Saison théâtrale 2021

Saison "Confinement"

La comtesse de la Molefesse

Saison 2021 : séances reportées à l'automne

Diverses raisons, et certaines notamment liées à l'épidémie de la Covid 19, ont entrainé des modifications importantes dans l'effectif de la troupe.

Ainsi, pas moins de 4 acteurs ont dû se résoudre à se désister.

De ce fait, il était devenu difficile de préparer la pièce initialement prévue : "Une pyramide à Champougné", écrite par 2 membres de la troupe. Ce projet de création n'est pas pour autant abandonné : nous verrons plus tard en espérant une amélioration de la situation sanitaire.

Daniel, le metteur en scène, a finalement proposé une nouvelle pièce intitulée "Le bal de la Civette", un très beau texte de François Tinlot, portée pour la première fois sur les planches en novembre 2019 par l'Association théâtrale "La Vaillante" à Mainvilliers (Eure et Loir).

Avis de gros temps sur le navire de la troupe théâtrale !

Le calme et la dextérité de notre metteur en scène et capitaine de vaisseau, Daniel Briand, ont permis de justesse d’éviter de sombrer corps et biens.

Avec un sang froid digne des plus illustres amiraux, il a décidé de changer de cap. Exit la terre promise de Champougné, trop inaccessible en ces temps troublés. Notre capitaine corsaire a donc sorti la boussole, l’astrolabe et le sextant, pour mettre le cap vers le Berry, et plus précisément sur le bistrot chambre d’hôte la Civette, si cher au cœur de François Tinlot. (1)

Mais le sort s’acharne sur le valeureux équipage, car sitôt le beau temps revenu, un dangereux virus est venu rôder autour du navire, obligeant notre amiral à réduire sa vitesse… Tant et si bien que la terre promise ne sera atteinte guère avant le printemps prochain, mais qu’une seconde escale au théâtre municipal de La Roche sur Yon est espérée pour le mois d’octobre 2021.

Qu’à cela ne tienne, il en faudrait bien davantage pour saper le moral de la troupe. Tous les membres de l’équipage ont remis leur métier sur l’ouvrage, et travaillent d’arrache pied pour être efficient le moment venu.

Bon vent les filles, bon vent les gars, tiens bon la vague, et tiens bon le vent, hissez haut les couleurs de l’Amicale Laïque Flora Tristan.

(1) La pièce qui était initialement prévue (Une pyramide à Champougné) a été mise de côté pour l'instant. Il était en effet devenu compliqué de jouer ce texte, après les désistements de plusieurs acteurs, et du fait qu'elle exigeait un nombre d'acteurs et de figurants incompatible avec les règles sanitaires. La pièce choisie en remplacement s'intitule "Le bal de la Civette", une très belle histoire écrite par François Tinlot

FINALEMENT, CETTE SAISON 2021 EST ANNULÉE;

MAIS LA TROUPE DE L'AMICALE N'A PU SE RÉSOUDRE À FAIRE UNE SAISON BLANCHE ET SERA TOUT DE MÊME EN SCÈNE LE 29 AOÛT

Elle va en effet participer à la 1ère édition de "O lé la Vendée"

Il s'agit d'une grande manifestation, entre rock et tradition organisée par le département de la Vendée le dimanche 29 août, à l'Historial des Lucs sur Boulogne (entrée gratuite)

Parmi les 300 acteurs et 35 associations mobilisés pour cette journée, 5 membres de la troupe théâtrale de l'Amicale vont se produire à l'auditorium de l'historial, à 15h30.

Ils interpréteront un texte de théâtre patoisant, une pièce de 25 minutes intitulé, "La comtesse de la Molefesse", un sketch déjà joué par notre troupe en 2012, et réadapté pour l'occasion.

Voir le programme de la manifestation