Aménagement et Nature et l'ASPEN

Une association et une revue pionnières de la réflexion et de l'information sur l'environnement et l'aménagement.


Après le décès de M. Roland Bechmann en 2017, le bureau de l'Association a eu la grande peine d'apprendre la disparition le 2 décembre 2019 de M. Christian Chollet qui en était depuis de nombreuses années le secrétaire actif et dynamique, et qui avait porté durablement la cause d'une architecture et d'un urbanisme respectueux de son environnement. 

ASPEN

ASsociation Pour les Espaces Naturels

L’Association pour les Espaces naturels (Centre Aménagement et nature), fondée en 1964 par un petit groupe réuni autour de Roland Bechmann, a mené une action pionnière dans la domaine de l’aménagement et du cadre de vie. Elle a réuni des agronomes, des architectes-urbanistes, des scientifiques, des hauts fonctionnaires, des élus, tous choqués par les politiques d’exploitation systématique de la montagne et le saccage de la Nature qui avaient libre cours à cette époque.

Son objet est de favoriser l'information et la réflexion de tous afin de protéger l'homme et la nature des conséquences d'actions insuffisamment réfléchies et de promouvoir l'amélioration du cadre de vie.

L’Association effectue, dès sa fondation, des études et des missions d’enquête pour de nombreux organismes publics (D.A.T.A.R., Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Culture, de la Coopération, Direction de l’Equipement). 

Soutenue par Edgar Pisani, l’Association élut à son origine à sa présidence Eugène Claudius-Petit, Compagnon de la Libération, ancien ministre, auquel succédera Huguette Bouchardeau. Le président de l’Association est aujourd’hui Roland Bechmann, architecte et historien.

Aménagement et Nature : la revue


« Aménagement et nature », lancé comme bulletin de liaison de l’Association, devient en 1966 une revue thématique, trimestrielle, illustrée, dont beaucoup de numéros constituent aujourd’hui des dossiers de référence.
 
Rendant compte des travaux d'étude réalisés par l'ASPEN, et de bien d’autres, la Revue constitue une base documentaire exceptionnelle sur les questions d’aménagement, d’équipement, d’écologie, de développement rural et urbain, de préservation des grands équilibres. 

Avec près de 150 numéros publiés de 1966 à 2001, elle présente plus de 1500 articles d’auteurs particulièrement qualifiés, et dotés pour certains du prestige que confère un engagement public ou politique de haut niveau. 
Cet ensemble constitue une source d’un grand intérêt historique et scientifique, et une base exceptionnelle de réflexions et d’analyses sur les nombreux thèmes relatifs à l’environnement et au développement. Elle est destinée aussi bien aux praticiens, qu'aux chercheurs, enseignants ou citoyens intéressés par ces questions.