2- Programme de Formation

La formation est structurée en unités d’enseignement (UE). Au nombre de 7, ces UE permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des bases en sciences disciplinaires pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets solides/liquides et les sites et sols pollués, tout un ayant une approche professionnelle. Des enseignements complémentaires dits d’ouverture donnent des pré-requis utiles quel que soit l’objectif professionnel de l’étudiant.e (économie, anglais, communication, informatique, management d’équipe et sécurité du travail).

Des visites de sites et l’intégration en entreprise sous contrat permettent à l’étudiant.e d’avoir une vision concrète de l’application de connaissances théoriques. Deux tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques et de visites d’installations. La spécialisation des étudiant.e.s s’effectue au travers d’un projet tuteuré applicatif (70 h), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui se déroule au sein de l’entreprise d’accueil.

La formation répond aux attentes des entreprises et facilite l’intégration rapide des diplômé.e.s sur le marché de l’emploi et leur adaptabilité dès leur embauche.