Artistes‎ > ‎

Jean-Olivier MAJASTRE




© Jean-Olivier Majastre





© Jean-Olivier Majastre
Repères

Jean-Olivier Majastre se définit comme "anthropologue buissonnier". Il a commencé sa carrière comme psychologue de 1963 à 1968 en hôpital psychiatrique; il relate cette expérience dans un premier livre "L'introduction du changement dans un hôpital psychiatrique public", Maspéro, 1972. En 1968 il entre comme sociologue à l'université des sciences sociales de Grenoble. Il y exercera trente ans. Il travaille en collaboration avec le Musée dauphinois et le Musée de peinture de Grenoble et est spécialisé en sociologie de la montagne et en sociologie de l'art. Il a été animateur pendant 20 ans du Festival des sciences de Chamonix.

ll a publié de nombreux ouvrages, entre autres chez Glènat "Guides de haute-montagne", en collaboration avec Érik Decamp, photos Guy Martin, et "Vaches je vous aime", photos de Roberto Neumiller. Il a publié son premier roman, "Swift again", aux éditions Alzieu, en 2007.
 
Il a d'abord exposé des photos ("Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes", à l'École d'art de Grenoble, "Carcasses", au musée de l'Évêché, en collaboration avec Jean-Pierre Loubat), avant de se "convertir" aux collages, dont il a déjà réalisé plusieurs expositions :
  • en 2007 "Voyances", à l'école du Baoum, à Grenoble
  • en 2009 "Balthus revisité", au Podium, à Chamonix
  • en 2010 "la Vierge dans tous ses états", à la galerie Ex-Nihilo, à Grenoble
  • en 2011 "Mise en boite", à la boite à sardines, à Grenoble
  • en 2012, "Crucifixions", à la galerie l'Art et la raison, à Grenoble


© Jean-Olivier Majastre