fie aux documents que s'est procurés mon père dans les années '70, ça devrait être le cas. L'année de mariage (1811) des grands parents adoptifs de John (un autre Benjamin Poirier et une Rosalie Richard) concorde avec les documents Internet Karen.
Mais il y a aussi une différence dans la mention de la mère du Benjamin Poirier qui s'est marié avec Rosalie Richard. Les documents de mon père montrent qu'elle s'appelait Anne Boudrot et qu'elle s'était mariée à Jean Poirier en 1784 à L'église de Notre Dame des Ardilliers Miquelon, mais dans les documents Internet de Karen, c'est avec Anastasie Coste que se serait marié Jean Poirier en 1790 et avec qui il aurait eu son fils Benjamin en 1792 qui lui se serait marié à Rosalie Richard en 1811. Peut-être était-ce le deuxième mariage de Jean Poirier, et/ou les documents que mon père a eus ne sont pas tout à fait justes.
La présence d'Anastasie Coste dans la lignée de Benjamin Poirier serait plus plausible parce que ça voudrait dire que les parents de John, Benoni Coste et Perpetue Poirier, auraient confié leur petit à de la parenté. Puisque Anastasie est fille de François Coste, qui est fils de Charles-Jean Coste et Benoni Coste est le fils de Jean Coste Sr qui est fils de Claude Coste lui-même fils de Jacques Coste, le frère de Charles-Jean Coste... J'avoue que ça fait un peu loin, 2-3 générations, alors peut-être que le fait que la mère de John est une Poirier serait un meilleur indice, mais on n'a pas la lignée de cette Perpétue Poirier... Ho Well... :-) C'est l'fun quand même...
J'ai fait d'autres recherches et trouver quelques liens utiles que j'ai répertoriés dans une autre page..