Nouvelles

Inscrivez-vous pour reçevoir les bulletins des Amis!   http://www.breendonk.be https://www.facebook.com/fortbreendonk/



Plus que mille visiteurs pour 'Breendonk 1944'

12/09/2016 - Notre événement 'Breendonk 1944' fut un grand succès!

Pas moins de 1108 personnes sont venus admirer la collection unique de l'association Historical Military Vehicles et ont ensuite visités le Mémorial, accompagnés d'un guide gratuit. Merci aux Amis du Fort de Breendonk et à tous les participants pour un beau weekend, complètement sous le signe de la mémoire!




Commémoration de la première bombe V à Anvers

04/09/2016 - Hier après-midi 3 septembre, une délégation de l'asbl Amis du Fort de Breendonk était présente à la commémoration à Anvers, de la première bombe V qui tombait sur la ville le 13 octobre 1944.  

L'échevin de la ville d'Anvers Philip Heylen y rappelait les mots de l'écrivain George Santayana: "Ceux qui ne peuvent pas se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter." Puis, deux représentants de la commune allemande Anhaus, dont les bombe V2 étaient lancées, apportaient un message de paix et l'historien Pieter Serrien lisait quelques extraits de son nouveau livre 'Elke dag angst'.  Dans son discours, Serrien faisait des parallelles entre la terreur des bombes V et des conflits contemporains. Finalement, des fleurs étaient déposées sur la pierre commémorative devant le Musée des Beaux Arts.

Pour les Amis du Fort de Breendonk la cérémonie formait un avant-goût émouvant de la conférence sur les bombes V, prévue le 16 octobre au Fort de Breendonk.



Les Amis acceuillent le Régiment Canadien "South Alberta Light Horse"
19/08/2016 - En 1944, The South Albertas faisaient partie des forces canadiennes, qui ont notamment libéré une grande partie de la Belgique. Très régulièrement, des vétérans du South Alberta Regiment de l’époque, ainsi que leurs familles, entreprennent un Battlefield Tour. Le 19 août 2016, sur invitation de l'asbl Amis du Fort de Breendonk, ce Tour a emmené leurs descendants au Fort de Breendonk. Le Fort et l’Institut des Vétérans ont guidé le groupe de 84 Canadiens, composé d’entre autres le commandement du corps du South Alberta Light Horse, de nombreux aspirants et des familles. La visite s’est clôturée avec une Wreath Laying Ceremony. Walter Cami (HSAR, secrétaire du Comité der Vaderlandse Bonden à Eeklo), co-organisateur de cette initiative belgo-canadien: “Outre-mer, Breendonk a gagné au moins 84 ambassadeurs qui perpétueront le souvenir à l’héritage de notre Monument national ”.



Nouveau distributeur de boissons chaudes au Mémorial

21/08/2016 - Depuis peu, les visiteurs du Mémorial national du Fort de Breendonk peuvent se régaler non seulement de boissons froides mais aussi de boissons chaudes: du café, du thé, chocolat chaud et soupe au tomates. Le distributeur se trouve dans l'espace d'acceuil du Mémorial.  Un nouveau service offert par l'asbl Amis du Fort de Breendonk!  Les profits iront intégralement à la réalisation de nouveaux projects au Mémorial.











Beaucoup d'intérêt pour notre stand à la Fête nationale

22/07/2016 - Pour la troisième année consécutive les Amis étaient présents au Fête nationale. Notre stand promotionnel dans la Rue de la Régence attirait beaucoup de visiteurs nationaux et étrangers et le concours 'Peacekeeper' pour les jeunes avait beaucoup de participants. A la fin de cette journée festive, une délégation de notre Association assistait aux feux d'artifice sur la Place des Palais en présence du Roi Philippe et de la Reine Mathilde . Merci à tous et à l'année prochaine! (Plus de photos sur la page Facebook du Fort).




Gagnez un ticket duo gratuit pour le film 'Fritz Bauer, un héros allemand' (sortie le 20/4)
1957. Le procureur Fritz Bauer veut traduire devant la justice allemande l’officier nazi Adolf Eichmann, exfiltré en Argentine. Mais il est freiné dans sa tâche par la hiérarchie qui ne souhaite qu’une chose : oublier le passé. Dans sa quête de vérité et de justice, Bauer se voit forcé d’emprunter des chemins à la limite de la légalité qui mettront sa carrière et sa vie privée en danger.
  Partagez le message sur la page Facebook du Fort de Breendonk et gagnez un ticket duo gratuit, offert par Cinéart.  Regardez le trailer ici:




Gagnez un ticket duo gratuit pour le film 'Land of Mine'

Quelques jours après la capitulation de l’Allemagne en mai 1945, quelque 2000 jeunes prisonniers de guerre allemands ont été remis aux autorités danoises avec ordre d’enlever plus de deux millions de mines que les Allemands avaient placées dans le sable le long de la côte danoise. Dans des conditions effroyables, à mains nues, en rampant dans le sable, ces adolescents ont été contraints d’effectuer ces dangereux travaux. Très peu en sont revenus indemnes. Partagez le message sur la page Facebook du Fort de Breendonk et gagnez un ticket duo gratuit pour ce film émouvant.




21 juillet: Fête nationale
Le stand du Mémorial le 21 juillet à Bruxelles était un grand succès!  Nous remercions nos visiteurs et les jeunes qui ont participés à notre concours. "Bedankt, merci, danke" pour une belle Fête Nationale et à bientôt dans le Fort de Breendonk!




Plus de photos sur la page Facebook du Mémorial.