CHANCELLERIE‎ > ‎

Les décorations

Liste des décorations françaises du 15 juillet 2010 signée du grand chancelier de la légion d'honneur, le GA GEORGELIN.

        http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/ordresdecorations/addecoofficielfr.html
 

Ordres, décorations et médailles de la France
       
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres,_d%C3%A9corations_et_m%C3%A9dailles_de_la_France


Dispositions pénales relatives aux décorations

        http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/ordresdecorations/addispopenale.html
 

RAPPEL :
    

Port de la Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs ou Croix de la valeur militaire

Ce n’est pas parce qu’un Régiment ou une Unité ont été cités à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de guerre des théâtres extérieurs avec palme ou croix de la valeur militaire avec palme que le personnel appartenant ou ayant appartenu à ce Régiment peut porter ladite décoration, il s’agît là d’une récompense collective.
Seules les citations à titre individuelle peuvent être arborées sur la tenue.

Port de la médaille de la défense nationale

Créée par le décret n° 82-358 du 21 avril 1982, la médaille de la défense nationale est destinée à récompenser les services particulièrement honorables rendus par les militaires d'active et de la réserve opérationnelle à l'occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manœuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations. Conformément à l'article 4 du décret du 21 avril 1982, seules les activités effectuées à partir du 1er septembre 1981 pour les militaires d'active et à partir du 1er juillet 1998 pour les militaires de la réserve opérationnelle sont prises en compte pour l'attribution de cette décoration. Les activités des militaires d'active et de la réserve opérationnelle antérieures aux deux dates précitées n'entrent donc pas dans le champ d'application du décret du 21 avril 1982.

Vous devez par ailleurs être titulaire d'un diplôme signé par l'autorité militaire.



Port de la Croix du combattant de l'Europe

La croix du combattant de l'Europe est une médaille associative dont le port est interdit lors des manifestations patriotique ou les tenues. Elle ne peut être portée que lors de manifestations de l'association mais en aucun cas avec les décorations réglementaires.
Réponse question assemblée nationale