Françoise Thouin

"Regards passagers"

du 13 février au 16 mars 2025  

du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30

vernissage le samedi 15 février à partir de 17h

présence de l'artiste tous les samedis et dimanches 

La gravure, par ses jeux sensibles de contrastes, permet de traduire la sensualité d’une présence au monde. 

Les photographies de Vivian Maier, sa présence discrète par un regard décalé, ont été pour moi un élément déclencheur.

Les mollets de cette femme croisée au coin de la rue, ces gens de dos dans un bus, les chaussures des passants, ces éléments du quotidien qu’on jette sur un fauteuil ou qu’on accroche sur une patère : il s’agit à chaque fois d’une histoire, d’un fragment de vie qui s’imagine. Je choisis ainsi une focale, un détail où s’invite l’inattendu d’une rencontre.

Françoise Thouin 

© françoise Thouin

Regards passagers

Que voit-on en passant dans la rue, en transport en commun, ou bien lorsqu’on rentre chez soi ? Quelles images ne retiennent généralement pas notre attention si fugitive? Ces instantanés du vivant, ces éléments de la profusion du réel, aussi fragmenté soit-il, constituent justement la matière de l’exposition de Françoise Thouin qui les fixe avec humilité sur la plaque de gravure.

Pour l’artiste la rencontre avec les photographies de Vivian Maier a été décisive sur ce projet, en particulier les choix sans préjugés de cette photographe si discrètement présente dans son œuvre ; ce pourquoi l’exposition nous présente la gravure d’un Rolleiflex et s’ouvre sur un autoportrait de dos ; Françoise Thouin invite ainsi le spectateur et l’accompagne dans sa visite.

Ce sont ensuite des images, parfois parcellaires, saisies au passage : la silhouette d’un homme sur la plage, des voyageurs d’un bus, une paire de chaussures, un sac négligemment posé sur un fauteuil… En s’arrêtant aux détails, l’artiste témoigne de la formidable diversité du vivant ; elle rend également hommage à ces anonymes croisés tous les jours.

Barthes disait dans La chambre claire : «  La photographie est un certificat de présence ». De même pour la gravure : la matérialité de la présence frappe dans ces Regards passagers . Grâce à la minutie du trait, à l’attention apportée à la précision du détail et en jouant sur les contrastes par la maîtrise de l’aquatinte, ces gravures nous offrent un univers sensible ; un aplat de couleur vive envahit parfois un élément en rehaussant la palette des noirs et des gris .

« Un fragment de vie s’imagine », dit l’artiste. Par cette exposition, elle nous initie à regarder vraiment le monde qui nous entoure : une poétique du quotidien, à la recherche de notre commune humanité.

Janine Lautier Desmazières

© Françoise Thouin

© Françoise Thouin