L'examen d'entrée à Montpellier




CONCOURS 2014


Date limite de d'inscription : du 1er au 30 juin 2014
Droits de dossier : 80€
Epreuve écrite : jeudi 28 août 2014
Epreuve oral : vendredi 12 septembre 2014

Information examen d'entrée 2014

Plus de renseignement sur le concours :

Faculté de Médecine de Montpellier
 2 rue École de Médecine
 CS 59001
 34060 Montpellier cedex 2

Accueil de 9h à 12h  et de 14h à 17h

M. EUZET Guillaume  Tel. 04 34 43 35 39



L'écrit

Il consiste en une épreuve de Biologie, et une épreuve de Physique de type BAC (Sur le nouveau programme!), ayant lieu fin aout/début septembre.
Même si les spécialités ne sont pas au programme, il faut par sécurité les réviser (ou les apprendre). Certains sujets des années précédentes ou d'autres villes étaient plutôt "border line". Chaque matière durant 1h.

Par contre, il est certain que les sujets ne comprendront ni Géologie, ni Chimie. 

Il a lieu à l'Institut de Biologie, Boulevard Henri IV, non loin de l'Ancienne Faculté de Médecine (Arrêt de Tram (L1) Albert 1er)

Coefficient : 1

>>> Annales <<<

L'oral

Il a lieu dans la bibliothèque du service d'Ophtalmologie du  CHU Gui de Chauliac, Arrêt de Tram (L1) Universités. Juste en face de cet arrêt il y a le CHU, pour trouver la bibliothèque, il faut emprunter l'entré principale et aller sur la gauche, vous y trouverez des ascenseurs, il suffit d'aller au 1er et vous y êtes. En général, l'oral à lieu environ 2 semaines après l'écrit.

Y sont convoqués tous les candidats à l'examen d'entrée, et il n'y a aucun moyen de connaître les notes de l'écrit avant de présenter l'oral.

Les candidats passeront devant un jury a priori composé du directeur de l'école, des deux Orthoptistes maîtres de stage, d'une Ophtalmologiste strabologue du service, et éventuellement un autre Ophtalmologiste du service. 

Il n'y a pas de durée définie, l'entretien dure en moyenne 5 à 7 minutes.

Les questions posées peuvent varier beaucoup, essentiellement en fonction du passé du candidat : "Pourquoi avez-vous choisi l'Orthoptie, et pas une autre discipline ?", "Pour quelles raisons avez-vous échoué au concours de médecine/kiné/autre ?", "Pour vous, qu'est-ce que l'Orthoptie", "Quelle est la différence entre un Orthoptiste et un Ophtalmologiste ?"... Il y a aussi une question de culture général (non éliminatoire bien sure !).

Il faut avoir réfléchi à ses motivations, préparer des arguments solides et savoir se montrer très convaincant. Arrivé bien habillé, propre (jusqu'au bout des ongles !), et en forme est évidemment recommandé. Il est conseillé d'avoir effectué des stages précédemment.

Il est possible qu'on vous dise que vos notes à l'écrit ne sont pas suffisantes pour soutenir votre candidature au concours... Moralité : ne pas sous-estimer l'importance de l'écrit.

Coefficient : 2

Les résultats

Ils sont communiqués entre 5 et 7 jours après l'oral sur le site de l'UM1 et ici même.  La rentrée a lieu la première semaine d'Octobre, en stage directement dans le service d'Ophtalmologie. Accueil chaleureux assuré par les étudiants de deuxième et troisième année, et l'ensemble de l'équipe :-)

Inscriptions

L’inscription au concours se fait sur l'e-candidat.


Le Forum des étudiants

Lien vers le forum, pour poser toutes les questions auxquelles ce site n'aurait pas répondu :-)

Réglementation

"Vu le Décret du 11 août 1956, l'Arrêté du 30 août 1957, le Décret n° 621173 du 29 septembre 1962, modifié notamment par le Décret n° 65959 du 9 décembre 1965.

Un examen d'admission à la formation d'orthoptiste est organisé annuellement par l'unité de formation et de recherche responsable de la formation, avant le 15 octobre de l'année universitaire considérée.

Cet examen comporte des épreuves écrites anonymes et une épreuve orale.

Les épreuves écrites portent sur :
- les sciences de la vie (durée : deux heures ; coefficient 1) ;
- la physique (durée : deux heures ; coefficient 1).

Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale de lycée, section scientifique, tels qu'ils ressortent des arrêtés du 8 avril 1994 et du 12 décembre 1995 fixant le programme des enseignements de sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie dispensés en terminale S.

L'épreuve orale d'admission consiste en une évaluation des connaissances générales des candidats ainsi que de leurs aptitudes psychophysiques. Elle est affectée du coefficient 2.

L'ensemble de ces épreuves est jugé par un jury désigné par le président de l'université ou le directeur de l'établissement habilité, sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche responsable de la préparation.

Seuls les candidats reçus à cet examen sont autorisés à entreprendre les études en vue du certificat de capacité d'orthoptiste."
Sous-pages (1) : Annales Probatoire