Accueil

Réfraction oculaire et vision binoculaire



768 pages, 17 x 24 cm

Voir le sommaire

Annexes
  Une approche pragmatique de l’examen de la vision et de la prise en charge des anomalies réfractives et non strabiques de la vision binoculaire.

Composé de trois parties, cet ouvrage expose de manière pédagogique les bases théoriques nécessaires, l’organisation de l’examen, la méthodologie des tests et l’interprétation des résultats.

L’examen clinique de la vision est détaillé en consacrant un chapitre à chaque composante de la consultation : histoire de cas et symptomatologie, examen préliminaire, réfraction objective, réfraction subjective monoculaire et binoculaire, examen de la vision de près, examen de la vision binoculaire, et enfin décisions cliniques et considérations ergonomiques.

La prise en charge des diverses amétropies, des dysfonctionnements de la vision binoculaire et de l’accommodation, ainsi que les récents développements dans la prise en charge de la myopie progressive viennent compléter cet état de l’art.

Les nombreux exemples et conseils pratiques, associés à une abondante iconographie et bibliographie font de cet ouvrage une référence et un outil de travail quotidien pour tous les étudiants et professionnels impliqués dans les soins visuels : ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes et opticiens.

À propos de l’auteur

Jean-Charles Allary, OD (USA), MCOptom (UK), a obtenu son diplôme de Docteur en Optométrie (OD) en 1984 à l’Université de Houston, Texas. Il pratique l’optométrie à Londres depuis 1988 et est membre du Collège des Optométristes de Grande-Bretagne. Il fut optométriste senior à la clinique de vision binoculaire de l’Institut d’Optométrie de Londres. De 1985 à 2000, il fut successivement chargé du cours de vision binoculaire, strabisme et anomalies associées, ainsi que du cours d’optométrie à l’Université Paris-Sud.


Où se procurer l'ouvrage ?

Chez CLM Éditeurs : www.edition-optique.com


Suggestions
Toutes les suggestions sont les bienvenues et seront prises en considération pour la prochaine édition de l'ouvrage. Écrire à l'auteur.

Cours d'Optométrie (épuisé)

L'ouvrage Réfraction oculaire et vision binoculaire (ci-dessus) remplace l'ouvrage Cours d'Optométrie, maintenant épuisé.

Pour Réfraction oculaire et vision binoculaire, le texte a été entièrement révisé et augmenté, avec notamment : un exposé de l'adaptabilité du système oculomoteur et de ses implications cliniques ; la mise à jour du chapitre sur la myopie avec les dernières avancées sur l'étiologie de la myopie et le contrôle de sa progression ; de nouveaux chapitres sur l'examen de la vision des couleurs, les tests de champ visuel par confrontation, l'examen des pupilles et réflexes pupillaires, la prise en charge de l'anisométropie et de l'aniséiconie.

Pour ne pas augmenter significativement le poids du livre malgré l'ajout d'environ 25% de texte et images, la taille de la police a été diminuée et certaines annexes ont été retirées : elles sont en téléchargement libre sur ce site.




 

Dernière mise à jour de cette page : 30 janvier 2018.

Comments