ACCUEIL - UFR STEP - formations IUP

Université Paris Diderot / Institut de Physique du Globe de Paris

https://sites.google.com/site/alternanceenvironnementparis/home/header_iup.png?attredirects=0

Vous pouvez aussi consulter  le Gestionnaire du site ou  la page google+ du site
La performance des entreprises ne dépend plus seulement aujourd’hui de leur compétitivité mais aussi de leur capacité à prendre en compte les contraintes environnementales, à anticiper leurs impacts, et à s’y adapter. 

Ceci entraîne une demande pour le présent et l’avenir, et l’émergence de nouveaux métiers liés à la mise en place de la Stratégie Nationale du Développement Durable, à l’économie d’énergie et à la recherche d’énergies de substitution.

La moitié des ingénieurs devrait partir à la retraite d’ici à 2015 et les grandes sociétés et les collectivités ont des perspectives de recrutement élevées avec une très forte demande pour des personnalités ayant des compétences dans le domaine de l’environnement industriel offrant une large palette de métiers.

Les formations IUP (LPRO GTD & SSP, Master GEI) sont des formations ouvertes en formation initiale ou continue, en alternance intra-hebdomadaire (lundi/mardi cours à l'université, mercredi/jeudi/vendredi en entreprise). Ces formations n'accueillent que des étudiant.e.s sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

https://sites.google.com/site/lprodechetsenvironnementparis/home/RegionIdF.jpg?attredirects=0



L’IUP Génie de l'Environnement est ouvert depuis 1993. Il a mis en place, testé et développé :
  • des liens forts avec les milieux professionnels (stages, emplois, R&D…) 
  • des méthodes et un savoir-faire pour la formation professionnelle en formation initiale et continue et le suivi des diplômés
  • et assure des débouchés riches et variés dans les métiers de l’environnement au niveau cadre
La Licence Professionnelle permet de former des agents de maîtrise QHSE venant en support du responsable de site ou d'agence (domaine des services à l'environnement - déchets & SSP), ou des techniciens en charge d'études en collectivités. La formation offre ainsi des enseignements :
  • généraux pour une vraie culture du domaine déchets (filières, procédés, contexte politique) et SSP (géotechnique, procédés, physico-chimie des polluants)
  • spécialisés en management des équipes et QHSE
  • transversaux (économie, droit, outils bureautiques, anglais) 
Le Master GEI offre une poursuite d'étude dans les domaines déchets / Pollution des sols / énergétique du Bâtiments et ENR / traitement de l'eau, en  offrant une formation de manager généraliste du développement durable  au sein des unités commerciales ou industrielles, ou les entités institutionnelles. Le master consiste en une formation :
  • fondamentale et générale assurant les connaissances théoriques donnant à l'ingénieur une très large capacité d'évolution au cours de sa vie active et une grande ouverture sur le monde ;
  • technologique assurant la maîtrise des pratiques liées à l'activité d'une branche professionnelle ;
  • professionnelle permettant aux étudiants de trouver et d'exercer des métiers attractifs, en France ou à l'étranger, dans le monde industriel ou académique, assurant une bonne insertion dans la vie de l'entreprise et la maîtrise d'un métier dans ses dimensions opérationnelles et d'encadrement.