ALIGNEMENT du XXIe SIECLE - Aurélie Nemours

L’Alignement du XXIe siècle est une œuvre conçue par l’artiste Aurélie Nemours (1910-2005), érigée en 2005 au sein d’un nouveau quartier de Rennes, en bordure du parc de Beauregard. Le bâtiment du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne est situé à proximité, au Nord de l’Alignement du XXIe siècle (figure 1 et 2). Cette œuvre monumentale a été inaugurée le 17 juin 2006, elle consiste en un alignement comportant 72 colonnes de granit gris de Bretagne, qui provient de Louvigné-du-Désert. Ces colonnes, hautes de 4,50 mètres, ont une section carrée de 90 centimètres de côté, elles sont réparties à intervalles réguliers sur un plan rectangulaire de 26,10 mètres par 22,50 mètres : 9 colonnes espacées de 180 centimètres face à l’Est et 8 colonnes espacées de 270 centimètres face au Sud (figure 2). L’œuvre s’inscrit dans un paysage ménageant une perspective sur le parc de Beauregard et la ville de Rennes.

Figure 1. Alignement du XXIe siècle, quartier Beauregard Rennes,

à l’arrière-plan le bâtiment du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne (FRAC)

19 avenue André Mussat Rennes

Ces alignements de gnomons de granit sont parfaitement orientés sur le méridien du lieu, leur ombre portée sur le sol et sur les colonnes voisines créent, au rythme de la course du soleil, une multitude de variations géométriques faites d’ombres et de lumière, avec un instant d’alignement parfait des ombres, à midi solaire du lieu : 48° 07’ 50’’ N - 1° 41’ 47’’ O. A cet instant les colonnes et leur ombre sont alors parfaitement alignées suivant la direction du méridien. Midi solaire est l’heure où le Soleil est le plus haut dans le ciel, et où l’ombre d’un objet est la plus courte. L’ombre indique alors précisément le Nord, dans l’hémisphère Nord.

L’ampleur de l’installation, la hauteur des gnomons et les intervalles qui les séparent permettent au public de pénétrer au cœur de cette architecture sans dallage ni couverture et sans séparation véritable de l’espace intérieur par rapport à l’extérieur. L’Alignement du XXIe siècle s’inscrit dans la continuité des alignements mégalithiques installés à Carnac et à Stonehenge, dont l’implantation a été établie en rapport avec la course du Soleil.

Figure 2. Représentation schématique de l’Alignement du XXIe siècle, et du FRAC.

Les alignements de 8 gnomons espacés de 270 centimètres sont orientés de l’Ouest vers l’Est, et les alignements de 9 gnomons espacés de 180 centimètres sont orientées Sud-Nord

Figure 3. Vue de quatre alignements de 9 gnomons orientés Sud-Nord,

à l’arrière plan, le bâtiment du FRAC de Bretagne

L’Alignement du XXIe siècle est l’unique sculpture monumentale réalisée par Aurèlie Nemours. Cette commande publique de la Ville de Rennes et du Ministère de la culture et de la communication (Délégation aux Arts Plastiques/DRAC Bretagne), a été réalisée avec le concours du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et du mécénat d’entreprises locales. C’est une première à Rennes, qui a été rendue possible par la loi sur le mécénat du 1er août 2003, qui permet aux entreprises mécènes de bénéficier de réductions d’impôts. Au niveau national, l’Alignement du XXIe siècle est présenté comme la plus grosse commande publique de ces quarante dernières années.

Figure 4. Dalle de béton et mise en place d’un gnomon

Le terrain sur lequel l’Alignement du XXIe siècle est construit fut nivelé au cours de l’été 2005. Puis une dalle rectangulaire de béton fut coulée, de laquelle émergeait 72 socles carrés parfaitement horizontaux, sur lesquels furent fixés, à l’aide d’une grue, les 72 gnomons de granit (figure 4). Les 72 gnomons ont été parfaitement alignés suivant le méridien du lieu et la verticale. Le premier gnomon fut posé le 14 novembre 2005 et le dernier le 17 décembre suivant. Cette figure est empruntée à l’article : http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Rennes/le-Rennais-060515_374/index.php#/18

Voici l’hommage à l’artiste et à son œuvre paru dans Chroniques du chapeau noir, blog du journal Le Monde, publié le 14 novembre 2011http://imago.blog.lemonde.fr/2011/11/14/l%E2%80%99alignement-du-xxie-siecle/

L’Alignement du XXIe siècle d’Aurélie Nemours

Dans un nouveau quartier de Rennes, L’Alignement du XXIe siècle est érigé depuis 2005. Cette œuvre est unique à plus d’un titre. Unique car elle est la seule sculpture d’un peintre: Aurélie Nemours. Unique car il s’agit de la plus grosse commande publique depuis quarante ans.

72 colonnes en granit gris de Bretagne, hautes de 4,50 mètres et larges de 90 centimètres composent cet alignement orienté sur le méridien du lieu. Les colonnes et leur ombre sont parfaitement alignées au midi solaire du lieu.

Je connaissais Aurélie Nemours depuis de nombreuses années. A Port-Royal, dans son appartement parisien, tout montrait combien seule l’œuvre comptait et comment le confort de la vie quotidienne n'apparaissait que très secondaire. Aurélie Nemours plaçait l’exigence au premier plan. Pour la construction de L’Alignement du XXIe siècle, cette exigence et cette rigueur se sont exprimées tout au long du chantier.

Aurélie Nemours est partie d’un dessin pour concevoir cette unique sculpture. Dans les années quatre vingts, le peintre pose sur le sol de son atelier « le Rythme du millimètre », une toile blanche composée de soixante-douze carrés noirs de dimension égale. Cette toile posée sur le sol dessine le plan de la future sculpture : les carrés noirs marquent les emplacements des piliers verticaux, les blancs seront les vides qui les séparent.

Bien plus qu’une oeuvre de l’abstraction géométrique, le projet lance un pont entre les millénaires. Aurélie Nemours a visité les mégalithes de Carnac. Elle a pris la mesure de ce lieu magique, arpenté le site, compté les pas séparant les menhirs de plus de quatre mètres de haut, éprouvé la dimension spirituelle des alignements, ressenti la puissance de la roche magmatique. Son projet enracine dans le néolithique la valeur universelle de l’abstraction. Aurélie Nemours décède le 27 janvier 2005. Le 17 décembre, la dernière colonne est érigée.

le Rythme du millimètre 1976 Sculpture 72 colonnes 1985

Toile et sculpture d’Aurélie Nemours

http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Rennes/le-Rennais-060515_374/index.php#/18

Observation des ombres sur les colonnes de l’alignement du XXIe siècle

Samedi 16 août 2014, de 13 h 30 à 14 h 40, le Soleil est passé au méridien à 14 h 11 m

Figure 5 13 h 33

La partie gauche de la figure 5 montre la position de l’ombre sur les colonnes de l’alignement Sud-Nord, à 13 h 33, c’est-à-dire 38 minutes avant midi solaire. L’ombre est située à gauche, vers l’Ouest, car le Soleil n’est pas encore passé au zénith, il se trouve du côté Est du méridien. La partie droite de la figure 5 montre 6 des 8 colonnes du premier alignement Ouest-Est, éclairée par le Soleil, et l'ombre que ces colonnes portent sur les colonnes situées à l’intérieur de l'Alignement du XXIe siècle.

Malheureusement, des nuages masquèrent le Soleil de 13 h 50 à 14 h 16, l’alignement des colonnes et de leur ombre n’a pas pu être observé à 14 h 11, heure de midi solaire le 16 août 2014 sur le site de l’Alignement du XXIe siècle. Nous n’avons pas observé le fonctionnement de l’Alignement du XXIe siècle comme méridienne horizontale, indiquant midi solaire.

Calcul de midi solaire : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php.

Figure 6 14 h 16

La figure 6 montre la position de l’ombre sur les colonnes de l’alignement Sud-Nord, à 14 h 16, c’est-à-dire 5 minutes après midi solaire. Le Soleil est passé au zénith, il se trouve du côté Ouest du méridien, l’ombre se trouve sur le côté droit des colonnes, à l'Est. De 13 h 33 (figure 5) à 14 h 16 (figure 6), l’ombre s’est déplacée de la gauche vers la droite, c’est-à-dire de l’Ouest vers l’Est, puisque que le Soleil s’est déplacé de l’Est vers l’Ouest durant la même période. On voit le bâtiment du FRAC de Bretagne à l’extrémité des colonnes de l’alignement Sud Nord.

Figure 7 14 h 17

La partie gauche de la figure 7 montre l’ombre sur les colonnes de l’alignement Sud-Nord, 6 minutes après midi solaire, la partie droite montre l’ombre sur les colonnes de l’alignement Ouest-Est, au même instant. Sur la figure de gauche, on observe que l’alignement parfait des ombres des colonnes n’est plus réalisé 6 minute après midi solaire.

Figure 8 14 h 17

La figure 8 montre l’ombre sur les colonnes de l’alignement Sud-Nord, 6 minutes après midi solaire. On observe que l'ombre des colonnes commence à tourner vers l’Est, il y a 6 minutes que le Soleil est passé au zénith, il commence son mouvement descendant vers l’Ouest.

Figure 9 14 h 30

La figure 9 montre les jeux d’ombres à l’intérieur de l’Alignement du XXIe siècle, 19 minutes après midi solaire. La partie droite de la figure montre que l’ombre des colonnes de l’alignement Sud-Nord continue sa rotation vers l’Est.

Figure 10 14 h 38

La figure 10 montre les jeux d’ombres à l’intérieur de l’Alignement du XXIe siècle, 27 minutes après midi solaire. Le Soleil poursuit sa rotation vers l’Ouest.

Les photographies 1,3, et 5 à 10 sont de Bernhat.

L’alignement du XXIe siècle avant et après la construction du FRAC de Bretagne

L’Alignement du XXIe siècle avant la construction du bâtiment du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne,

le 23 septembre 2006, photographie de Joe Krapov

http://krapoveries.canalblog.com/archives/2013/02/13/26400867.html

L’Alignement du XXIe siècle et le bâtiment du Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne,

19 avenue André Mussat Rennes

Vue prise depuis le parc de Beauregard, FARC de Bretagne, Alignement du XXIe siècle,

au loin la ville de Rennes (Photographie Bernhat)

Alignement de gnomons

Chacune des 72 colonnes de l’Alignement du XXIe siècle est un gnomon. Le gnomon est un instrument astronomique qui était utilisé dans l’Antiquité. C’est une colonne verticale qui, par temps ensoleillé, projette son ombre sur la surface du sol. La direction et la longueur de l’ombre portée sur le sol varient au cours de la journée. Les Grecs utilisaient respectivement les variations de la direction et de la longueur de l’ombre du gnomon pour diviser le temps de la journée et connaître la date des saisons.

Dans l’hémisphère Nord, l’ombre du gnomon est dirigée vers le Nord. Lorsque l’on observe la longueur de l’ombre projetée sur le sol par un gnomon, elle est très grande lorsque le Soleil se lève, elle diminue au cours de la matinée jusqu’à devenir la plus courte lorsque le Soleil passe au zénith, c’est-à-dire à l’heure de midi vrai local. A cet instant, l’ombre du gnomon est parallèle à la direction du méridien du lieu, passant par le pied du gnomon. Puis la longueur de l’ombre augmente régulièrement jusqu’à devenir à nouveau très grande lorsque le Soleil se couche. Les courbes décrites par l’extrémité de l’ombre du gnomon sur le sol au cours d’une journée, sont symétriques par rapport à la direction de l’ombre à midi solaire, c’est-à-dire par rapport au méridien du lieu. On observe un second phénomène, celui de la variation de la longueur de l’ombre du gnomon en fonction de la saison. La longueur de l’ombre, à midi solaire, est la plus grande au solstice d’hiver, alors qu’elle elle est la plus courte au solstice d’été.

Pour construire l’Alignement du XXIe siècle, Aurélie Nemours a réuni 72 gnomons qu’elle a répartis en 8 rangées de 9 gnomons chacune, orientées suivant le méridien du lieu. Dès les premiers rayons du soleil, les ombres créées par ces gnomons sont visibles et rappellent l’univers pictural de l’artiste. Au cours des journées ensoleillées, les ombres portées par ces gnomons sur le sol et sur les colonnes, varient en direction et en longueur, dans un mouvement d’ensemble. L’observateur regardant dans la direction du Nord, par exemple, de la fin de la matinée au début de l’après-midi, voit les ombres se déplacer de la gauche vers la droite. Cet observateur constate le passage du Soleil au Zénith, par l’observation de l’instant ou toutes les ombres et les colonnes sont alignées dans la direction Sud Nord. D’autres jeux d’ombres sont perceptibles à d’autres heures de la journée par l’observateur regardant dans la direction Est Ouest dans la matinée, ou dans la direction Ouest Est dans l’après-midi, ou encore suivant les alignements obliques, à l’intérieur de la forêt de gnomons. De plus, au cours de l’année, les ombres projetées sur les colonnes grandissent chaque jour, du solstice d’été, où elles sont les plus courtes, au solstice d’hiver, où elles sont les plus longues, puis elles diminuent chaque jour pour devenir à nouveau les plus courtes au solstice d’été suivant. Ainsi, le mouvement des ombres qui suit le rythme des saisons est-il différent chaque jour. Et selon l’heure, la saison et le temps qu’il fait, l’impression n’est jamais la même. Regardez le jeu de l’ombre et de la lumière sur les photographies du site Peskaour :

http://peskaour.free.fr/180606.htm

La place des 72 gnomons qui se dressent entre la terre et le ciel a été calculée par Aurélie Nemours en fonction de la course du Soleil. Cette forêt de gnomons, alignés selon un plan orthogonal rectangulaire, offre de multiples variations géométriques d’ombre et de lumière selon l’heure, la saison, le temps, créant le rythme qu’Aurélie Nemours recherchait dans les principes qu’elle mit en oeuvre dans la série de peintures Le Rythme du millimètre qu’elle peignit de 1975 à 1990. Ce qui a toujours intéressé Aurélie Nemours, artiste majeur de l’abstraction géométrique, ce n’est ni la forme ni la couleur, qu’elle réduit à leur plus simple expression, mais la répétition et le rythme qui en découle. Et le rythme, dans l’Alignement du XXIe siècle, existe en trois dimensions. C’est l’unique sculpture monumentale d’Aurélie Nemours, mais cette sculpture est la mise dans l’espace de sa peinture, de son travail sur les formes géométriques que sont le point, le carré, l’angle droit. Dans cette oeuvre, l’artiste a ajouté l’espace entre les colonnes pour permettre à chacun de pénétrer et de se promener au cœur de sa sculpture. L’Alignement du XXIe siècle rappelle un autre alignement vieux de cinq mille ans, celui des alignements de mégalithes de Carnac.

Le site : http://stampsy.com/stamp/3917 présente deux photographies d’Ernesto Kintana, l’une montre l’Alignement du XXIe siècle et l’autre Aurélie Nemours et sa toile Le rythme du millimètre.

Le site : http://aitre.blogspot.fr/2013/04/aurelie-nemours.html présente quelques œuvres d’Aurélie Nemours, ainsi que trois vidéos dans lesquelles l’artiste parle de son œuvre. Les quatre toiles ci-dessous, utilisant le carré, sont empruntées à cet article.

Visitez le site Peskaour : http://peskaour.free.fr/180606.htm, la photographie ci-dessous lui est empruntée.