Notre organisation

L’Amicale des Retraités du groupe Société Générale (ARSG) est une association fondée en 1945 conformément aux dispositions de la Loi du 1er juillet 1901.  Se plaçant essentiellement sur un plan moral et social, elle a pour vocation de favoriser le maintien de liens d’amitié entre ses adhérents, de les informer, de les assister, de leur venir en aide, de défendre leurs intérêts.

LES ADHERENTS "amicalistes"

  • membres actifs : agents retraités ou préretraités; les titulaires de pension de réversion,
  • membres bienfaiteurs : agents en activité ou personnes extérieures au groupe souhaitant apporter leur soutien.


UNE AMICALE SOLIDAIRE et ENGAGEE

L'ARSG agit pour maintenir un lien social fort entre ses adhérents.

Elle veille aussi à entretenir et développer des relations étroites avec le groupe Société Générale. Rester en contact avec l'entreprise, comprendre son évolution et sa stratégie de développement, suivre son actualité est en effet important pour d'anciens collaborateurs qui ont souvent fait toute leur carrière professionnelle dans le groupe.

La défense des intérêts matériels et moraux des retraités figure également au premier plan de ses préoccupations et elle est particulièrement active sur des sujets comme le maintien des niveaux de retraites ou l'obtention de couvertures complémentaires des dépenses de santé.  Ainsi, les responsables de l'Amicale font partie des instances dirigeantes de l'Union Fédérale des Retraités de la Banque (UFRB) et de la Confédération des Retraités (CFR), organismes reconnus par les pouvoirs publics.

Une information régulière de ses adhérents est effectuée par la revue trimestrielle "L'Ancien de la Banque".  Y sont abordés :

  • des sujets de société tels que les régimes de retraite, la protection de la santé, l'évolution de la fiscalité,
  • l'actualité du groupe Société Générale et de sa Mutuelle santé, les activités des amicalistes.

Un fonds de soutien, alimenté par les dons des adhérents, permet de venir en aide à ceux qui connaissent de grandes difficultés financières, notamment suite à des dépenses exceptionnelles.


L'ORGANISATION de l'ARSG

L'ARSG compte environ 10 500 adhérents. Elle est gérée par le Bureau de Paris et 54 Délégués Régionaux assistés de Correspondants Départementaux et de bénévoles.

Chaque Délégation Régionale organise les rassemblements d'amicalistes dont une Assemblée annuelle.

L'amicaliste adhère à la Région de son choix, en général par rapport à sa résidence, et règle une cotisation annuelle.


L'ARSG DELEGATION REGIONALE ALSACE-MOSELLE

Elle couvre les 3 départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et compte environ 400 amicalistes.

Le Délégué Régional est assisté de 3 Correspondants Départementaux et de bénévoles : voir la rubrique "Nous contacter".

L'Assemblée annuelle est complétée d'activités telles qu'excursions, randonnées, visites d'entreprises, découvertes : voir la rubrique "Votre Amicale/Les activités".