Expositions‎ > ‎2015-2016‎ > ‎

Des images et des mots

Un lieu, trois expositions :
  • Écrit & Art exposition collective d'artistes d'Alter-Art & Esperluette
  • Alexandre (1886-1968) - Fragments de vie - écrits par Gilbert Vincent Caboud - mis en image par Jean-Luc Didier
  • Pré#carré Hervé Bougel (écrivain et éditeur) et Vio (plasticienne)
Expositions du 2 au 31 juillet tous les jours de 15h à 19h sauf mardi et vendredi
Château de l'Arthaudière - 38840 Saint Bonnet de Chavagne


Vernissage le samedi 2 juillet à 11h
14h : rencontre-lecture avec Hervé Bougel (écrivain)
15h : rencontre-lecture avec Marie-Christine Rey (poétesse)
11h à 19h : exposition éphémère de Marie-Christine Rey

Expositions partenaires du Festival Textes en l'air du 27 au 31 juillet 2016 à Saint-Antoine-l’Abbaye


















Écrit & Art


Chaque artiste présente une œuvre associant écriture et création (peinture, photographie, sculpture, livre d'artiste, etc.).
Artistes participants : Eric Alfieri, Irène Audier, Blandine Arnaud, Isabelle Baeckeroot, Christiane Ballaré, Claude Ballaré, André Beaudou, Nicole Berthier, Annick Berthuin, Emmanuel Bertrand, Virginie Blay,
Mohamed Boumeghra, Guy Brissaud, Roland Bozzarelli, Joël Bressand, Catherine Brun, Gérard Alain Brun, Gérard André Brun, Michelle Brun, Claudine Brunet, Gaëlle Brunet, Joseph Caprio, Carole Chabat,
Hélène Cipra, Christine Coblentz, Marie-Anne Coron,
Marie-France de Marchi, Michel de Mingo, Christian Dell'ova,
Eric Demelis, Jean-Michel Deny, Annie Depuiset, Janine Desmazieres,
Pierre Desmazieres, Jean-Luc Didier, Frederic Dyon, Eole,
Carole Exbrayat, Marie-Jeanne Faravel, Maryse Greiller,
Pascale Guesné, Madeleine Helly, Laurent Henrichs,
Christian Jacquier-Roux, Jean-Louis Jacquiot, Maurice Jayet,
Agnès Jeannot, Marie-Paule Junillon, Janine Kucharczyk,
Roger Kyvuong, Chantal Leccia, Blandine Leclerc, Catherine Liègeois, Jean-Olivier Majastre, Isabelle Massin, Emmanuel Merle, Sylvie Millot, Gilles Monoury, Régine Morisson, Monique Navizet, Emmanuelle Paolillo, Patricia Pinzuti-Gintz, Jackie Plaetevoet, Kari S. Raoux,
Marie-Christine Rey, Catherine Sicot, Christiane Sintès,
Françoise Somson, Emmanuelle Texier, Danielle Toledano,
Marie-Christine Vasseur, Vio, France Wild.


Alexandre


La rencontre entre Gilbert Vincent-Caboud et Jean-Luc Didier a lieu en 2001, lors d’une exposition. Le dialogue, entre l’écrit de l’un et l’image de l’autre, commencera l’année suivante dans le cadre du groupe des accoucheurs de greniers réunissant trois poètes et trois plasticiens pour la réalisation de cinq expositions mêlant matière visuelle et texte.
A partir de ce moment les mots ne quitteront plus le cœur de l’œuvre plastique et, peu à peu, à mesure que l’amitié se confirme et s’affine, on ne peut plus parler de séparation entre écrit et œuvre plastique.
L’œuvre s’élabore sans superposition mais par oscillation du texte à l’image, de l’image au texte, battement du cœur de l’œuvre.

Gilbert Vincent-Caboud et Jean-Luc Didier vont appliquer cette méthode de travail pour créer la vie d'Alexandre né en 1876 et mort en 1968, grâce à des fragments de son existence. Mêlant à la fois écrits administratifs, photographies, cartes postales, objets quotidiens ou singuliers, le plasticien et le poète vont accoucher d'empreintes d’Alexandre durant cette période allant de 1876 à 1968 en donnant aussi la parole à ses descendants. Avec Alexandre, le poète et le peintre tentent de porter un regard sur une histoire intime parfois banale, faite d'utopies manquées mais aussi de fraternités. Alexandre, à la fois témoin mineur d'une humanité qui se débat entre bestialité et conscience, et pourtant acteur majeur de l'Histoire.


Pré#carré

Hervé Bougel a créé pré # carré éditeur en 1997. Il  propose aux lecteurs des livrets de poésie simples et attrayants – en tant qu’objets – par le choix des papiers de couvertures, dont les teintes et les matières sont adaptés aux contenus. Il fait un choix de textes clairs, lisibles par tous. Il publie des écrits brefs, dépouillés, où affleurent l’énergie, l’émotion et la force intérieure. Depuis 1997, de nombreuses collections ont émaillé le parcours de pré # carré, des plaquettes, des ouvrages, des feuilles de chou… Ceci constitue une somme de documents, d’objets, de paroles, de sentiments et de sensations.

Vio a travaillé à partir des textes " petites fadaises à la fenêtre " et des titres et extraits des livrets édités par Hervé BOUGEL depuis plus de 15 ans. Elle dialogue à l'aide de multiples couleurs avec les textes d'Hervé ou des auteurs qu'il a publié.
Ses travaux de plasticienne sont centrés sur les empreintes : de plis, de végétaux....et sur les rencontres des couleurs sur toutes sortes de textiles et formats allant du mouchoir à la bannière.