Expositions‎ > ‎2014-2015‎ > ‎

Valérie GAILLARD

Extrême indien
photographies

Exposition du 6 au 31 mai 2015 du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 7 mai à 18h
présence de l'artiste le vendredi 8 mai et tous les samedis (sauf le 9 mai) et dimanches

© Valérie Gaillard




© Valérie Gaillard




© Valérie Gaillard

Valérie Gaillard expose des photographies argentiques couleur, au format carré, prises lors de ses séjours en Inde et au Népal.

"Loin du reportage ou du souvenir touristique, ces images nous montrent des lieux de la vie quotidienne, empreints de leur spiritualité. Dans le détail, l’existence s’affirme, hors des stéréotypes, au plus près de la sensation immédiate, et pourtant intemporelle, comme un espace qui respire et ouvre à la méditation. Parfois quelques visages anonymes nous font face ; en toute dignité, ils nous observent.

En fine coloriste, Valérie Gaillard capte la lumière qui adoucit les couleurs : gris, rouille, vert d’eau, bleu pâle... Elle rend sensible le moindre objet, dessine l’aplat des matières, la fresque d’un mur, ou la jetée qui se profile à l’infini avec point d’horizon plein centre.

Chaque image est une rencontre qui décale notre regard : rencontre avec cet ailleurs qui interroge notre rapport au monde, comme si se renouvelait l’émotion de la photographe au moment du déclic.

Quelques photographies barytées noir et blanc cadrent des végétaux ; saisies dans leur mouvement ; les feuilles ou leurs reflets dans l’eau tremblent ; on sent le vent, son souffle qui brouille les lignes, l’instant suspendu au coeur des éléments. Au sein même de la matière, ici aussi, la vie rythme l’image de ce voyage intérieur."
Janine Desmazières

A propos de l'exposition :
En savoir plus sur l'artiste :


© Valérie Gaillard