Accueil

NB : l'ouvrage Cours d'Optométrie est épuisé et sera remplacé par une édition revue et augmentée, à paraitre en janvier 2018 aux éditions Lavoisier.


________________________________________________________________________



Ce site contient diverses informations relatives à l’ouvrage Cours d’Optométrie et autres publications de Jean-Charles Allary. 



Cours d’Optométrie

758 pages – Reliure collée, couverture souple : 25 x 17 x 4.2 cm -
96 euros.

Une approche pragmatique de l'optométrie, avec les bases théoriques nécessaires, la méthodologie des tests et l'interprétation des résultats.

Essentiel pour les étudiants en optométrie, cet ouvrage intéressera aussi les praticiens désireux de mettre à jour leurs connaissances. Les derniers développements dans l'étiologie et le management des anomalies de réfraction sont intégrés dans le texte.

Au sommaire : Organisation de l’examen. Histoire de cas et symptomatologie. Examen préliminaire. Réfraction objective. Réfraction subjective. Réfraction binoculaire. Examen de la vision de près. Généralités sur l’accommodation et la vision binoculaire. Examen de la vision binoculaire. Décision optométrique et considérations ergonomiques. Prise en charge des dysfonctionnements de la vision binoculaire et de l’accommodation. La myopie – étiologie, examen, prise en charge. Autres anomalies de réfraction.

Également : Questions de révision et auto-évaluation après chaque chapitre (277 QCM de l’auteur). Annexes. Index des tests et procédures.


Initialement publié avec le généreux soutien de Fax International

 


Où se le procurer ?

L’ouvrage est distribué par les trois organismes ci-dessous. Chacun offre l’option de vente sur place (il est conseillé d’appeler auparavant).


Par la société de presse Opto-Com :

2 bis, rue Dupont de l'Eure

75020 Paris

Téléphone :  09 63 63 70 67

Courriel :     opto_aof@club-internet.fr

Site web :    www.larevuedoptometrie.com

Conditions spéciales pour les commandes groupées (≥10)


Par la société CLM Éditeurs :

69 A, rue de Paris

91400 Orsay

Téléphone :   01 60 92 53 26

Courriel :     info@clm-com.com

Site web :    www.edition-optique.com


Par la société Essilor Academy Europe

13 Rue Moreau 

75012 Paris

Téléphone :  01 41 79 08 10 

Site web :    www.essiloracademy.eu 




Vous êtes étudiant(e)

Bien sûr, la lecture de ce texte ne doit pas se substituer à la formation en centre, mais la complétera utilement. Le plan de l’ouvrage suit de près celui du cours d’optométrie que j’ai construit à l’Université d’Orsay entre 1991 et 2000.


 

Vous êtes enseignant(e) ou centre de formation

Le contenu du Cours d’Optométrie peut éventuellement être utilisé par les formateurs comme base de cours, et le document lui-même comme support, sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation écrite de l’auteur (cf. Conditions d’utilisation collective du Cours d’Optométrie).


Un cahier de Travaux Pratiques en Optométrie est disponible sur la page Téléchargements et peut être exploité par les centres de formation qui le souhaitent, tel que ou comme modèle, sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation écrite de l’auteur (cf. Conditions d'utilisation des TP d’Optométrie).

 


Corrections et suggestions

Malgré l’attention dédiée à la rédaction de l’ouvrage, des erreurs ont pu se glisser. Toutes remarques, corrections ou suggestions sont les bienvenues. Veuillez m’écrire en précisant le numéro de la page concernée et la version du document (indiquée en pied de page), votre nom (en précisant si vous souhaitez rester anonyme), et votre statut (étudiant, enseignant, praticien). En attendant la prochaine édition de l’ouvrage, les corrections importantes seront publiées sur ce site (Errata & Addenda).


Toutes les remarques constructives et suggestions seront prises en considération pour la prochaine édition du Cours d'Optométrie. Toutefois, je ne peux promettre de répondre individuellement, ni d’intégrer toutes les suggestions ou avis dans la prochaine édition, pour plusieurs raisons : (1) L’optométrie est un domaine où les avis peuvent diverger, et de nombreux sujets peuvent être l’objet de débats entre experts. Afin de ne pas compliquer un texte d’initiation (le Cours d’Optométrie), je dois parfois faire un choix entre différentes théories, hypothèses ou avis, en fonction de mon expérience et « intuition clinique ». (2) J’ai déjà une longue liste de points à développer, que je réserve pour le livre de référence Optométrie (en préparation).



Questions à l’auteur ?

Ne disposant pas de ressources suffisantes pour le moment, je ne peux assurer un service de support en ligne. Je ne répondrai donc pas nécessairement aux questions par e-mail, un service d’ailleurs habituellement pas offert par les auteurs. Toutefois, je projette de répondre quand cela permet de lever une ambiguïté dans le texte, ou si le point ainsi précisé me parait d’un intérêt particulier pour les lecteurs. Dans ce cas, la question et sa réponse seront publiées sur ce site (section Errata & Addenda), en attendant la prochaine édition de l’ouvrage. Seules les questions directement liées au texte seront considérées : veuillez spécifier le numéro de la page concernée et la date d’édition (indiquée en bas des pages), votre nom (en précisant si vous souhaitez rester anonyme), et votre statut (étudiant, enseignant, praticien). A priori, je ne donnerai pas suite aux questions trop vagues, trop larges, ou n’ayant pas de rapport direct à mon texte, par exemple les demandes d’aide pour la rédaction d’un mémoire. Les personnes désirant des conseils pour la préparation d’un mémoire devraient s’adresser, selon les cas, à leur maître de mémoire, maître de stage, documentaliste, ou à l’enseignant concerné dans leur centre de formation.



Autres publications

Dans La Revue d’Optométrie (LRO), une série sur les procédures standard en optométrie. Ces dossiers peuvent être détachés puis assemblés pour constituer un mémorandum pratique.

Ont été publiés :

Modèles de dossier optométrique (LRO # 02 + 03)

Histoire de cas (LRO # 04)

Acuités visuelles (LRO # 05)

Écart interpupillaire (LRO # 05)

Masquage (LRO # 06)

Tests de la motilité oculaire (LRO # 07)

Tests de la capacité de convergence (LRO # 08)

Tests du champ visuel sans instrument spécial (LRO N° 11)

Pupilles et réflexes pupillaires (LRO N° 14 & 15)

Dépistage des dyschromatopsies (LRO N° 19 & 32)

Kératométrie (LRO N° 51 & 52)

Sont prévus :

Procédures de réfraction

Procédures d’examen de la vision binoculaire


Dans le magazine Bien Vu, quelques dossiers Mon Métier :

Histoire de cas (Bien Vu N° 195)

Mesure des acuités visuelles au loin (Bien Vu N° 197)

Acuité visuelle et capacité de lecture au près (Bien Vu N° 198)

Symptômes et signes d'alerte (Bien Vu N° 199 et 200)

Intérêt de la réfraction subjective binoculaire (Bien Vu N° 209)

Intérêt des équilibres bi-oculaire et binoculaire (Bien Vu N° 212)


Aux éditions Lavoisier, chapitres 12 et 13 in Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent. Caroline Kovarski, coordinatrice. Coll. Profession Santé, 2014.



À propos de l’auteur

Jean-Charles Allary, OD (USA), MCOptom (UK), a obtenu son diplôme de Docteur en Optométrie (OD) en 1984 à l’Université de Houston, Texas. Il pratique l’optométrie à Londres depuis 1988 et est membre du Collège des Optométristes de Grande-Bretagne. Il fut optométriste senior à la clinique de vision binoculaire de l’Institut d’Optométrie de Londres. De 1985 à 2000, il fut successivement chargé du cours de vision binoculaire, strabisme et anomalies associées, ainsi que du cours d’optométrie à l’Université Paris-Sud. Depuis 2005, il est consultant et intervenant pour les formations d'Essilor Academy Europe.



Problème avec le site ?

Si vous notez un problème d’affichage ou lien non fonctionnel, merci de m’en avertir par e-mail.

 

Dernière mise à jour de cette page : 16 octobre 2017.

Comments