Cours d'Optométrie

Conditions d’utilisation collective du Cours d’Optométrie 

L’utilisation de l’ouvrage Cours d’Optométrie à des fins collectives (en cours, stage, conférence, etc.) est autorisée quand les conditions décrites plus bas sont remplies. Les différentes options ci-dessous permettent une grande souplesse en fonction des besoins. Pour toute circonstance particulière (utilisation à l’étranger par exemple), veuillez me contacter.


Photocopies à usage collectif

Les photocopies pour distribution aux étudiants ou stagiaires sont légales quand celles-ci sont réalisées dans le cadre d’une convention avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris, www.cfcopies.com), et déclarées à ce même centre. Cette solution convient pour la reproduction d’une proportion relativement faible de l’ouvrage ; la reproduction d’une proportion importante serait probablement plus onéreuse que l’achat d’exemplaires de l’ouvrage pour les étudiants. Rappelons que la reproduction d’un ouvrage, même partielle, est interdite par la loi sans l’autorisation écrite de son auteur, de son éditeur, ou du Centre français d’exploitation du droit de copie.


Utilisation d’une proportion significative de l’ouvrage

Si un enseignant (ou centre de formation) souhaite utiliser l’ensemble ou une proportion significative de mon ouvrage comme base de cours et/ou support de cours, il convient de m’en demander l’autorisation à l’avance. Je donnerai cette autorisation à partir du moment où il me sera assuré que chaque étudiant concerné possèdera un exemplaire de l’ouvrage (achat groupé par le centre de formation ou achat obligatoire par chaque étudiant). Dans ces conditions, je ne demande pas de redevances pour l’utilisation de mon travail comme base ou support de cours, mais qu’il soit mentionné à l’auditoire que cette utilisation est faite «avec l’autorisation/accord de...». Plusieurs centres bénéficient déjà de cet arrangement, en France et à l’étranger.


Utilisation d’une proportion relativement faible de l’ouvrage

Si un enseignant (ou centre de formation) souhaite utiliser une proportion relativement faible de l’ouvrage (un chapitre par exemple) dans son cours, sous sa forme orale, écrite (polycopié), ou projetée (en cours), il convient de m’en demander l’autorisation. Veuillez préciser la ou les parties qui seraient utilisées et comment (e.g. pour cours oral seulement, pour polycopié, etc.). Les parties utilisées doivent être signalées aux étudiants/stagiaires/lecteurs, la référence complète de l’ouvrage doit être donnée et dans le cas d’un document distribué, une mention du genre « inspiré de/basé sur l’ouvrage Cours d’Optométrie de Jean- Charles Allary, avec son aimable autorisation » insérée à un endroit approprié. En cas de doute sur la meilleure manière de respecter les droits d’auteur dans un document destiné à être distribué, joindre une copie du projet à la demande d’autorisation.


Courtes citations

Les analyses et courtes citations sont automatiquement permises quand les parties empruntées ou commentées sont signalées aux endroits appropriés du texte, avec renvoi à la référence bibliographique complète, en bas de page ou à la fin du document.

page1image24712 page1image24872 page1image25032

Soutien à distance

Différentes formes de soutien à distance (e-mail, téléphone, etc.) sont envisageables pour les centres de formation souhaitant cela (me contacter). 


Dernière mise à jour de cette page le 2 janvier 2012. 

Comments