Téléchargements

Utilisation libre de droits pour un usage personnel. Toute utilisation collective requiert l’autorisation préalable de l’auteur.


Plus de 300 questions à choix multiple (QCM) sur les sujets traités dans Réfraction oculaire et vision binoculaire (ROVB). Les réponses aux QCM, avec indication des pages ou parties de l’ouvrage se rapportant à chacune, sont regroupées à la fin du document. Feuille Excel pour calculer automatiquement votre score.


Modèle de dossier complet en 4 pages qui peut être utilisé pour le premier examen d’un patient. Imprimé sur du papier cartonné A3 et plié en deux, ce dossier peut ensuite contenir les fiches de suivi et tous documents relatifs au patient (imprimés de champs visuels, lettres de référence, etc.). Ce type de dossier est particulièrement intéressant pour l’étudiant ou le stagiaire, car il le guide dans son examen et la notation des résultats. Un "mode d'emploi" succinct peut être téléchargé ci-dessus.


Un condensé du dossier « base de données » où les cases généralement non essentielles ont été retirées.


Prévu pour les visites de suivi, ce format est aussi utilisé pour les visites initiales par de nombreux praticiens. Tous les tests utilisés doivent y être inscrits avec leurs résultats. Ce dossier est articulé selon le système SOAP (cf. pages 518-19 de ROVB).


Pour le suivi du patient, un récapitulatif des visites avec liste des problèmes.


Une carte test permettant au sujet de comparer la saturation de points rouges. Une aide au dépistage neuro-ophtalmologique quand une périmétrie automatisée n’est pas envisageable ou ses résultats sont douteux (voir mode d'emploi et pages 220-23 de ROVB).


Cartes pour développer les vergences fusionnelles en espace libre, avec leur mode d'emploi. Cf. Cartes et stéréogrammes en espace libre, pages 566-67 de ROVB.


Le premier onglet de ce tableur affiche (et permet de calculer) les paramètres de verres afocaux grossissants. Ces verres sont utiles pour les mesures d'aniséiconie et pour les essais subjectifs avant compensation d'une aniséiconie.

Le deuxième onglet affiche les puissances de paires de verres d'essai produisant différents grossissements dans des lunettes d'essai. Cet artifice permet les mesures d'aniséiconie quand on ne dispose pas de verres afocaux grossissants. Accompagne le chapitre 19 sur l'anisométropie et l'aniséiconie.


(NB: la version postée avant 2018 contenait une erreur, a été remplacée depuis)

Ce tableur Excel permet de voir instantanément l'effet de modifications de la puissance et de la forme des verres ophtalmiques sur le grossissement de correction. Il aide ainsi à prévenir l'aniséiconie subjective en cas de modification significative d'une anisocorrection. Accompagne le chapitre 19 sur l'anisométropie et l'aniséiconie.


Two lists of ophthalmic abbreviations in the English language, one being comprehensive and in alphabetical order, making them useful to those gaining some practical experience in an English speaking country, or to decipher a patient record from such a country.


La liste complète des références de l'ouvrage Cours d'Optométrie (2003, 2012). Noter que cet ouvrage est épuisé et remplacé depuis par Réfraction Oculaire et Vision Binoculaire (2018), dont le texte a été entièrement révisé et augmenté (voir page d'accueil).


Dernière mise à jour de cette page : 5 août 2021