Home

Bienvenue sur le site

du Réseau des Chimistes Théoriciens Algériens (RCTA).

Une plateforme internet pour plus d’efficacité.

Préambule

Le Réseau des Chimistes Théoriciens Algériens (RCTA) est une plateforme internet que nous avons lancé en 2010 pour mieux organiser la spécialité de chimie théorique et informatique (computationnelle) en Algérie et être plus impliqués dans l'enseignement de la chimie théorique en LMD.

L'une des actions du réseau, est de consolider les liens entre les algériens théoriciens activant au sein de la section de chimie théorique de la Société 'Algérienne de Chimie (SAC). Depuis les 8ème (USTHB, 2007) et 9ème (UMConstantine, 2010) Journées de Chimie Théorique, la section de CT s'est doté de cette plateforme (RCTA), pour étendre ses activités en profitant des nouvelles technologies TIC et s’amarrer à un processus de réseautage mondialement suivi.

Aussi, ce réseau se propose d'organiser un véritable réseau thématique autonome et rassembleur surtout. Il devra concerner tout les enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans le domaine de la chimie théorique à l’échelle national ou même international.

Le coordinateur

Pr. Lotfi Belkhiri

Université Mentouri de Constantine

lotfi.belkhiri@umc.edu.dz

au service de l’Université, de l'Industrie et des Entreprises.

Un réseau de compétences scientifiques dans le domaine de

la Chimie Théorique et de la Modélisation sur toute l'échelle de la matière

Pourquoi un réseau de chimie théorique :

Les JCTC9, sera l'occasion pour nous tous d'organiser un conseil et un bureau national et de proposer un programme scientifique ambitieux.

Le réseau proposera d'organiser périodiquement, des rencontres thématiques en chimie théorique, des écoles et des ateliers "workshop" en méthodes et techniques de calcul théorique.

Le RCTA pourrait également renforcer une collaboration scientifique dans une perspective maghrébine, avec l`Association Marocaine de Chimie Théorique (AMCT) au Maroc, avec l'Association Tunisienne de Chimie Théorique. Nous comptons aussi collaborer au niveau européen avec l`International Academy of Quantum Molecular Science (IAQMS) ainsi qu'avec le Réseau Français des Chimistes Théoriciens (RFCT).

Le RCTA est ouvert a tout les chimistes ou physiciens théoriciens algériens qui désirent nous rejoindre et se veut être un espace de promotion des activités en matière de chimie théorique.

  • mieux organiser la communauté algérienne en chimie théorique.

  • rassembler et rationaliser les compétences nationales pour mieux répondre aux besoins du développement technologique en chimie théorique

  • renforcer les collaborations entre Chimistes et Physiciens Théoriciens Algériens.

  • être un lieu privilégié pour organiser la formation des jeunes chercheurs, en particulier durant des écoles thématiques et workshops nationaux.

  • relever les nouveaux défis dans les domaines d’application de la chimie théorique et quantique (électrodynamique quantique, post-SCF, CASSCF, DFT...etc).

  • promouvoir et développer l'enseignement de la chimie théorique dans le système LMD en organisant des rencontres scientifiques et pédagogiques.

  • développer notre visibilité au niveau international, et devenir un interlocuteur privilégié avec les grands projets nationaux et internationaux.

  • rentabiliser au mieux le potentiel en matériel informatique par la mise en place de pôles et Centres de Calculs Intensifs CCI.