Activités

http://www.breendonk.be https://www.facebook.com/fortbreendonk/

FETE NATIONALE

Vendredi 21 juillet 2017

Depuis le printemps 2017, le Mémorial national du Fort de Breendonk fait partie du War Heritage Institute (WHI) une nouvelle institution en charge du patrimoine et de la mémoire au sein de la Défense.  Vous pourrez visiter le stand du WHI à l’occasion de la fête nationale du 21 juillet dans le Parc Royal de Bruxelles. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différents partenaires du WHI: le Musée royal de l’Armée, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense.

Le programme complet des festivités de la fête nationale se trouve sur le site de la Défense: www.mil.be.  Pour plus d’informations concernant le WHI: www.warheritage.be.


FILMS dans le FORT

Vendredi 28 juillet 2017: Land of mine (Les oubliés)

Mai ’45, quelques jours après la fin de la guerre. Un groupe de prisonniers de guerre allemand est emmené au Danemark pour déminer le territoire. Plus de 2.000.000 de mines avaient été placées par l’occupant nazi le long des côtes. Le sergent Carl Leopold Rasmussen est responsable d’un groupe de jeunes hommes affaiblis. Comme de nombreux Danois, il déteste les Allemands. Il laisse éclater sa colère sur les prisonniers. La présentation de ce film avait été annulée pour cause d’attaque terroriste, le 22 mars 2016 à Bruxelles. Ne manquez pas cette chance de découvrir le film sur grand écran!





Vendredi 11 août 2017: Au revoir les enfants

France occupée, seconde guerre mondiale. A linternat, le nouvel élève Julien Quentin apprend à connaître Jean Bonnet et tisse des liens d’amitié avec ce dernier. Lorsque Jean se cache lors d’une fouille opérée par les soldats allemands, Julien se pose des questions sur ce mystérieux jeune homme. Il apprend rapidement que Jean ne s’appelle en réalité pas Bonnet mais bien Kippelstein, un nom juif. Ceci donne une nouvelle orientation à leur amitié.  Le metteur en scène Louis Malle base son histoire sur de faits réels, souvenirs de son adolescence en internat durant la guerre...





Vendredi 25 août 2017: Lore

Printemps 1945. Après la chute du régime nazi, les Alliés imposent leur pouvoir dans le pays d’Hitler. Le jeune adolescent Lore, un enfant de 14 ans, dont les parents nazis sont emprisonnés, s’occupent de ses frères et soeurs. Le seul endroit où ils puissent aller est la maison de grands-parents, située à 900 kilomètres au nord. Commence alors un périple à travers un pays en ruine. Ils comprennent peu à peu ce qui s’est passé et les conséquences des crimes dont leurs parents furent responsables. Lorsque Thomas, un jeune réfugié juif, leur offre son aide, Lode doit s’appuyer sur une personne dont on lui a toujours dit qu’il s’agissait d’un ennemi.





Une organisation des « Amis du Fort de Breendonk ien association avec le CDSCA/OCASC, la Fondation Auschwitz et l’asbl Bevrijdingsfilms.  Les présentations ont lieu au fort de Breendonk, Brandstraat 57, Willebroek à 20h00. Entrée: 2 euros.  Réservation (obligatoire) via vrienden.amis@breendonk.be.


BREENDONK 1944

9 et 10 septembre 2017 de 9h30 à 17h30

Le Fort de Breendonk est officiellement libéré le 4 septembre 1944. Cependant, le fort est vide lorsque les troupe britanniques y pénètrent: le 30 août, les dernier prisonniers sont évacués vers l’Allemagne dans un dernier convoi. De nombreuses familles devront attendre mai ’45 pour obtenir des nouvelles de leurs êtres chers. Entretemps, Breendonk est transformé en camp pour prisonniers de guerre allemands puis pour collaborateurs réels ou supposés. Le Mémorial national du Fort de Breendonk et l’asbl Historical Military Vehicles se souviennent de ces événements pour la seconde fois, en organisant une exposition en plein air de véhicules militaires. Combinez la visite du fort avec une visite une visite du camp de tentes et laissez-vous emporter par l’atmosphère des jours de la libération.



COMMEMORATION

A partir de fin septembre 2017

Le Auffanglager Breendonk accueille se premiers prisonniers le 20 septembre 1940.  Près de 3600 détenus y seront enfermés parmi lesquels plusieurs centaines seront exécutés, la plupart comme otages, en représailles à des actions de résistance.  Au moins 94 détenus décéderont des suites de malnutrition, de travail forcé et de mauvais traitements. Pour se rappeler du sort tragique des ces détenus morts au camp, l’asbl « les amis du Fort de Breendonk », en collaboration étroite avec le Mémorial inaugurera deux nouvelles plaques commémoratives. La première offrira la liste actualisée des détenus fusillés ou pendus tandis que la seconde comportera une galerie de portraits reprenant toutes les personnes décédées au camp. Nous mettrons ainsi à l’honneur ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.  A découvrir à partir de fin septembre 2017.

UN TEMOIN PARLE….

Automne 2017

Après la dernière visite de l’Ancien de Breendonk Louis Boeckmans, l’asbl « les amis du Fort de Breendonk » invite le Professeur émérite Baron Roger Coeckelbergs qui fut enfermé au camp du 10 août au 9 septembre 1940 avec ses six compagnons d’infortune, créant bien malgré eux le groupe des « 7 de Mons ». Ils avaient été arrêtés durant une manifestation d’opposition à un départ de légionnaires SS vers le front de l’est, à Mons. Une occasion unique d’être guidé par un Ancien qui vous révélera sa vie comme « détenu n° 375 » dans ce quil qualifiera lui-même « d’enfer de Breendonk ». Il deviendra en 2001  président du Mémorial.

De plus amples informations seront disponibles bientôt.


CONFERENCE DE JAMES M. DEEM

Automne 2017

Il y a quelques années, l’auteur américain à succès James M. Deem découvre presque par hasard le Fort de Breendonk. Il est tellement sous le choc de cette découverte qu’il décide d’y consacrer un livre: The Prisoners of Breendonk, selon lui son travail le plus difficile. Le livre est richement illustré par le photographies de Leon Nolis.  Après le succès de sa première conférence en 2016 au Mémorial, il nous revient pour une seconde séance où il approfondira quelques passages de son ouvrage qui a été rapidement traduit en néerlandais sous le titre "De gevangenen van Breendonk".


4De plus amples informations seront disponibles bientôt. Informations relatives au livre: www.horizon.be.





Consultez les archives.