B/ Détails‎ > ‎

Ecole de natation

L'école de natation est divisée en quatre niveaux de l'apprentissage jusqu'à un niveau de pratique leur autorisant l'accès aux différentes compétitions proposées par la Fédération Française de Natation (FFN).

Familiarisation :

Le groupe Familiarisation s´adresse aux enfants dès l´âge de 4 ans. Durant une année, à raison d'une heure par semaine, les enfants apprennent à se déplacer sur le ventre, sur le dos, sous l´eau, sauter, revenir au bord.

L'objectif pour les enfants est de faire leur premier plouf sans être accompagné des parents et d'être en confiance dans ce milieu spécifique.

 Les mouvements codifiés ne sont que très peu abordés. L'aspect sécuritaire est le moteur principal de ce groupe. Un enfant qui tombe dans l'eau doit être capable de revenir sur le bord sans aide extérieur.


Débutants/Sauv'nage: 

On apprend à se déplacer dans l'eau et à maîtriser les fondamentaux qui permettent, par la suite, de nager correctement. 

Respiration, flottaison, équilibre,propulsion. 

On pose ainsi les bases de l'apprentissage des différentes nages (Dos, crawl, brasse, papillon) et du plongeon.

Les enfants ont des séances de 45min par semaine.


Perfectionnement 1:

Dans ce groupe, on poursuit l'apprentissage des 4 nages et des parties non nagées ( Plongeon, Virages, Coulées).
 
 
Les enfants pourront ici réaliser leurs premières compétitions. Ils seront aussi invités à passer les différents tests proposés par la FFN qui leur permettront de valider les progrès fait durant les cours.

Les enfants ont une séance de une heure par semaine.
 
Des stages leurs seront proposés durant les vacance scolaires.


Perfectionnement 2:

Ici, l'objectif est d'approfondir la maîtrise des parties non nagées et des 4 nages. On aborde les notions de vitesse et d'endurance dans chacune des nages.
 
Les enfants pourront participer aux différentes compétitions et valider leurs compétences grâce aux tests de la FFN.
 
Des stages leurs seront proposés durant les vacance scolaires.

Les enfants participent à deux séances par semaine.