Au travers de nombreuses étapes, vous allez découvrir notre naissance, celle-ci n’est surtout pas due au hasard.
C’est le fruit d’un long travail enrichi de contacts, de réflexions, d’organisations, de formations….
Mais aussi à l’obstination de personnes passionnées, à l’enthousiasme débordant !
De jeunes moniteurs fraîchement diplômés de l’Ecole des Cadres de l’ADEPS, décident, sous le leadership de W. PLUM, de prolonger leur formation et de se rassembler au sein d’un organisme indépendant.
Nous voici en juillet 1978
L’Amicale des Moniteurs de Gymnastique Sportive est constituée, son Comité installé, l’aventure peut commencer !!!
Plusieurs réunions « technico-pédagogiques » ont fait rapidement apparaître la nécessité de créer un périodique reflétant notre idéalisme, nos objectifs…
L’A.MGS. ne va pas en rester là !!!
Tant d’idées fourmillent dans la tête de ces bénévoles passionnés, l'A.M.G.S. ouvre ses portes vers de nouveaux horizons !!!
De nombreuses organisations ponctuelles sont réalisées
Conférences, Symposium, Colloques internationaux, Stages de formation en Belgique et à l'étranger.
l'Amicale devient l'Association
L’Association engage son 1er poste administratif subventionné par le Ministère de l'emploi.
« Structures et Pivots d'une Formation générale à dominantes gymniques » par Willy PLUM, sort enfin de ses cartons... et va mettre le feu aux poudres.
L’AMGS engage deux postes technico-pédagogiques subventionnés, ils vont appliquer ce programme au « Royal Espoir Beaufays », premier club à nous accompagner.
« Petit à petit l'oiseau fait son nid » et le travail va payer.
Devant ce bilan plus que positif, la mise en place d’une structure va permettre à de nombreux clubs affiliés aux 5 fédérations de gymnastique, de bénéficier de programmes communs.
A force de persévérance d’autres centres « E.F.G. » vont ouvrir leurs portes en Provinces de Brabant, Liège, Luxembourg, Namur et à Bruxelles.
24 personnes, dont 2 administratives, œuvrent jour après jour, à la mise en place d'une structure technico-pédagogique qui va s'avérer très lourde à gérer mais également socialement enrichissante.
Rédaction de programmes, passages de tests d'évaluation, dispense de cours en 1ère année primaire et dans les clubs jalonnent le quotidien de l'Association.
En collaboration avec Mr Michel LAFFINEUR, la réalisation de programmes spécifiques GAF et GAM interfédéraux, sont proposés à TOUS les clubs.
Dans le cadre de la détection, avec la collaboration du Service du Professeur Xavier STURBOIS de l’Université catholique de
Louvain-la-Neuve, l’élaboration de tests d’évaluation avec percentils sont réalisés dans les deux premières années de l'enseignement primaire, tous réseaux confondus.
Vu la qualité et l’intérêt de ce travail, les Relations internationales chargent M. PLUM de le présenter à Montréal et à Québec.
Avec la publication des programmes - EFG 1 « Comète » et - EFG 2 « Planète », pour enfants de 5 à 11 ans, réalisés par le cadre technique AMGS et la rencontre avec les « grands de la Gym », techniciens, entraîneurs, enseignants, parents, enfants vont permettre à l'A.M.G.S. de grandir et d'établir des bases solides pour les années à venir.
Le cadre de l'AMGS participe aux éditions de 2001 – 2002 et 2003 du «Trophée Communes Sportives » organisées par l'ADEPS.
Il en est de même pour « GYM-Festival 2000 – 2002 – 2004 - 2006 » sous l'égide de la Province de Liège et son Service des Sports.
En 2008, les 5 Fédérations aboutissent enfin à l'unité fédérale.
Elle porte désormais le nom de « Fédération francophone de Gymnastique » (F.f.G.)
En 2010, l'AMGS et la F.f.G signent un accord de Collaboration.
Et enfin …
Consécutivement, un programme commun à l’AMGS et la FfG sera dispensé aux 5-11 ans.
Les années 2013-2014
L'année 2013 est une année à retenir dans l'histoire de l'AMGS pour diverses raisons.
D'abord parce qu'en 2013, l'AMGS fêtait ses 35 ans d'existence ! Ce fut l'occasion de renouer avec l'organisation d'un gala de gymnastique.
Ce gala s'est déroulé le 16 juin 2013 au magnifique centre culturel de Remouchamps où l'ensemble des administrateurs, du cadre administratif et technique, des centres EFG et des gymnastes qui y suivent le programme de formation de l'AMGS cité plus haut s'est retrouvé pour y présenter un spectacle de qualité.
Quelques groupes étaient invités – 2MAD, le ballet de l’académie Gretry, Saucy Dance, le magicien Alex Rogan ainsi que de nombreux talents en gymnastique artistique et sportive - à participer à ce gala et rehaussaient de leur présence cette magnifique organisation dirigée de main de maître par notre Président Willy Plum.
C'était également l'occasion de mettre à l'honneur trois membres du personnel technique à l'honneur pour 25 ans de présence au sein de l'association.
C'est ainsi que montèrent sur scène Nadine Deum, Nathalie Dohet et Yves Malta pour recevoir, sous les applaudissements, l'insigne de reconnaissance de leur dévouement à la gymnastique et les félicitations du Président et du conseil d'administration.
L'occasion encore pour fêter et remercier Jean Peters, le Vice-Président pour son attachement à l'AMGS au moment où il décidait d'y cesser ses fonctions.
En août, l'équipe technique était étoffée grâce à l'accord du Ministre Antoine qui nous a octroyé 3 temps plein supplémentaires permettant de créer 2 centres EFG supplémentaires à Braine-l’Alleud et à Messancy permettant d'étendre l'action de formation des jeunes gymnastes en Province du Luxembourg et de couvrir ainsi tout le territoire de la communauté Wallonie - Bruxelles.
Septembre 2013 constitue, pour l'AMGS, un tournant important mais combien difficile à prendre, son Président fondateur Willy Plum ayant décidé de ne plus poursuivre son oeuvre au sein du conseil d'administration en qualité de Président de l'Association tout en restant disponible et attentif à la poursuite de ses activités.
C'est ainsi que, lors d'une assemblée générale extraordinaire, Willy Plum était copieusement fêté tout en rappelant son exceptionnelle carrière et son investissement permanent en faveur de la gymnastique.
C'était aussi le moment pour l'assemblée générale, de mettre en place un nouveau Président, Gérard Georges qui a accepté la lourde mission avec une nouvelle équipe, de poursuivre l'action entamée en 1978.
Après une période de mise en place de l'équipe, une nouvelle publication est née : l'AMGS News qui a pour but d'être un lien de communication entre les différents acteurs de la formation au sein de l'AMGS et à l'extérieur.