Accueil‎ > ‎

Le Fort-Médoc

Afin de vous mettre l'eau à la bouche, effectuez une visite virtuelle créée par nos amis et partenaires : 

Visite virtuelle du verrou

(retrouvez cette visite sur le site officielle sur http://verrou-vauban.com/visite-interactive-fr/vtour/verrou_vauban.html)




Établi dans une zone marécageuse, sur la rive gauche de la Gironde, face au Fort Paté, le Fort-Médoc est l'un des éléments composant le fameux triptyque de l'estuaire. Il devait interdire le passage de la Gironde entre l'île située devant Blaye et Cussac en Médoc. La construction est réalisée en 1689-1690 dans un terrain alluvial très bas. La batterie tournée vers Blaye est la partie essentielle de l'ouvrage.

Pour empêcher que celle-ci soit prise à revers par un simple débarquement, il est nécessaire d'ériger un bâtiment capable de résister à une offensive. Le Fort, de forme carrée, axé perpendiculairement à la rive, se compose de quatre bastions reliés par des courtines. Une demi-lune défend l'importante Porte Royale du côté opposé à l'estuaire. Ce vaste ensemble est protégé grâce à un fossé inondable par des écluses, un chemin couvert, puis un avant fossé.

A l'intérieur de la place, sont érigés deux lignes de casernement, un bâtiment pour le Major, une chapelle, une boulangerie et un magasin à poudre. 300 soldats peuvent donc loger dans ces locaux.

A cours de son histoire, le rôle militaire de Fort-Médoc est tout à fait négligeable. Il ne subit en effet jamais d'attaque. En 1716, 13 canons de calibre 6 et 8 avec peu de boulets équipent l'ouvrage. En 1789, seulement quelques hommes, pour la plupart des soldats invalides, et trois vieux canons, occupent encore les lieux.

Après des périodes d'abandon puis de restauration, le site est déclassé par l'armée en 1916. Il devient propriété de la commune de Cussac en 1930. Le projet de Vauban, exécuté par l'architecte Duplessy, est typique du modèle de fortification réalisé par le stratège français.

Pour aller plus loin et préparer votre venue sur ce magnifique site, découvrez les bâtiments du Fort Médoc :