La gravure...‎ > ‎

L'amicale

Promouvoir la pratique et développer la gravure sous toutes ses formes, gravure sur cuivre, burin, pointe sèche, eau forte, aquatinte, gravure sur bois, lino, etc..., estampes, tel est l’objet social de l’Amicale qui porte le n° matricule W583001573 au Répertoire Nationale des Associations. 

L’amicale des Graveurs Nivernais a été fondée en juin 2010 par sept graveurs, tous pratiquant l’art de l’estampe, pour certains depuis plus de 15 ans (taille douce, eau forte, aquatinte, linogravure, et bois gravé).

Le but de notre association est de perpétuer cet art assez méconnu  dans la pure tradition des Maîtres Graveurs Nivernais : Chalandre, Tardy, Deslignères, Jean Monet etc. ; De regrouper les Graveurs Nivernais au sein de notre association pour faire connaître et aimer aux visiteurs ainsi qu’aux plus jeunes les différentes techniques de ces pratiques difficiles, tels sont les objectifs que se sont fixés les fondateurs de l’amicale, qui compte aujourd’hui 55 membres dont 21 graveurs. 
La plupart de nos graveurs sont également peintres ( 27 peintres) pour certains très confirmés . Nous participons et organisons régulièrement des journées peintures sur le département de la Nièvre et faisons ainsi découvrir les richesses de notre belle région. .