STELE DE NARVIK à NICE



 
 
 
 
                                                                                                                                                                           
 
 
 
 
 





















Photos Francine Barale
Georges et Christine Tremoulet






















En 2011, grâce à l'aide de la municipalité de Nice, nous avons inauguré le nouveau square de Narvik, en présence de M Jean Manesero, dernier survivant de Narvik dans les Alpes Maritimes, aujourd'hui malheureusement décédé. Depuis, chaque année, en partenariat avec la ville de Nice, les Marins Anciens Combattants, les Anciens de la Légion Etrangère et les Anciens des Troupes de Marine, les anciens chasseurs alpins des Alpes Maritimes rendent hommage à ces glorieux combattants dont l'épopée est méconnue, pour ne pas dire absente des livres d'histoire!
Le square de Narvik est situé à l'entrée de l'ancien Quartier Saint Jean d'Angely, où ont tenu garnison le 159eRIA, le 6eBCA (parti de ce lieu en août 1914), puis le 22eBCA. Cette commémoration annuelle nous permet donc également d'avoir une pensée pour tous ces "soldats de montagne" qui ont occupé ces lieux où est aujourd'hui installé le campus...Cette année encore, grâce au soutien de la municipalité de Nice, nous avons été en mesure de sortir de l'oubli et d'inaugurer les anciennes plaques du monument aux morts du 22eBCA qui attendaient des jours meilleurs au sein des archives de l'amicale placées sous le gardiennage bienveillant du DMD 06.













Cette commémoration a eu lieu le vendredi 23 Mai 2014 à 11h à Nice, quartier Saint-Jean d’Angély, devant la stèle de Narvik, sous un ciel clément, voire même ensoleillé…
La municipalité de Nice, l’Amicale Nationale du 22ème BCA, l’Amicale des Anciens Marins Anciens Combattants et l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Nice s’étaient réunies pour rendre hommage à ces glorieux combattants de 1940.

En effet, en Mai 1940, c’est la seule victoire française, et en plus remportée par la 27ème ½ brigade de chasseurs alpins…Depuis 2012 la ville de Nice, en réponse à notre demande, a bien voulu créer un espace dédié à la stèle de Narvik, avenue des Diables Bleus, juste à l’entrée du quartier Saint-Jean d’Angély qui a abrité, de 1888 à 1914, le 6ème BCA qui a combattu à Narvik.On ne pouvait rêver meilleur site et on se doit d’entretenir la flamme, comme d’ailleurs cela se fait depuis maintenant ces 3 dernières années.
A ce propos un immense merci à Mr François RABUT, alors adjoint au maire de Nice, délégué aux Anciens Combattants, grâce à qui ce magnifique emplacement a pu voir le jour.

On ne peut évoquer Narvik sans avoir une pensée émue et reconnaissante pour Mr Jean MANESERO, décédé en 2012 dans sa 97ème année, et qui, avec le 12ème BCA avait personnellement participé à cette bataille victorieuse .L’année précédant son décès, notre grand ancien s’était rendu à Narvik se recueillir une dernière fois sur les tombes de ses camarades ayant laissé leur vie en Norvège. Et en mai 2012, il était encore avec nous, à Nice, pour commémorer cet anniversaire, comme s’il avait tenu à inaugurer cette stèle et son emplacement avant de nous quitter peu après.

Non seulement nous n’oublierons pas Jean MANESERO, un des derniers survivants de Narvik, mais ses filles, Michelle FRIGERI, ou Nicole de SIMONE s'investissent chaque année pour perpétuer sa mémoire...cette année, nous l'honneur et le plaisir d'avoir à nos côtés Michelle Frigéri accompagnée de son mari et de son beau frère qui portait le drapeau des Anciens de Narvik section de NICE! Après l’accueil et la mise en place de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Nice et des nombreux Porte-Drapeaux, les personnalités civiles et militaires, ainsi que plusieurs présidents ou représentants d’associations militaires prirent position face à la stèle, renforcés par un grand nombre de participants coiffés de leur « tarte »chasseur ou de leur béret d’arme.Etaient notamment présents pour la municipalité Messieurs Olivier ROBAUT, François RABUT et Antoine FRIGERI (gendre de Jean MANESERO).
Les autorités militaires étaient représentées par le Colonel Jean-Pierre BEDU (DMD des Alpes-Maritimes), ainsi que la Gendarmerie, les polices nationale et municipale et les Sapeurs-Pompiers.
On notait également la présence du Capitaine de Vaisseau Alain MORETTI, du Lieutenant-Colonel Marie-Christine FIX et de divers présidents ou représentants d’associations patriotiques, notamment l’AMMAC de Nice en la personne de son Président, Claude BRIDON. Mr J. GUERIN représentait la Légion Etrangère.Les chasseurs alpins étaient venus en nombre, et avec leur « tarte ».  Pour l’Amicale Nationale du 22ème BCA, on notait la présence du  Général de Division Philippe CHATENOUD, du Général de Brigade Alfred MOREL (ancien DMD 06, Président du Souvenir Français des Alpes-Maritimes et Président d’Honneur de notre amicale ), du Colonel Claude PETITOT (ancien chef de corps du 22ème BCA), du Major Serge CARPENTIER, de l’Adjudant-Chef Yves PELLEGRIN, de William AMISION, Michel LAUGIER, etc ….












































Le 24 mai dernier, c'est à Nice, avenue des Diables Bleus, aux portes de l'ancien quartier Saint Jean d'Angely, qui a abrité en son temps le 159e RIA, puis le 6e BCA et enfin le 22°BCA, que les amicales chasseurs du département (amicale du 22, Sidi Brahim de Menton et ANESTM PACA), associées à l'amicale des Anciens Légionnaires et des Anciens Marins Marins Anciens Combattants ont rendu hommage aux glorieux combattants de Narvik.










Monsieur Jean Manassero, l'un des 6 derniers survivants des combattants de Narvik en Mai 1940 où il servait au 12°BCA, également ancien du 25e BCA, et membre de l'amicale « Les chasseurs à pied, anciens des bataillons alpins et mécanisés, amicale du Mentonnais et des sections de Grasse-Vallauris" vient de s'éteindre ce jour 22 novembre 2011 à l'âge de 97 ans.












Dévoilement d’une stèle et deux plaques commémoratives du 6ème et du 22ème BCA.
A l’occasion de la célébration du 72e anniversaire de la Bataille de Narvik, François Rabut, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants et à la Relation Armée-nation, vous invitait à assister à la cérémonie qui honore la mémoire des anciens de la 27e ½ brigade de chasseurs alpins qui, en mai 1940, remportèrent la bataille de Narvik, seule victoire inscrite au tableau de 39-40 pour l'armée française. Cette cérémonie a eu lieu le lundi 4 juin dernier au Jardin de Narvik à Nice.











 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






28 MAI 1940....EN NORVÈGE, LA 27° DEMI BRIGADE DE CHASSEURS ALPINS ET LA 13°DEMI BRIGADE DE MONTAGNE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE PRENNENT NARVIK ET METTENT EN DÉROUTE LES ALPENJAGER DU GEBIRGSJÄGER REGIMENT 139 DU GÉNÉRAL DIETL!
28 MAI 2011.....A NICE, LA STÈLE DE NARVIK, ÉRIGÉE EN SON TEMPS PAR Mr GAU, LE DÉFUNT PRÉSIDENT DES ANCIENS DE NARVIK DE NICE, RETROUVE ENFIN UN EMPLACEMENT DIGNE DES VALEURS QU'ELLE DOIT VÉHICULER.....
TEL ÉTAIT L'OBJECTIF QUE S’ÉTAIT FIXE L’ANNÉE DERNIÈRE L'AMICALE NATIONALE DU 22°BCA A L'ISSUE DU RENDEZ VOUS MANQUE DU 70° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE NARVIK!

MAIS POURQUOI SE PRÉOCCUPER DE NARVIK, ALORS QUE NOTRE GLORIEUX BATAILLON N'A PAS EU L'HONNEUR DE PARTICIPER A L’ÉPOPÉE GLORIEUSE DE LA BRIGADE DE HAUTE MONTAGNE, NI LES AUTRES BATAILLONS DE CHASSEURS ALPINS DES ALPES MARITIMES D'AILLEURS...





 

Chant Promotion Général Béthouart

 






Commémoration
du 75e anniversaire
de la victoire de Narvik
             Nice 28 mai 1940...29 mai 2015

Parmi les personnalités civiles et militaires présentes, on notait M ROSSINI représentant le président du Conseil Général, Mrs ROBAUT et RABUT représentant le maire de Nice et monsieur l'adjoint au maire de la Bollène; la DMD06 était venue en force avec le colonel BEDU, le LCL (R) MC FIX et le DMDA le CNE MASSINI. Bien entendu, nombreux étaient les présidents d'associations et les porte drapeaux et fanions qui ont rehaussé la cérémonie de leur présence: le GDI (2S) CHATENOUD, le GBR (2S) Morel délégué 06 du Souvenir Français, M CADOT président des Médaillés Militaires, Claude BRIDON pour l'AMMAC, M GUERIN pour les anciens Légionnaires, l'ADC (H) Henri POMMIER président fondateur de l'amicale des Anciens Chasseurs Alpins de Menton, sans oublier la famille de M Jean Manesero avec le fanion des Anciens de Narvik section de Nice.
On notait également la participation de Madame Monique BERAUD, l'épouse de notre regretté Colonel (CR) Henri Béraud qui chaque année nous délivrait une vibrante évocation des combats et surtout des "hommes" de Narvik.








Commémoration
du 74e anniversaire
de la victoire de Narvik
Nice le 24 mai 2014



A noter également la présence de nos deux nouveaux amicalistes Raoul-Frédéric SILLI et Bernard CLAUDE, tout heureux de retrouver des personnes avec qui échanger leurs souvenirs.
L’Amicale des Chasseurs du Mentonnais était représentée par son président-fondateur (il y a 25 ans) l’Adjudant-Chef Henri POMMIER, accompagné de son fidèle porte-fanion Yvon IMPROVISI. L’ANAESTM-PACA (Eclaireurs skieurs) l’était par son président Georges VERGES.

Une fois annoncés le but et le déroulement de cette cérémonie, Mr  ARNELLO passa la parole au Lieutenant-Colonel (H) Georges TREMOULET (Vice-Président de l’Amicale du 22ème BCA) représentant le Lieutenant-Colonel (R) Gérard LIEBENGUTH (Président de la dite Amicale) retenu à Grenoble.

Après le lever des couleurs effectué par Laurent ICARDO (membre de l’Amicale du 22ème BCA et réserviste au 27ème BCA d’Annecy) le Colonel (H) Henri BERAUD (1er Vice-Président de l’Amicale) nous fit le récit du combat de NARVIK et des hommes qui écrivirent cette page de gloire. Il nous fit revivre, comme si on y était, le déroulement de cette épopée, et ce, comme à son habitude, sans la moindre note ni hésitation ni trou de mémoire !!! On ne remerciera jamais assez ce valeureux militaire et ses qualités d’historien si précieuses pour notre amicale. Et d’ailleurs les applaudissements de l’assistance furent à la hauteur de sa prestation…
A 11h précises, la commémoration commença à l’initiative du chef du protocole de la ville de Nice, Mr Alain ARNELLO, à qui nous adressons nos plus chaleureux remerciements car c’est grâce à lui et à la secrétaire de Mr RABUT que cette cérémonie a pu être mise sur pied en un temps record ! En effet, suite aux élections de mars dernier et à la constitution d’un nouveau conseil municipal niçois ayant entrainé le changement de l’adjoint au maire chargé des Anciens Combattants et Manifestations Patriotiques (jusqu’alors Mr François RABUT remplacé par Mr Olivier ROBAUT), cette célébration a bien failli ne pas pouvoir se faire !









Commémoration
du 73e anniversaire
de la victoire de Narvik
Nice le 24 mai 2013

Après le lever des couleurs effectué par le caporal Franck COMBE, réserviste à la fanfare du 27e BCA, le colonel Henri BERAUD, historien renommé, a pris la parole pour une évocation des "hommes de Narvik" de très grande qualité! Puis ce fut le dépôt de la gerbe commune Anciens chasseurs/Anciens Légionnaires/Anciens Marins, puis celle du conseil général, déposée par M.MARI, représentant M. Eric CIOTTI président du CG 06, et celle déposée par M. François RABUT représentant M. Christian ESTROSI député des Alpes maritimes et maire de Nice.



AVIS DE DÉCÈS

Il aura jusqu'au bout porté haut et fier, son fanion des Anciens de Narvik Section de Nice, notamment le 28 mai 2010, à Narvik, où il avait fait le déplacement à l'occasion du 70°anniversaire, afin de se recueillir une dernière fois sur les tombes de ses compagnons d'armes du 12°BCA qui était tombés là bas en mai 1940.....Il était également présent à Marseille, pour les commémorations de Narvik organisées par l'Ordre National du Mérite.....    
72e Commmémoration Victoire de Narvik
+ Pose Plaque 6°/22°BCA
 Lundi 4 Juin 2012 à 10h30
Quartier 
St Jean d’Angely à NICE

A cette occasion, une stèle de Narvik et deux plaques commémoratives du 6e et du 22e BCA a été dévoilées par Francois Rabut et le Colonel Gérard Liebenguth, Président de l’Amicale nationale du 22e BCA et des Troupes de Montagne.
Ces dévoilements ont été suivis de dépôts de Gerbes de l’Association nationale des Anciens Eclaireurs Skieurs et Troupes de Montagne, des Anciens Marins anciens Combattants, des Anciens de la Légion Etrangère et des Anciens Chasseurs, des Consuls de Grande Bretagne, de Norvège et de Pologne, du Conseil général des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice.
*26 avenue des Diables Bleus
Quartier Saint-Jean d’Angely à Nice.
 
 

INAUGURATION du JARDIN de NARVIK
et COMMÉMORATION du 71°ANNIVERSAIRE
de la VICTOIRE de NARVIK

                                          NICE 28 MAI 2011
ET BIEN, COMME TOUT CHASSEUR ALPIN DIGNE DE CE NOM NOUS VIBRONS A L’ÉVOCATION DE CES COMBATS!
ET NOUS NOUS SENTONS CONCERNÉS CAR DE NOMBREUX CHASSEURS ALPINS AZURÉENS SE SONT VUS AFFECTES, DÉBUT 1940, DANS LES TROIS BATAILLONS DE LA 27° DEMI BRIGADE AFIN DE REMPLACER LES PERSONNELS REFORMES POUR RAISONS PHYSIQUES OU FAMILIALES ( plus de 2 enfants)...SANS PARLER DE CEUX QUI AVAIENT SERVIS DANS NOS RANGS AVANT CETTE CAMPAGNE, A COMMENCER PAR LE GÉNÉRAL BETHOUART ANCIEN CHEF DE CORPS DU 24°BCA QUI A COMMANDE LA BRIGADE DE HAUTE MONTAGNE.....ET TOUS CEUX QUI ONT REJOINT LES RANGS DU 22° OU DU 24°, APRÈS AVOIR PARTICIPE A CETTE CAMPAGNE DE NORVÈGE, COMME le COL Serge PARISOT ancien chef de corps du 22°BCA, DCD en janvier 2010 QUI commandait la 1° compagnie/53°BCA, OU le LcL LOUIS MAIRET,
ancien OSA du 22°BCA A BOUIRA,
qui était sergent au 12°bca.......
BREF, CE NE SONT PAS LES RAISONS QUI NOUS ONT MANQUE POUR SAISIR LA MUNICIPALITÉ DE NICE DE LA NÉCESSITE DE TRANSFÉRER LA STÈLE DE NARVIK SUR UN EMPLACEMENT MIEUX ADAPTE A L'EXERCICE DU DEVOIR DE MÉMOIRE QUE MÉRITENT TOUS CES COMBATTANTS.
   

 
 
VOIR LA VIDÉO: http://www.ecpad.fr/narvik-premiere-operation-de-debarquement


70° ANNIVERSAIRE  VICTOIRE DE NARVIKSamedi 29 Mai 2010
La commémoration prévue à Nice avec la Marine et la Légion Etrangère a été annulée au dernier moment, car la stèle de Narvik se trouve sur un terrain privé ( EDF?)
En conséquence , elle n'est plus entretenue par la municipalité.....nous avons initié une démarche auprès de la Mairie et du souvenir Français
afin de faire déplacer ou de rendre accessible cette stèle afin que nous soyons en mesure de rendre hommage à ces glorieux combattants! 
 
Heureusement, ce jour là, Mr Jean MANASSERO, le dernier survivant dans les Alpes Maritimes de ces glorieux combats, était sur place à Narvik......
voyage effectué à ses frais, car le secrétaire d'état aux Anciens Combattants qui avait invité les derniers survivants à se rendre avec lui à Narvik, n'était plus disponible ce jour là!!!!
                                
 
CLIC POUR VOIR LA PAGE SUR NARVIK
 
























 
 
 










































En l'absence de la fanfare du 27eBCA, c'est la superbe musique des Sapeurs Pompiers de la ville de Nice qui a exécuté les sonneries réglementaires, pour terminer par des refrains chers à nos cœurs:
Sidi Brahim, le Boudin, et les hymnes de l'Infanterie de Marine et de la Marine avant de partager le verre de l'amitié devant les anciens bâtiments de l'officier de permanence et du poste de police...
Rendez vous l'année prochaine....




























Ensuite, on procéda au dépôt de deux gerbes :

-     L’une, commune aux associations (chasseurs, légionnaires et marins) fut déposée par le Colonel J-Pierre BEDU (DMD), J GUERIN (Légion), Claude BRIDON (Marins) et Mme Michelle FRIGERI (Fille de Jean MANESERO).

-         L’autre, de la ville de NICE, par Olivier ROBAUT (Adjoint chargé des Anciens Combattants) et François RABUT (Chargé de mission).

Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, la musique des sapeurs-pompiers joua successivement la Sidi-Brahim, le Boudin, l’hymne de la Marine et termina par une vibrante Marseillaise.Les autorités civiles et militaires, accompagnées par la Marche de Robert BRUCE, saluèrent les nombreux porte-drapeaux, ainsi que le fanion des Anciens Combattants de Narvik et ceux du 22ème BCA de Nice (porté par Alain BARALE), du 24ème BCA de Villefranche-sur-Mer (porté par Jacques BONAVITA) et celui des Chasseurs du Mentonnais (porté par Yvon IMPROVISI). Ainsi se termina cette très belle et émouvante cérémonie qui se prolongea vers midi par le verre de l’amitié offert par la municipalité dans une ambiance très conviviale.

Ce moment festif se poursuivit pour un certain nombre de participants par un déjeuner à La Rascasse (av Princesse Grace), « fief » des marins : plusieurs chasseurs alpins et leurs épouses avec nos amis anciens marins. Un grand merci à Claude BRIDON, Président de l’AMMAC de Nice, qui nous y accueillait sous un soleil radieux permettant de savourer le panorama exceptionnel.Excellent repas, comme d’habitude, arrosé de « bleu cerise » et de rosé. Nous avons été rejoints avec plaisir par Franc COMBE (Réserviste dans la Fanfare du 27ème BCA d’Annecy, Président-Adjoint de l’Amicale des Chasseurs du Mentonnais et Adjoint chargé des Anciens Combattants à la mairie de Menton). Si on y rajoute sa profession d’ingénieur BTP, on ne peut que tirer un grand coup de chapeau à ce jeune-homme car il mène toutes ces activités avec un égal brio !

A l’année prochaine !

« Au 22, on s’estime »

 Georges TREMOULET















































A noter également la présence de Mme Nicole de SIMONE,
fille de notre regretté Jean MANESERO (ancien de Narvik décédé le 22 novembre 2011), et de son mari avec le fanion des Anciens de Narvik section de Nice. A l'issue de la minute de silence, la musique des sapeurs pompiers de la ville de Nice, commandé par le commandant MUSSO nous a gratifié d'une Sidi Brahim digne de la fanfare du 27, avant de poursuivre par les hymnes Norvégiens, Polonais et Français...et pour accompagner les remerciements des personnalités aux porte-drapeaux et porte-fanions, la musique a interprété la marche des Mousses!





Le 28 mai 2011, il était à Nice pour l'inauguration du nouveau "Jardin de Narvik" réalisé par la municipalité de Nice à l'entrée de l'ancien quartier Saint Jean d'Angely, qui a abrité le 6°BCA, puis le 22°BCA !!!
Tous les Chasseurs à Pied, Alpins et Mécanisés des Alpes Maritimes avec leurs fanions lui ont rendu un dernier hommage le Samedi 26 novembre en 9h30 en l'Eglise Saint Joseph de Roquebrune Cap Martin.









 


Le 9 avril 1940, l'Allemagne attaque la Norvège avec 35 à 40.000 hommes. Peu après, les forces alliées se décident à intervenir et empêcher l'utilisation des côtes norvégiennes par la Kriegsmarine ainsi que le transit du minerai de fer suédois par Narvik. Le général Audet prend le commandement du Corps Expéditionnaire Français en Scandinavie, composé notamment de chasseurs alpins, de légionnaires et de polonais appuyés par des artilleurs coloniaux. Le 23 avril, la 27e ½ Brigade reçoit l’ordre de se porter vers Narvik. Le 13 mai, la 13e DBMLE, avec les 6ème et 14ème BCA foncent sur Bjervik qu'’ils prennent à l’ennemi. La ville flambe. Le Général Dietl envisage une capitulation des troupes allemandes. Le 28 mai, c’est la prise de Narvik par la 13e DBMLE et la 27e ½ Brigade.
























 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


AUSSI, AU LENDEMAIN DE CE 71° ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE NARVIK, CE NE SONT PAS LES SUJETS DE SATISFACTIONS QUI MANQUENT!
EN EFFET, ON NE PEUT QUE SE FÉLICITER DE CONSTATER QUE TOUTES LES AMICALES CONCERNÉES DU DÉPARTEMENT SE SOIENT MOBILISÉES AUTOUR DE CE PROJET, NOTAMMENT LES ANCIENS MARINS MARINS ANCIENS COMBATTANTS, LES ANCIENS LÉGIONNAIRES ET BIEN ÉVIDEMMENT LES ANCIENS ÉCLAIREURS SKIEURS ET ANCIENS CHASSEURS ALPINS!
ON PEUT ÉGALEMENT SE RÉJOUIR DU SOUTIEN INCONDITIONNEL DE LA DÉLÉGATION MILITAIRE DÉPARTEMENTALE DES ALPES MARITIMES ET DES REPRÉSENTANTS DE LA MARINE NATIONALE DANS LE DÉPARTEMENT, NOTAMMENT LES JEUNES DU CENTRE DE LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE DE NICE......ET ENFIN, POUR COURONNER LE TOUT, COMMENT NE PAS APPRÉCIER LE SOUTIEN FRANC ET MASSIF DE Mr CHRISTIAN ESTROSI, DÉPUTE MAIRE DE NICE ET DE SON ADJOINT Mr FRANCOIS RABUT DÉLÉGUÉ AUX ANCIENS COMBATTANTS ET AU LIEN ARMÉE NATION, SANS OUBLIER TOUS LEURS COLLABORATEURS DES SERVICES TECHNIQUES QUI ONT ŒUVRE SUR LE TERRAIN!
UN TEL ENGAGEMENT AU PROFIT D'UN ÉVÉNEMENT MÉCONNU ET APRÈS PLUS DE 70 ANNÉES MÉRITE BIEN D’ÊTRE SOULIGNE, CAR BIEN PEU DE MUNICIPALITÉ EN AURAIT FAIT DE MÊME!
UNE FOIS ENCORE DÉMONSTRATION EST FAITE QUE LA OU IL Y A UNE VOLONTÉ IL Y A UN CHEMIN ET QU'ENSEMBLE ON PEUT FAIRE DE GRANDES ET BELLES CHOSES.......!!!!!
Comments