Artistes‎ > ‎

Gérard PARENT


© Gérard Parent



© Gérard Parent




© Gérard Parent





© Gérard Parent
Gérard Parent est plasticien (sculpteur, peintre, dessinateur, ..) et aussi écrivain. Il vit et travaille dans la Drôme et en Bretagne.

Mon travail en quelques mots...

"Premier jour de reprise. J’entre dans mon lieu, à pas de loup. Au sol taches d’encres et de pigments, dessins déchirés, dernières tentatives, il fallait bien arrêter. J’enfile ma vielle blouse, rituel initial, le vrai départ. Je balaie. Je sens que c’est fragile, comme sur un fil. Je regarde les restes : terrible. Reprendre? Repartir à zéro? J’erre dans l’atelier, j’écoute les suites pour violoncelle de J S Bach. Je pense au labour d’hiver. Creuser un sillon, un autre et encore un autre. Creuser, racler, mettre à jour des milliers de cailloux, brindilles et petites bêtes. Continuer donc ? Calmer ce désarroi. Aux aguets, je guette les indices. Attendre donc. «N’est-ce occupation suffisante que d’être prêt?» pensait RM Rilke.

Je vais marcher dans la campagne. Oublier. Juste respirer et sentir chaque pas. J’avance dans les sous-bois, lumière d’église, les yeux rivés vers ces trous argentés je ne vois pas le sol, je le sens, chaque pas fait craquer une branche morte, un squelette d’oiseau. Je pense à tous les morts, à tous mes morts. Je pense : peut-être que quelque chose d’eux est là, dilué, transformé en brindille ? Je marche doucement, avec précaution. Je me retourne, je vois mes traces, éphémères, mes pas dans la mousse, une ligne ondulée qui se perd, comme le sillage de mon bateau pas tout à fait ivre. Au bout une clairière et des buissons. Friches, broussailles, taillis, jachère, j’aime ces endroits laissés à l’abandon, où l’on n’ose pas s’aventurer, ce « tiers paysage » comme le nomme Gilles Clément, là où se côtoient les mauvaises herbes, les entrelacs, les brouillons, les passages d’animaux. Les branchages deviennent signe, les buissons sont écrits, le vide devient poème. Entre les feuillages j’entrevois des possibles. Je retourne à l’atelier."


Repères

"Je suis né dans le quinzième arrondissement (comme tout petit breton qui se respecte).
Vers trois ans et demi, dans mon village des Côtes du Nord (Aujourd'hui, après le concept de communication ça s'appelle Côtes d'Armor), grâce à un voyageur momentanément arrêté, du nom de Stanislas du Bouay de la Bécassière (ça ne s'invente pas), j'ai appris à lire dans un gros livre à tranche dorée, parmi les contes de Jules Verne (les amateurs connaissent). Chaque histoire était précédée d'une gravure protégée par un voile de papier cristal. J'ai ainsi pris le goût de la lecture, du dessin mystérieux et du voyage dans l'imaginaire, imprégné de l'odeur du costume de velours un peu humide de Stanis.
Il m'a fallu quelques années, et des tourments, pour quitter les voies tracées par des études sérieuses afin de prendre les chemins buissonniers. Comme une sorte de convalescence, la campagne d'abord, puis l'apprentissage des mains et du coeur en découvrant le métier de potier.
De pot en pot, le dessin m'est revenu, puis l'écriture.

Aujourd'hui je vis dans un petit village de la Drôme où, chaque jour, je guette l'éveil d'une suite de mots ou un dessin, c'est selon. Parfois juste le silence."

Gérard Parent

Principales expositions (individuelles et collectives)
  • 1993 Centre Culturel Franco-Norvégien. Stavanger. Norvège
  • 1994 Conseil Général. « De l’esquisse à l’œuvre ». Valence. Drôme. Galerie S. Dieulefit. Drôme.
  • 1995 Galerie J P Arnoux. Paris.
  • 1996 Le Prieuré. Manthes. Drôme.
  • 1997 Galerie Espace Liberté. Crest. Drôme.
  • 1998 Espace Visitation. Musée de Romans. Drôme.
  • 1999 Opéra National de Lyon. Rhône.
  • 2000 Symposium Arnstadt. Allemagne. Biennale Mini Estampe. Montréal. Canada.
  • 2001 Galerie les Quatre Mains. Manosque. Alpes de Haute Provence. Lycée le Valentin. Bourg les valence. Drôme.
  • 2002 Collégiale St Barnard. Romans. Drôme.
  • 2003 Psychanalyse et Création. Agora Lyon. Rhône.
  • 2005 Art in situ. Allex. Drôme.
  • 2006 Psychanalyse et création.Théâtre les Ateliers. Lyon.
  • 2007 Collégiale St Barnard. Romans. Drôme. Kunstlerforum. Bonn. Allemagne.
  • 2008 Psychanalyse et Création. Théâtre les Ateliers.Lyon.
  • 2010 Hôtel de Clérieu. Romans. Drôme. Chapelle des Cordeliers. Crest. Drôme.
Collections publiques
Collège de Bourg de Péage (Drôme), École Supérieure de commerce de Marseille, Ville de Romans (Drôme).

Liens :