Saison théâtrale 2019

Champougné fait de la résistance

Champougné fait de la résistance

Le rideau est tombé sur notre 22ème saison théâtrale ce vendredi soir 15 février 2019

Près de 2500 spectateurs sont venus assister à la Générale et aux 10 représentations.

Voir le panorama photos :


QUELQUES COMMENTAIRES DE SPECTATEURS :


Merci, merci, merci, 3 fois merci et un grand bravo pour votre prestation théâtrale d'hier soir.Vous-même, et toute la troupe de l'Amicale Flora Tristan, vous avez été formidables. Vous nous avez fait passer une soirée pleine de rires.Si un DVD venait à être diffusé, je searais preneur.Bien amicalement.  JR - 16/02/2019
Bravo pour votre pièce, drôle, intense, fort bien jouée, et un tantinet "grivoise".Les jeux de mots étaient savoureux;Bravo aux auteurs, et aussi à ce "brillant" metteur en scène, qui mérite en l'occurrence de porter fièrement son patronyme !Josette - 14/02/2019
Bravo à vous tous ...  Soirée formidable ou nous avons bien ri ... On ne se lasse pas de venir vous applaudir tous les ans . C est une pièce écrite et jouée avec finesse . Merci de nous faire oublier au cours d une soirée la grisaille "politique ".M.B. - 14/02/2019
Quelle belle pièce, hier soir ! A nos yeux, c'est la meilleure qu'on ait vue, dans un super théâtre rénové.Bravo bravo à tous les acteurs et à tous vos bénévoles... Les sons étaient super.On a été comblé, et tout le public est unanime !Reposez-vous bien avant la dernière.Monique et Michel - 09/02/2019
Bravo pour la pièce... Je me suis régalée !Quelle belle collaboration entre Daniel et André...Et des acteurs au top !Manue - 09/02/2019
J'espère que vous avez bien dormi, en ce qui nous concerne, nous nous sommes endormis en pensant à toi et à tous ces acteurs magnifiques. Quel professionnalisme dans l'interprétation de chaque acteur.Encore un grand merci, vous nous avez permis de passer un moment extraordinaire comme d'hab...  mais hier soir, dans la série comique, c'était le top... Bravo à toute l'équipe Bisous à vous deux et bonne continuation.Marie-Jeanne et Daniel
 A vous, à tous les acteurs et à tous ceux qui travaillent un peu plus dans l'ombre : merci pour le bon moment passé avec vous cet après-midi. Que Champougné continue la résistance dans la bonne humeur !CordialementLiliane Merceron
 Bravo a tous pour l'organisation et superbe pièce textes et jeux de mots nous ont régalé... les acteurs ont joué divinement comme à leur habitude ... félicitations Cordialement.William Liegeois Merci à toute l'équipe pour cette soirée.Didier Heureusement que Champougné a mené la résistance !Ça a eu pour effet de libérer les mœurs et de le faire savoir !Il s'en passait de bonnes dans cette cave !Heureusement, l'officier de la Gestapo n'a rien vu, sauf le système pilaire...Un grand bravo, et M... pour la suite.Paul Nous avons passé une excellente soirée hier ....bravo à toute la troupe....Pièce très bien amenée...et parfaitement jouée!!!Nous vous souhaitons une bonne fin de saison théâtrale et...je suis toujours preneuse du DVD si c'est possible !P. P.
Bravo Marie-Pierre, à toi et à ta troupe !Belle performance.Notre Vendée, mais la grande histoire, combinée avec de l'émotion... Pff... Bravo !Merci, car, en ce qui me concerne, j'ai passé une soirée très agréable. Top !Bises. Hélène
Coucou ! Super soirée hier, merci pour l'invitation ! Répliques jeux de mots, et acteurs supers.Très beau décor. Nous avons beaucoup aimé? C'était top !Bonne continuation à Champougné. Bisous Bravo à toutes les actrices et tous les acteurs pour ce super moment. Mais surtout Bravo et Merci à Daniel et Dédé pour avoir écrit cette super pièce. Leur patte et leur humour se ressent à chaque réplique. Alain



C'est la 22ème saison de la troupe théâtrale de l'Amicale Laïque Flora Tristan

Cette histoire est née à partir de témoignages de quelques anciens de Champougné recueillis par les deux auteurs au cœur de l’hiver 2017 dans les caves du village.

Certains l’interpréteront comme un important fait de guerre ayant marqué notre histoire de France.

D’autres, sans doute plus nombreux, penseront qu’au moment d’écrire ce chef-d’œuvre, les auteurs avaient sérieusement abusé de l’Oberlin d’Aristide ou de la liqueur Ursuline de Sœur Michelle.

Quoiqu’il, en soit, il est certain qu’une grande majorité des futurs spectateurs devraient passer une bonne soirée en compagnie des joyeux comédiens de la troupe de théâtre Ornaysienne.

Daniel et André

L’HISTOIRE :

Cette histoire se déroule à Champougné, petit village situé près de La Roche sur Yon, en juin 1944, quelques jours avant le débarquement des alliés en Normandie.

Il en passe du monde, dans la cave d’Albert, située sous le café du village, surtout la nuit… Albert y cache sa charcuterie qu’il écoule au marché noir ou qu’il vend à ses amis Allemands. Ses copains Aristide et Nono s’y attardent souvent le soir pour d’interminables parties de palets.

Bien plus tard dans la nuit, on y retrouve le curé du village en compagnie de drôles de paroissiennes, complotant contre l’ennemi, mais dont les projets vont être contrariés par l’arrivée inopinée d’un pilote Anglais et d’un fantassin Allemand.

Beaucoup de rires en perspective…Avec une bonne  pincée d’émotion bien sûr…  Mais n’est ce pas depuis toujours la marque de fabrique de la troupe !



LA DISTRIBUTION :

Albert, le patron du café de Champougné :       Olivier Violeau

Aristide, le fermier des Pâtisson :                          Denis Prouteau

Nono, un gars du bourg :                                          Daniel Briand

Clarisse, la fille d’Albert :                                          Marie Violleau

Le Père Cheron, Curé de Champougné :              Dominique Dixneuf

Franck Beckenbauer, fantassin Allemand :        Jérôme Portoleau

Simone, l’institutrice du village :                            Mylène Schimmer

Madeleine, agricultrice :                                            Nathalie Ruiz

Denise, une patriote de Champougné :                  Sylvie Reveau

John McCartney, pilote Anglais :                              Ludovic Bertrand

Sœur Michelle, du couvent des Ursulines :           Stéphanie Trouvé

Hermann Schumacher, officier de la Gestapo :    André Tesson

Résistance à Champougné : Réalité ou fiction ?

S’il est vrai que les lieux et personnages de cette histoire sont totalement fictifs, le récit s’inspire d’un certain nombre de faits réels qui se sont déroulés dans notre région pendant la deuxième guerre mondiale.

Ainsi, la Gare de La Roche sur Yon a bien été bombardée par les forces alliées dans la nuit du 3 au 4 aout 1944, par l’US Air Force et la Royale Air Force, afin de couper à l’armée allemande l’axe La Rochelle / Saint Nazaire.

Le 27 mars 1944, un avion B17 américain est abattu par la défense antiaérienne allemande. Il s'écrase à la lisière de la forêt d'Aizenay, entre la Boirie et Maison neuve. À son bord, dix aviateurs. Selon les rapports, cinq sont morts, deux se sont évadés et trois sont faits prisonniers.

Le 25 aout 1944, 22 tonnes d’armes sont larguées aux alentours du bois des Gâts, et récupérés par les résistants du maquis de Dompierre sur Yon. Les maquisards participeront en aout et septembre à la libération des Sables d’Olonne et de La Roche sur Yon.

Juste avant leur départ de La Roche sur Yon début septembre 1944, les Allemands feront sauter leur réserve de munition, implantée dans un bâtiment de la ferme des Fontenelles à St André d’Ornay. Une impressionnante explosion sera entendue plusieurs kilomètres à la ronde, et l’effet de souffle provoquera des bris de vitres jusqu’à Venansault.

Plus anecdotique, mais inhabituel en cette saison, de fortes gelées survenues début mai 1944 vont endommager les vignes vendéennes, dont la plantation d’Oberlin d’Aristide, l’un des héros de cette pièce…

Même si cette histoire est le prétexte d’une franche rigolade, les auteurs tiennent à rendre hommage aux courageux résistants vendéens, dont 192 seront déportés, et 169 seront fusillés ou mourront en déportation. Dans cette longue liste, on trouve notamment le nom d’Auguste Murail, un gars de St André d’Ornay, exécuté sommairement à Tournefou le 2 septembre 1944.